Partager
Partager sur :

Comment s'adresser à un enfant qui a été abusé sexuellement

Pas à pas
 
Comment s'adresser à un enfant qui a été abusé sexuellement

Un abus sexuel sur mineur est toute activité à caractère sexuel entre un adulte et un mineur. Ce type de comportements est puni par la loi et a des conséquences psychologiques graves pour la victime. La prévention des abus sexuels sur mineurs est fondamentale. L'éducation des enfants à propos de cette question est extrêmement importante pour éviter que de telles situations continuent à se produire. Nous vous donnerons ici quelques conseils pour essayer d'aborder au mieux cette question avec votre enfant afin de réduire les effets négatifs de cette situation. Ensuite, nous allons vous présenter comment s'adresser à un enfant qui a été abusé sexuellement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si un enfant a été abusé sexuellement
Instructions :
1

Suspicions. Si vous pensez qu'un enfant a subi un abus sexuel, parlez avec lui. Demandez-lui si quelqu'un a fait quelque chose, l'a touché ou a essayé d'avoir une activité sexuelle avec lui. Il est essentiel d'être calme pour transmettre ce calme et apaiser l'enfant.

2

Réponse négative. Si l'enfant nie une situation d'abus, mais si les signes sont évidents, consultez un spécialiste. Informez l'enfant que vous le faites pour sa santé et non pas parce que vous ne lui faites pas confiance, mais expliquez-lui que c'est une question très délicate et sérieuse. À tout moment, l'enfant doit sentir que vous le soutenez, vous lui faites confiance et vous inquiétez pour lui/elle.

3

Verbalisation. Si l'enfant vous dit qu'il a été victime d'un abus sexuel, écoutez-le attentivement. Les enfants inventent très rarement des histoires d'abus. Essayez de lui poser des questions claires et éviter de lui demander des choses qui augmentent de manière significative son niveau d'anxiété. Essayez de toujours rester calme.

4

Sentiments. Face à cette situation, les enfants se sentent anxieux, honteux et coupables. Vous devez essayer de leur montrer qu'ils ne doivent pas se sentir comme ça, parce que ce n'est pas de leur faute et que vous serez toujours là pour les soutenir. Montrez-lui de l'amour au cours de cette conversation, serrez-le dans vos bras et dites-lui que tout ira bien.

5

Consultez un spécialiste. Prenez rendez-vous avec un spécialiste pour qu'il effectue un examen physique de l'enfant. Dites à votre fils que vous allez l'emmener voir des personnes qui l'aideront et qu'il devra leur dire ce qui est arrivé. Faites-lui bien comprendre de toujours rester calme et que vous allez l'accompagner tout au long de ce processus.

6

Plainte. Il est essentiel que vous portiez plainte devant les autorités. L'enfant doit savoir que cette personne a fait quelque chose de mal et qu'elle sera donc sera punie. Expliquez-lui l'importance de porter plainte et de signaler l'incident.

7

Consultation psychologique. Un abus sexuel a plusieurs conséquences négatives, il est donc essentiel d'avoir le soutien d'un psychologue pour mettre en place un traitement approprié à ce cas. Vous pouvez également demander à ce professionnel comment gérer de telles situations de la meilleure façon possible.

8

Prévention. L'éducation pour prévenir les abus sexuels est essentielle. Essayez de laisser un délai raisonnable avant de parler avec votre enfant de la prévention de telles situations. Il est important qu'il ne se sente pas dépassé par la situation dans son ensemble et que son temps soit respecté. Essayez de lui transmettre des informations claires et avec tendresse, afin de créer un sentiment de confiance et de sécurité en lui.

9

Marque d'affection. Faites savoir à l'enfant que vous serez toujours là quand il en aura besoin, montrez-lui souvent votre amour et donnez-lui confiance en lui. Il est important qu'il y ait un climat d'amour et de tranquillité au sein du foyer afin de faire face de la meilleure façon possible à la situation.

10

Environnement. Parlez aux gens proches de l'enfant, comme les enseignants, la nounou, les parents de ses amis, car il est important qu'ils soient conscients de la situation, afin qu'ils l'aident également à surmonter la situation de la meilleure façon possible.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'adresser à un enfant qui a été abusé sexuellement, nous vous recommendons notre catégorie Etre père et Etre mère.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment s'adresser à un enfant qui a été abusé sexuellement

Que vous a semblé cet article ?

Comment s'adresser à un enfant qui a été abusé sexuellement
Comment s'adresser à un enfant qui a été abusé sexuellement