menu
Partager

Comment enrichir le vocabulaire de ses enfants

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment enrichir le vocabulaire de ses enfants

Pendant l'enfance, l'être humain est en constant développement dans tous les domaines de sa vie. Pendant cette période, le langage connaît également des changements. Généralement, le vocabulaire s'enrichit et évolue.

L'enfant acquière des habitudes et des expressions qui vont façonner sa personnalité et lui permettre de communiquer avec ses interlocuteurs. Il est essentiel de donner la possibilité à l'enfant d'acquérir une langue riche et variée.

Cela favorisera une communication plus facile, plus efficace et maîtrisée en tout contexte. Pour cela, vous devez aider les enfants à enrichir leur vocabulaire dès leur plus jeune âge et à apprendre de nouveaux mots. Nous vous expliquons, sur toutComment.com, comment aider les enfants à enrichir leur vocabulaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire pour que mon enfant fasse ses devoirs
Étapes à suivre:
1

Pour aider un enfant à enrichir son vocabulaire, il est essentiel de le mettre en contact direct avec la langue et avec l'acte de communiquer pour qu'il se trouve face à des obstacles lorsqu'il rencontre des mots inconnus.

La lecture, les émissions de télévision adaptées à leur âge, les jeux de société dans lesquels les enfants doivent prendre la parole sont les meilleurs moyens de remplir votre objectif.

Articles recommandés :

Comment enrichir le vocabulaire de ses enfants - Étape 1
2

Pour expliquer le sens et faire mémoriser des mots inconnus auxquels sont confrontés les enfants, une bonne technique est de passer par le théâtre, le langage du corps, et donc d'interpréter le sens du mot. De cette façon, ils darderont ce mot dans leur mémoire et ils ne l'oublieront pas.

3

Il est également possible d'améliorer l'expression et d'enrichir le vocabulaire de l'enfant par des objets. Montrez à votre enfant un objet représentant un mot, cela va les aider à mémoriser.

Comment enrichir le vocabulaire de ses enfants - Étape 3
4

Le jeux de mots les aident également à apprendre tout en s'amusant : créer des mots qui commencent par une lettre, faire des rimes, des chaînes de mots, etc.

5

Lire des contes ou d'autres livres, que ce soit par eux ou par les parents, leur permettra d'entendre ou de lire de nouveaux mots qui attireront leur attention et qu'ils découvriront dans un contexte.

Comment enrichir le vocabulaire de ses enfants - Étape 5
6

Les photos et les illustrations donneront à l'enfant de nouveaux concepts et lui permettront d'apprendre rapidement et mécaniquement.

7

Mettez votre enfant dans des situations dans lesquelles il doit parler et s'exprimer. De cette façon, il mettra en pratique son vocabulaire et demandera de l'aide lorsqu'il n'arrive pas à s'exprimer, tout en apprenant des mots nouveaux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enrichir le vocabulaire de ses enfants, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Conseils
  • Faites-le participer à des activités amusantes lors desquelles il doit parler.
  • Lisez-lui des histoires dans lesquelles il apprendra beaucoup de mots nouveaux.
  • Faites-le lire et raconter ce qu'il a lu, cela l'aidera à communiquer et à enrichir son vocabulaire.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment enrichir le vocabulaire de ses enfants
1 sur 4
Comment enrichir le vocabulaire de ses enfants

Retour en haut