Partager

Comment savoir si un enfant est daltonien

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si un enfant est daltonien
Image: puertadelsol.cl

Le daltonisme est un trouble oculaire qui consiste à avoir des difficultés à distinguer les couleurs. Cela est généralement dû à un défaut dans la rétine et il est souvent d'origine héréditaire. Il touche davantage les hommes que les femmes. Dans le cas des enfants, il convient de le détecter dès que possible et, pour cela, il existe des indices qui révèlent sa présence. Pour savoir si un enfant est daltonien, sur toutComment, nous vous donnons des conseils pour pouvoir détecter cet état.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon enfant est surdoué
Étapes à suivre:
1

Le daltonisme possède différents degrés de gravité et il n'est pas toujours aisé de se rendre compte que son enfant en souffre. Dans tous les cas, il touche principalement le sexe masculin.

2

À l'école, les enfants apprennent les couleurs. Lors de cette phase d'apprentissage, vous devez être vigilant pour pouvoir détecter si votre enfant a tendance à confondre les couleurs ou à avoir des difficultés à les distinguer clairement. Quatre-vingt-dix pour cent des daltoniens ont des « difficultés avec le rouge ou le vert ». Ceci est la première étape de la détection de la maladie.

3

Vous pouvez jouer avec votre enfant pour savoir s'il est daltonien. Vous pouvez, par exemple, jouer avec les couleurs des fruits et lui demander : De quelle couleur est cette poire? De quelle couleur est cette pomme ? Vous vérifierez ainsi si, en effet, il confond les couleurs. En jouant, l'enfant sera plus détendu et vous pourrez plus facilement détecter la maladie.

Comment savoir si un enfant est daltonien - Étape 3
Image: edicionrural.com
4

Une autre façon de savoir si un enfant est daltonien consiste à lui faire passer le test chromatique d'Ishihara. Il s'agit d'un procédé connu, consistant à reconnaître des nombres constitués de points colorés. Cette méthode se réalise en diverses étapes, permettant de connaître le degré de gravité du daltonisme.

Comment savoir si un enfant est daltonien - Étape 4
Image: guiaparaprimerizos.blogspot.com
5

Si vous soupçonnez que votre enfant est daltonien, il est préférable de consulter un ophtalmologiste pour confirmer le diagnostic. Un spécialiste sera mieux à même de déterminer le degré de daltonisme de l'enfant et il vous donnera les lignes directrices à suivre pour que l'enfant puisse vivre avec la maladie, cette dernière étant incurable.

6

Pour détecter si un enfant est daltonien, il est recommandé d'effectuer un examen ophtalmologique avant les quatre ans. Si votre enfant est daltonien, il convient d'en informer ses professeurs afin qu'ils adaptent les activités et les exercices scolaires à la maladie de l'enfant.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si un enfant est daltonien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si un enfant est daltonien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si un enfant est daltonien
Image: puertadelsol.cl
Image: edicionrural.com
Image: guiaparaprimerizos.blogspot.com
1 sur 3
Comment savoir si un enfant est daltonien

Retour en haut