Partager

Comment est né l'Islam

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 4 décembre 2017
Comment est né l'Islam
Image: http://ebja.org/

L'Islam au même titre que le christianisme et le judaïsme est une religion fondatrice du monde tels qu'on le connait. Toutes les valeurs, morales, juridiques, philosophiques nous viennent de la Bible, de la Torah et du Coran. Aujourd'hui nous voulons mettre la lumière sur la religion musulmane pour savoir comment est né l'Islam et ainsi comprendre les fondations culturelles de notre monde.

Continuez votre lecture sur toutCOMMENT pour apprendre comment est né l'Islam.

Cet article sera composé de deux parties, en premier temps nous vous expliquerons comment est né l'Islam puis nous finirons cet article en vous expliquant ce qu'est l'Islam tout en voyant les principaux préceptes qui en découlent.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les cinq piliers de l'islam - Explication simple

Comment est né l'Islam

Pour répondre à cette question qui soit dit en passant est des plus intéressantes, il nous faut voyager dans le temps pour revenir au sixième siècle après J-C. Comme ni vous, ni nous n'avons idée de comment était la vie à cette époque, à l'aide de recherche sur la toile, nous allons vous expliquer en quelques mots véloces et bien placés le contexte des terres qui ont permis à l'Islam de naître. En ces temps éloignés, l'Arabie était peuplée de nomades ou bien d'agriculteurs qui vivaient dans les oasis du nord ou dans les terres plus fertiles du sud du Yémen. Ses habitants conversaient en arabe et suivaient en grand nombre des religions polythéistes; seulement quelques tribus étaient déjà passées aux religions monothéiste comme le judaïsme ou le christianisme. Déjà à cette époque, la Mecque était un centre religieux pour des croyants polythéistes. Voilà pour le contexte, maintenant il est l'heure de s’intéresser au prophète Mahomet qui est le créateur de l'Islam.

D'après la tradition islamique, le prophète Mahomet est né en 570 à la Mecque, une tragédie frappe sa famille laissant le jeune Mahomet orphelin, il a donc été élevé par son grand père puis par son oncle. Pour survivre, il travailla au service d'une riche veuve nommée Khadja qui deviendra sa femme en 595. Khadja est considérée dans l'Islam comme étant la mère de tous les musulmans. Mahomet s'est fait remarqué par Khadja par son intégrité et sa droiture c'est pour cela qu'elle l'engagea et qu'elle finira par lui demander sa main. L'Islam voit le jour en 610 quand l'archange Gabriel (appelé Jibril dans le Coran) est apparu à Mahomet dans la grotte de Hira où il avait coutume de se recueillir. Dans cette grotte, l'archange lui a transmis la révélation, la parole de Dieu ce qui donnera naissance au Coran.

Une fois que Mahomet a été frappé par la révélation, il a fondé un groupe de croyants qu'il appellera les musulmans; ce nom fait référence au prophète Abraham (Ibrahim dans le Coran), cela veut dire, celui qui se donne, celui qui se soumet volontairement devant Dieu, devant Allah. La nouvelle croyance n'aurait pas été la bienvenue au cœur de la Mecque, ainsi Mahomet et son groupe de croyants auraient subi des persécutions par les Mecquois. Mahomet donne ainsi l'ordre aux musulmans mecquois d'émigrer à Yathrib (connu aussi comme Médine) en 622. Mahomet en 624 remportera sa première victoire guerrière lors de la bataille de Badr, après cette défaite les mecquois ont obtenu leurs revanches en 625 à Uhud. Mahomet retournera ainsi à Médine où il décédera en 632 âgé de 63 ans à cause d'une maladie. Si vous êtes intéressé par ce qui c'est passé pour la succession de Mahomet, nous vous invitons à lire cet article de toutCOMMENT. Après, l'Islam se propagera dans le monde arabe grâce notamment à des victoires militaires, mais ce n'est pas la question que nous nous sommes posés aujourd'hui.

