menu
Partager

Comment aider un enfant qui n'a pas confiance en lui

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 2 janvier 2020
Comment aider un enfant qui n'a pas confiance en lui

Vous voulez savoir comment aider un enfant qui n'a pas confiance en lui ? L'introversion fait partie de la personnalité, mais avec un peu d'apprentissage, il pourra peu à peu prendre confiance en lui et se comporter avec beaucoup plus d'assurance. En général, le manque de confiance en soi est un problème qui peut être traité avec de l'amour et de la patience. Sur toutComment.com, nous allons vous expliquer Comment aidez un enfant qui n'a pas confiance en lui.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment renforcer la confiance en soi d'un enfant
Étapes à suivre:
1

Il est normal qu'un enfant qui n'a pas confiance en lui ait peur de l'échec. Quand un enfant sent qu'il n'est pas forcément très doué dans certains domaines comme les études, le sport ou les relations sociales, il se prépare généralement à l'échec, et évite alors toute activité où il se sentira mal à l'aise. L'enfant peut se mettre en retrait dans certaines situations et quand ces sentiments d'infériorité se généralisent, il peut manquer de confiance en lui dans tous les domaines de la vie.

Si votre enfant est particulièrement affecté par cette situation et qu'il présente des signes de dépression, nous vous recommandons de lire notre article vous expliquant Comment sortir de la dépression.

2

Chaque enfant apprend à son rythme, mais il est très important que la famille reste attentive pour reconnaître les symptômes qui montrent qu'il a peu confiance en lui. Si votre enfant a trop peur, qu'il manque de motivation pour jouer ou de manière générale, qu'il ne montre pas d'intérêt ou d'enthousiasme pour l'école, et si les critiques ou les observations l'affectent trop, et si, en dépit de ses efforts, ses résultats scolaires sont insuffisants, cela montre que le manque de confiance de votre enfant l'affecte dans sa vie quotidienne.

Comment aider un enfant qui n'a pas confiance en lui - Étape 2
3

Certains symptômes visibles montrent que votre enfant n'a pas confiance en lui :

  • S'il est réservé quand il y a du monde ou à l'école,
  • S'il est bruyant et entre même en conflit avec son entourage,
  • S'il évite toute activité qui remet en cause ses capacités,
  • Qu'il se sent très triste et frustré à l'école
  • Qu'il se sous-estime en permanence en affirmant qu'il n'a pas d'habilité particulière.

Vous devez être conscient de ces signes, car ils constituent un avertissement sans équivoque que votre enfant a besoin de vous.

4

Vous devez essayer de restaurer son estime et sa confiance. Il est essentiel que les parents aident leurs enfants à changer cette manière de pensée négative, pour renforcer leur estime et leur montrer tous les côtés positifs d'une attitude proactive et plus volontaire.

Il est fortement recommandé de donner à votre enfant des responsabilités adaptées à son âge et à ses compétences. Si vous ne lui demandez rien, il commencera à penser que vous ne lui faites pas confiance et si vous en demandez trop de lui, il se sentira mal parce car vous renforcerez l'image qui l'a de lui d'une personne incapable.

Lisez également notre article pour savoir comment renforcer la confiance en soi d'un enfant.

Comment aider un enfant qui n'a pas confiance en lui - Étape 4
5

Pour pouvoir reconstruire l'estime de votre enfant, vous devez mettre en avant ses réussites, aussi minimes soient-elles. Ne faites pas l'erreur de faire comme si votre enfant savait que vous étiez fier de lui : parlez-en devant d'autres personnes en sa présence.

En plus de mettre en valeur ce qu'a réussi votre fis, essayez de minimiser ses échecs et de cette façon, vous le motiverez à toujours aller de l'avant et à ne jamais baisser les bras. Une autre manière de renforcer l'estime de votre enfant consiste à lui apprendre à l'auto persuasion : les pensées positives sont essentielles et apprenez-lui à le faire.

6

L'apparence physique peut aussi un facteur qui peut remettre en cause la confiance en soi de votre enfant. Un manque de confiance par rapport à son apparence physique peut être la conséquence d'une mauvaise estime de soi. Ces incertitudes sont dues à des messages reçus depuis l'enfance, et les parents font souvent l'erreur de comparer leurs enfants à d'autres enfants.

Vous devez apprendre à votre enfant à s'accepter, en lui affirmant qu'il est beau et qu'il n'a rien à envier aux autres. Vous devez remplir votre rôle de parent et faire en sorte que votre enfant se sente bien dans sa peau.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à surmonter un complexe d'infériorité.

Comment aider un enfant qui n'a pas confiance en lui - Étape 6
7

Et surtout, pour aider votre enfant à se sentir bien, vous devez lui montrer tout l'amour et l'affection que vous avez pour lui. Tous les enfants ont besoin de se sentir aimés et de savoir qu'on les aime tels qu'ils sont. Vous devez montrer votre amour à bien des égards : vous devez l'écouter, le soutenir, prendre soin de lui, jouer avec lui et surtout l'impliquer dans la vie de la famille. Ces astuces aideront votre enfant à se sentir mieux dans sa peau et à faire en sorte qu'il se sente motivé et capable pendant sa scolarité.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment aider un enfant qui n'a pas confiance en lui, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment aider un enfant qui n'a pas confiance en lui
1 sur 4
Comment aider un enfant qui n'a pas confiance en lui

Retour en haut