Partager

Comment élaborer un rapport analytique

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment élaborer un rapport analytique

Fréquemment utilisé aussi bien dans le milieu universitaire que professionnel, le rapport universitaire permet d'étudier des problèmes, des stratégies d'amélioration et le contexte de l'idée en question. Si vous ne savez pas comment réaliser un rapport analytique professionnel, sur toutComment.com, nous vous indiquons comment vous y prendre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : La méthode pour réussir son commentaire composé
Étapes à suivre:
1

Analysez l'idée, la thèse ou l'opinion que vous souhaitez étudier en profondeur. Lisez sur le sujet, informez-vous dans les livres, documentaires et tout type de pensées développées à ce sujet.

2

Écrivez de façon objective, sans donner votre point de vue, sur l'idée en question. En quoi consiste-t-elle, quelle signification a-t-elle eu tout au long de l'histoire, son évolution, etc.

3

Puis, faites un exposé de toutes les thèses contraires à l'idée que vous êtes en train d'étudier. À partir des opinions et croyances, toujours fondées et rationalisées, qui réfutent cette idée, avancez également une antithèse.

4

Fournissez de nombreux exemples de critiques de votre idée ou opinion, émanant si possible de personnages importants. Citez vos sources.

5

Avec la thèse et l'antithèse du problème, développez votre propre opinion. Rédigez en donnant votre point de vue, en vous servant de tout ce que vous avez mentionné auparavant. Donnez votre opinion sur la question, dites si vous l'approuvez ou non et pourquoi. Vous devez être le plus rationnel possible et démontrer à tout moment vos arguments.

6

Une fois la rédaction terminée, vérifiez bien la syntaxe ainsi que l'orthographe. Veillez à ce que la rédaction soit la meilleure possible, cela vous donnera davantage de crédibilité.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment élaborer un rapport analytique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Conseils
  • Informez-vous bien sur le thème à traiter.
  • Lisez beaucoup et ainsi, vous pourrez développer votre opinion de manière critique et réfléchie.

Écrire un commentaire sur Comment élaborer un rapport analytique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment élaborer un rapport analytique
Comment élaborer un rapport analytique

Retour en haut