menu
Partager

Comment aider un enfant avec trouble de la concentration

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 15 avril 2017
Comment aider un enfant avec trouble de la concentration

Votre enfant se distrait facilement ? Son professeur vous a expliqué qu'il ne se concentrait pas en classe ? Il est clair que votre enfant souffre d'un trouble de l'attention qui peut affecter ses résultats scolaires et son apprentissage. C'est un problème que vous devez prendre au sérieux car il conditionnera son développement personnel. Vous devrez travailler conjointement avec son professeur pour établir des stratégies et des habitudes qui permettront de faire cesser ce comportement et éviter qu'il ne continue. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment aider un enfant distrait.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment aider un enfant qui n'a pas confiance en lui
Étapes à suivre:
1

La première étape essentielle est de définir le problème de manque d'attention de votre enfant, vous pourrez ainsi fixer des objectifs car de nombreux facteurs peuvent le déconcentrer. Si votre enfant ne vous écoute pas ou n'est pas capable de lire et de suivre certaines règles préalablement établies, il n'aura aucune idée de ce que vous lui demandez. Dans ce cas, il risque de finir par accumuler beaucoup de doutes et de lacunes considérables. Vous devrez l'aider à se mettre à jour et le soutenir sans le juger à aucun moment.

Comment aider un enfant avec trouble de la concentration - Étape 1
2

Il est aussi possible que votre enfant se précipite pour faire ses devoirs sans réellement comprendre le pourquoi du comment. Pour l'aider à éviter ce comportement distrait, vous devrez mettre en pratique des méthodes de travail que son professeur vous recommandera. S'il ne comprend pas ce qu'il est en train de faire, il fera ses devoirs sans jamais trouver la solution ou mémorisera sans assimiler.

Il se peut aussi qu'il sache résoudre n'importe quel exercice, mais se distrait et ne le termine pas. Si c'est le cas, vous devrez découvrir ce qui perturbe votre enfant : un problème qui lui cause du souci, quelque chose qui l'inquiète... Les enfants sont comme des éponges et absorbent toute l'énergie de leur environnement. Parlez avec lui et trouvez la cause de ses distractions.

Comment aider un enfant avec trouble de la concentration - Étape 2
3

Votre enfant peut aussi être distrait parce qu'il s'ennuie ou est démotivé. Essayer de connaître son origine pour trouver une solution au plus vite. Discutez avec ses camarades, avec son professeur et observez-le pour trouver la cause. S'il a besoin de soutien de quelque manière que ce soit, apportez-lui votre aide. Vous devrez aussi fixer des objectifs qu'il lui est possible d'atteindre et, s'il réussit, récompensez-le. Félicitez votre enfant avec des compliments et de petites récompenses (avec un système de points par exemple) qui lui serviront de source de motivation. Si vous souhaitez aider votre enfant pour qu'il soit moins distrait, demandez-lui de faire ses devoirs après un effort physique par exemple. Pour les problèmes de concentration, aidez-le à dépenser son énergie physique avec des jeux ou un sport qui lui plaît.

Comment aider un enfant avec trouble de la concentration - Étape 3
4

Pour éviter ce comportement distrait, vous pouvez aussi l'habituer à répéter à voix haute ce qu'il doit faire, ce sera comme s'il se donnait lui-même des ordres. Même si cela paraît sans importance, le fait de se dire ce que l'on doit faire de vive voix permet de s'en souvenir et de suivre chaque étape pour atteindre ses objectifs.

Pour aider un enfant distrait d'une manière agréable et visuelle, faites avec lui des collages de papiers avec des messages ou des dessins qui lui indiquent ce qu'il doit faire. Vous pouvez aussi lui apprendre à diviser les tâches en plusieurs étapes et ainsi évaluer son avancement petit à petit. Il est bien plus simple d'accomplir de petites étapes, ainsi tout lui semblera possible.

5

Si vous souhaitez aider votre enfant à éviter un comportement distrait, vous pouvez aussi faire appel à des jeux. Beaucoup d'entre eux permettent d'améliorer l'attention et la concentration et, au final, tout est faisable avec un peu d'entraînement et de patience. Prenez par exemple des jeux de mémoire pour chercher les doubles, les éléments cachés, les différences entre deux images, ou encore les jeux avec des questions à plusieurs réponses, les jeux de rôle avec une histoire de fond, les dessins de silhouettes avec des pointillés, le tri des cartes par thèmes...Les options sont nombreuses et seront d'une grande aide pour attirer l'attention de votre enfant.

Comment aider un enfant avec trouble de la concentration - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment aider un enfant avec trouble de la concentration, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment aider un enfant avec trouble de la concentration
1 sur 5
Comment aider un enfant avec trouble de la concentration

Retour en haut