menu
Partager

Comment apprendre à un enfant à être ordonné

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 26 avril 2017
Comment apprendre à un enfant à être ordonné

Il existe certaines qualités et attitudes qui aideront vos enfants à devenir une meilleure personne en grandissant. Parmi ces qualités, nous pourrions souligner l'ordre ; qui permettra à nos enfants de mieux faire face au monde des adultes, parce que, comme nous le savons tous, une vie ordonnée facilite beaucoup les choses. Pour inculquer la valeur de l'ordre à l'enfant, le plus simple est de faire en sorte qu'il soit ordonné avec ses propres objets. Donc, si vous voulez réussir cet enseignement, chez toutComment.com, nous allons vous dévoiler quelques astuces pour savoir comment apprendre à un enfant à être ordonné.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire pour que mon enfant fasse ses devoirs
Étapes à suivre:
1

L'ordre et la discipline vont de pair, c'est pourquoi c'est une bonne idée de fixer des heures pour les repas, l'hygiène, les jeux et le repos. Tout cela est important, et puisque nos enfants sont peut-être trop jeunes pour donner la priorité nécessaire à l'un ou à l'autre, il est intéressant de leur donner des horaires précis et définis pour qu'ils puissent les assimiler progressivement. Évidemment, il y aura un jour où cette heure ne sera pas respectée. Pas de problème, vous pouvez être flexibles tant que vous ne la changez pas radicalement. La chose primordiale est que l'enfant comprenne que l'on suit un ordre établi qui permet de vivre de façon ordonné. Par ailleurs, la notion de routine et d'horaires sont très importantes pour les plus jeunes qui se sentent plus en sécurité.

2

Avant tout, vous devez laisser vos enfants vous montrer la façon dont ils font les choses. De votre côté, vous leur donnez les outils pour ramasser leurs jouets, se brossez les dents ou s'habiller. Cependant, ils doivent apprendre à être ordonnés par eux-mêmes. Il n'est pas bon de constamment corriger l'enfant. Peut-être que l'intention est plus importante, même si c'est vous qui apportez la « touche finale ». L'objectif est d'appendre à votre enfant à être ordonné et non à être capable de faire ce que font les adultes. Il faut toujours penser à se mettre à leur niveau et à leurs capacités. Faites-lui faire les tâches qu'il peut accomplir et petit à petit, faites-lui gagner de l'autonomie.

3

Pour qu'un enfant soit ordonné à la maison, il doit avoir accès aux choses qu'il doit ranger. Pour cette raison, il est essentiel que son espace soit organisé de telle sorte que tout soit à sa portée. Il faut tout mettre à une hauteur acceptable par rapport à vos petites têtes blondes, qu'il s'agisse d'étagères, de tiroirs ou de cintres. Ainsi, même si au départ vous devez superviser le rangement, ils pourront progressivement le faire seuls.

4

Si vous voulez que vos enfants soient ordonnés, vous devez les faire participer aux tâches domestiques. Pas d'excuses comme « je le fais plus rapidement » ou « il dérange plus qu'il ne range ». Il est primordial que le petit se sente concerné par ces tâches et en prenne la responsabilité. Évidemment, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'il passe l'aspirateur, mais vous pouvez l'amener à effectuer des tâches simples telles que débarrasser la table, se brosser les dents, pliez ses vêtements ou faire son lit.

5

Enfin, montrez l'exemple. Inutile de demander à vos enfants de ranger si vous êtes de vraies catastrophes dans ce domaine. Donc, si vous organisez leurs jouets, faites en sorte qu'ils ne soient pas entassés. Créez un ordre logique en rangeant les livres dans un même espace, les jeux de société dans un autre, et de même pour les peluches. Cet ordre logique sera mieux compris par vos enfants et ils seront plus ordonnés.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre à un enfant à être ordonné, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment apprendre à un enfant à être ordonné
Comment apprendre à un enfant à être ordonné

Retour en haut