Pour conclure et résumé ainsi en une phrase la naissance de l'Islam, nous dirions que l'Islam est né de la révélation faites par l'ange Gabriel à Mahomet en 610 dans la grotte de Hira.

Comment est né l'Islam - Comment est né l'Islam
Image: https://oumma.com

Qu'est ce que l'Islam ?

L'Islam est une des religions monothéistes les plus importantes de notre monde. Elle se présente comme étant la continuité de la religion originelle d'Adam, de Noé, elle reconnait tous les prophètes (Jésus, Abraham etc..). Le livre sacré de l'Islam est le Coran qui contient les révélations d'Allah par l'ange Gabriel ou Jibril à Mahomet. Le prophète aurait transmis oralement le texte sacré à ses disciples jusqu'à ce qu'il soit retranscrit. Le Coran reconnaît l'origine divine de l'ensemble du judaïsme et du christianisme. Le Coran est le premier document littéraire authentique connu en arabe jusqu'à ce jour, il est composé de 114 sourates qui sont elles-même composées de versets nommés Ayat. On dénombre 6236 ayat pour le hafs (lecture orientalee) et 6213 pour le warch (lecture occidentale). C'est une religion très rependue, en 2015, le nombre de musulmans dans le monde est estimé à 1.9 milliards, soit quasiment 25 % de la population mondiale.

L'Islam est basé comme nous venons de le voir sur la parole d'Allah, les musulmans afin d'être en harmonie avec leurs religions doivent respectés les cinq piliers de l'Islam dont nous allons vous donner la liste par la suite:

  • La profession de foi qui est certainement le pilier le plus important de l'Islam : Cela consiste à déclarer avec conviction "La ilaha illa Allah, Mohammadour rasoulou Allah" qui signifie "Il n'y a pas d'autres dieu qu'Allah et Mohammed est son messager (prophète)."
  • La prière : Tout musulman doit prier cinq fois par jour en direction de la Mecque. Chaque prière ne requiert pas plus de quelques minutes, elle permet de créer un lien direct entre les croyants et Dieu, lorsqu'une personne prie, elle ressent du bonheur, de la paix et du bien-être. Les prières se réalisent à l'aube, à midi, au milieu de l'après-midi, au coucher du soleil et dans la soirée, un musulman peut prier à peu près n'importe où.
  • Donner la Zakat (l'aumône): Selon les préceptes de l'Islam toute chose appartient à Dieu, les humains n'en sont donc que les gestionnaires. Donner la Zakat aurait une fonction de purification et de croissance, en donnant un certains pourcentage de la valeur de ses biens aux plus nécessiteux.
  • Le Ramadan: Chaque année pendant le mois du Ramadan, les musulmans jeûnent de l'aube jusqu'au coucher du soleil, pour se faire ils doivent s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des rapports sexuels. Ce jeûne est une manière de nettoyer spirituellement son âme car cela entraîne une rupture dans les commodités du quotidien, la personne qui jeûne ne peut que ressentir de la compassion pour celle qui est privé de nourriture, cette pratique permet donc de s'élever spirituellement. Nous vous proposons un article sur la fin du ramadan.
  • Le pèlerinage à la Mecque: Il faut le réaliser au moins une fois dans sa vie, c'est une obligation pour toutes les personnes en capacité physique et financière. Les hommes devront porter un habit spécial d'une grande simplicité afin d'effacer toute appartenance de classe et ainsi rendre égaux devant dieu tous les hommes.
Comment est né l'Islam - Qu'est ce que l'Islam ?
Image: http://www.lelivrescolaire.fr

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment est né l'Islam, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Comment est né l'Islam

Que vous a semblé cet article ?

Comment est né l'Islam
Image: http://ebja.org/
Image: https://oumma.com
Image: http://www.lelivrescolaire.fr
1 sur 3
Comment est né l'Islam

Retour en haut