menu
Partager

Comment faire pour que mon enfant fasse ses devoirs

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 29 juin 2021
Comment faire pour que mon enfant fasse ses devoirs

Faire en sorte qu'un enfant fasse ses devoirs n'est jamais une chose aisée. C'est pourquoi il faut établir une routine quotidienne et n'oubliez jamais d'accorder un temps à votre enfant afin qu'il se repose avant d'étudier. Il faut que vous communiquiez avec votre enfant afin de savoir les raisons de son refus de faire les devoirs. En communicant, cela vous permettra de solutionner le problème de manière adéquate. N'hésitez pas à le motiver avec une récompense, souvenez-vous de vos jeunes années une récompense n'était-elle pas fondamentale ? Sur toutComment, nous vous présentons quelques étapes simples savoir Comment faire pour que mon enfant fasse ses devoirs

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon enfant est surdoué

Parlez avec votre enfant

Pour commencer, demandez-lui pourquoi il ne veut pas faire ses devoirs. Avec cette question qui peut vous paraître anodine, cela vous permettra d'identifier d'où vient le problème:

  • Ne se sent pas capable de les faire ?
  • Ou n'en a-t-il pas envie ?

Si il ne se sent pas capable, vous pourrez demander un soutien extra-scolaire ou l'aider vous-même.

S'il s'agit d'une aversion aux devoirs ou d'un manque de concentration, nous vous conseillons de diviser le créneau horaire des devoirs en deux parties. C'est à dire, deux sessions entrecoupées d'une pause de dix minutes environ.

Comment faire pour que mon enfant fasse ses devoirs - Parlez avec votre enfant

Valorisez le travail de votre enfant

Il est essentiel que vous montriez de l'intérêt pour les résultats de son travail et de ses contrôles. Si l'enfant voit que vous valorisez ses efforts et donc ses bons résultats, il se sentira motivé pour poursuivre dans cette voie et il aura davantage envie de faire ses devoirs. De cette manière, il comprendra que faire ses devoirs améliorera ses notes et que, par conséquent, vous lui montrerez que vous êtes fier/fière de lui.

Comment faire pour que mon enfant fasse ses devoirs - Valorisez le travail de votre enfant

Où étudier tranquillement ?

Lorsque vous lui faites faire ses devoirs, il est indispensables d'établir un espace consacré à ses devoirs, cet endroit ne doit pas changé par la suite, considéré le comme une sorte d'ancre afin que votre enfant ne dérive pas dans la mer de ses devoirs.

Bien sûr! N'en choisissez pas un au hasard, assurez-vous qu'il n'y a pas de distractions possibles, comme un ordinateur ou la télévision. Évidemment, prenez à votre enfant son téléphone ou sa tablette, s'il en possède un/une, pour qu'il ne puisse pas y toucher lorsqu'il étudie. D'autre part, rappelez-vous que le lieu ne doit pas être bruyant, et que si vous, en tant que parent, consacrez aussi ce moment à lire ou à travailler, votre enfant sera plus à l'aise et vous imitera.

Comment faire pour que mon enfant fasse ses devoirs - Où étudier tranquillement ?

Quand faire les devoirs ?

Autorisez votre enfant à fixer l'horaire qui l'arrange le plus en fonction de son emploi du temps, ses activités extra-scolaires. En lui permettant de choisir, il se sentira ainsi responsabilisé et sentira que vous lui faites confiance et que vous appuyez ses propres choix. L'idéal est de commencer après un bon goûter qui lui apportera l'énergie suffisante pour affronter sa tâche et surmonter la terrible épreuve des devoirs.

Essayez d'éviter de lui donner des sucreries car tout ce que cela provoquera c'est un pic glycémique chez votre enfant. Et un enfant agité n'est pas tout à fait maître de sa concentration. Si vous le sentez fatigué après sa dure journée à l'école, proposez lui de s'allonger ne serait-ce qu'une demi-heure avant d'étudier, ça lui sera extrêmement bénéfique.

Comment faire pour que mon enfant fasse ses devoirs - Quand faire les devoirs ?

Autorisez-le à faire des pauses

Établissez une plage horaire concernant les devoirs de votre enfant, il faut un début et une fin car il essentiel qu'il se sente encadré. Ce créneau horaire doit comprendre une pause afin qu'il puisse s'aérer la tête, cela le rendra plus efficace. La pause doit durer entre deux et dix minutes pour chaque heure consacrée aux devoirs. D'autre part, n'oubliez pas qu'après les premières 30 minutes, les enfants atteignent leur niveau d'attention le plus grand, et qu'après une heure et demie, il diminue.

Comment faire pour que mon enfant fasse ses devoirs - Autorisez-le à faire des pauses

Cachez son jeu préféré

Privez-le de quelque chose qu'il aime ou qui lui est indispensable si il rechigne à faire ses devoirs. Expliquez lui simplement que vous le lui rendrez quand ses devoirs seront finis. Bien sûr, respectez votre promesse. Par exemple, lui prendre son jeu vidéo préféré, sa tablette ou son smartphone, s'il en possède un/une, est plutôt efficace.

Comment faire pour que mon enfant fasse ses devoirs - Cachez son jeu préféré

Expliquez-lui la situation

Montrez à votre enfant que faire ses devoirs n'a que des avantages pour lui. Si vous voyez qu'il essaye mais qu'il ne réussit pas, ne le grondez pas, expliquez-lui que ce qu'il y a d'important c'est d'avoir essayé et encouragez-le pour qu'il fasse mieux la prochaine. Ce n'est qu'avec votre soutient total que votre enfant pourra prendre goût à faire ses devoirs. Il est important que vous lui expliquiez que toute les questions qu'il peut se poser, les réponses se trouvent dans les devoirs. Donnez un sens pratique à ses devoirs, il faut qu'il comprenne que ce qu'il fait a du sens pour lui et qu'il ne doit pas les faire juste parce qu'on le lui dit. Valorisez ses efforts, de cette façon, il apprendra que rien dans la vie tombe tout cuit, il faudra qu'il y mette du sien afin de réaliser ses objectifs. Toutes ces leçons de vie se trouvent dans les devoirs, n'est-ce pas magique?

Comment faire pour que mon enfant fasse ses devoirs - Expliquez-lui la situation

Vérifiez les devoirs avec votre enfant

Une bonne méthode pour que votre enfant fasse ses devoirs est de les vérifier avec lui. Établissez un temps pour chaque exercice et, lorsqu'il a terminé, vérifiez l'exercice ensemble, en lui faisant vous expliquer comment il a fait. Encouragez-le si vous voyez qu'il a du mal et félicitez-le si vous trouvez qu'il a bien compris un exercice. Vous pouvez aussi l'aider si vous voyez qu'il n'arrive plus à avancer dans l'exercice, mais il ne faut pas que cela devienne une habitude.

Comment faire pour que mon enfant fasse ses devoirs - Vérifiez les devoirs avec votre enfant

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire pour que mon enfant fasse ses devoirs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire pour que mon enfant fasse ses devoirs
1 sur 9
Comment faire pour que mon enfant fasse ses devoirs

Retour en haut