menu
Partager

Comment développer la mémoire de l'enfant

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment développer la mémoire de l'enfant

Nous verrons ici comment développer la mémoire de l'enfant. La mémoire joue un rôle essentiel lors du processus d'apprentissage de votre enfant. Elle lui permettra d'apprendre, de fixer ses connaissances et de s'en rappeler toute la vie. Il est très important de de cultiver, d’entraîner et de prendre soin de sa mémoire tout au long de sa vie, et cela, dès le plus jeune âge. Quand je parle de mémoire, je me réfère aussi au processus d'entrée, d'enregistrement, de stockage et de récupération de l'information à la fois auditive ou visuelle de votre cerveau, ce qui vous permet de retenir et de reproduire les expériences. Je me réfère également à la capacité d'enregistrer des souvenirs, en créant des émotions.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enrichir le vocabulaire de ses enfants
Étapes à suivre:
1

Avec des histoires. Choisissez une histoire que votre enfant aime et lisez-la en utilisant un registre simple, en imitant les voix des personnages afin d'exercer son imagination. Lorsque vous avez terminé de lire l'histoire, demandez-lui ce dont il se souvient et quelle partie il a le plus aimé. Avec votre aide, essayez de lui rappeler quels sont les moments les plus importants de l'histoire d'une manière structurée.

2

Avec des chansons. Mémoriser des chansons est bon pour sa mémoire. Les parents chantent souvent des chansons à leurs enfants depuis leur naissance qu'ils apprennent petit à petit. Une bonne technique pour simuler la mémoire de votre enfant consiste à inventer des vers drôles. Au début, vous pouvez le faire avec des choses que votre enfant connaît, et à mesure qu'il grandit, vous pouvez augmenter la difficulté, avec les jours de la semaine ou l'alphabet.

3

Les jouets. Si votre enfant est jeune, les jouets qui émettent des sons sont parfaits. Vous pouvez aider votre enfant à mémoriser ce qu'il a entendu en appuyant sur la bonne touche du jouet. En outre, il existe aussi certains jouets qui émettent des sons et des couleurs spécialement conçus pour l'apprentissage de la mémoire.

Comment développer la mémoire de l'enfant - Étape 3
4

La répétition. Répétez les choses que votre enfant a besoin de retenir. Donc, si vous voulez qu'il se rappelle des règles du jeu, répétez les règles et faites-les lui répéter pour qu'il les retienne. Redemandez-lui plus tard s'il se souvient des règles.

5

les objets de la maison. Vous pouvez aider votre enfant à améliorer sa mémoire avec les objets de la maison. Par exemple, prenez certains objets de la maison, montrez-les-lui, et cachez-les quelque part dans la maison et pour qu'il les retrouve tous. Il doit se souvenir des objets et de leur nombre pour les retrouver. Vous pouvez aussi demander à votre enfant de prendre certains objets de la maison et de les vous donner et vous devrez alors les notez sur un papier et votre enfant devra les remettre au même endroit sans faire d'erreur. Pour donner du piquant à ce jeu, vous pouvez le faire avec un compte à rebours.

6

Rappelez-vous de certains détails. Rappelez-vous des noms des membres de la famille ou des camarades de classe, des numéros de téléphone, des noms des rues par exemple. Vous pouvez également faire des listes de fruits, de légumes ou de ce que vous voulez et essayer de mémoriser deux ou trois noms de plus tous les jours jusqu'à ce que la liste soit longue . Vous pourrez alors voir combien de noms vous retenez.

7

Profitez des situations. Vous pouvez profiter de n'importe quel moment pour améliorer la mémoire d'un enfant. Par exemple, lors une sortie au zoo, dites-lui de bien se rappeler des animaux, puis, à la sortie, faites-lui réciter le nom des animaux qu'il a vus. Ou quand vous allez au supermarché, si votre enfant est plus âgé, demandez-lui de chercher du pain et dans quelle allée se trouve la boulangerie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment développer la mémoire de l'enfant, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment développer la mémoire de l'enfant
1 sur 2
Comment développer la mémoire de l'enfant

Retour en haut