menu
Partager

Comment être heureux sans argent

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment être heureux sans argent

Vous avez sûrement entendu plus d'une fois dire que l'argent ne fait pas le bonheur, ce qui est totalement vrai mais il a malgré une utilité. Pourtant, c'est une erreur de croire que vous ne pouvez pas être heureux sans argent parce que le bonheur est en chacun et il ne dépend que de vous de vouloir le voir ou de lui tourner le dos. Si vous passez par une mauvaise passe financière, ne vous accablez pas parce que dans cet article de toutcomment.com nous vous expliquons comment être heureux sans argent en vous proposant des choix pour lesquels vous n'avez pas besoin d'argent.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment être heureuse en étant célibataire
Étapes à suivre:
1

Si vos amis continuent à vous proposer des plans que vous ne pouvez pas faire parce que vous n'avez pas d'argent, au lieu de rester en marge, pourquoi ne leur proposer quelque chose qui ne nécessite pas d'argent ? Vous habitez dans une société où il est normal d'échanger de l'argent contre un divertissement et à chaque fois que vous faites des plans avec des gens, vous avez l'habitude d'aller aux mêmes endroits, dans un bar, une boîte, un restaurant, etc.

Mais vous pouvez vous retrouver sans devoir faire cet échange monétaire parce que le bonheur est en vous. C'est pourquoi vous pouvez proposer à vos amis quelques activités très amusantes et auxquelles vous pourrez tous participer, par exemple :

  • Pratiquer un sport à l'air libre: une promenade à vélo, une partie de volley-ball ou une compétition de ping pong car beaucoup de parcs publics mettent à disposition ces tables.
  • Organiser un repas ou un dîner à la maison: si vous voulez vous réunir pour vous voir et profiter d'un bon repas, pourquoi préférer un restaurant à un repas à la maison ? Pour le rendre plus appétissant vous pouvez proposer que tous amènent quelque chose à manger ou donner un thème à la réunion et que chacun fasse un plat traditionnel, en cuisine mexicaine, par exemple.
  • Allez à un concert gratuit, à un récital de poésie dans une bibliothèque ou à une séance de cinéma dans un centre culturel public sont des options pour vous détendre sans payer. Informez-vous auprès d'un centre civique et soyez attentif aux nouveautés ; si elles n'abondent pas dans votre localité vous pouvez les organiser vous-même : par exemple, un récital de poésie dans un parc public que vous pourrez promouvoir via les réseaux sociaux et dans lequel tout le monde sera le bienvenu. C'est seulement un exemple de tout le potentiel que vous avez et qu'il vous suffit de découvrir.
  • Si vous aimez danser et faire la fête, au lieu de vous rendre dans des boîtes où vous devez payer l'entrée vous pouvez organiser une fête à la maison. Pour la rendre plus amusante vous pouvez proposer que chacun amène une personne de son entourage mais que vous ne connaissiez pas, ainsi la fête sera plus animée et vous rencontrerez des gens.
Comment être heureux sans argent - Étape 1
2

Il est important de savoir que si vous êtes en couple, il existe une grande quantité d'activités gratuites à faire conjointement. Pour profiter de l'amour et de la compagnie de votre partenaire il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent, il vous suffit d'avoir un peu d'imagination, un peu d'envie et d'optimisme ; si vous avez ces trois ingrédients, vous pourrez être heureux sans argent en profitant au maximum de votre relation.

  • Un dîner romantique à la maison est un classique qui ne faillit jamais. Mais pour qu'il fonctionne à la perfection vous devez recréer l'environnement en détail sans oublier les bougies parfumées, un menu succulent, une musique d'ambiance et votre plus jolie robe. L'idée est de donner le change et de créer un environnement intime et romantique qui vous semblera meilleur que dans les restaurants.
  • Si vous êtes des amateurs du septième art vous pouvez organiser une séance de cinéma à la maison ou un marathon de cinéma mais pour que ce soit réussi vous devez aussi créer une ambiance dans l'espace comme si vous étiez au cinéma. Pour cela, fermez les fenêtres et tirez les rideaux, augmentez le volume et préparez des pop-corn au micro-ondes ou à la cuisine ; pour que cela semble plus réel encore, ne vous mettez pas en pyjama, habillez-vous comme si vous alliez au cinéma.
  • Pour des plans en dehors de la maison il existe aussi une grande quantité d'options gratuites et romantiques. Par exemple, au lieu d'aller faire un restaurant à la plage, pourquoi ne pas préparer vous-même le repas et faire un pique-nique à côté de la mer? Si vous habitez loin de la plage vous pouvez faire de même à la montagne ou en forêt. Après le repas vous pouvez jouer aux cartes, vous promener dans la nature... votre imagination fera le reste.
Comment être heureux sans argent - Étape 2
3

Si votre situation économique vous empêche de voyager et que c'est un problème, détendez-vous parce qu'il est possible de voyager sans argent (ou avec très peu). Bien que cela semble une utopie, il existe actuellement une grande quantité d'options qui vous permettent de voyager avec peu d'argent et découvrir de nouveaux lieux ; nous vous donnons quelques trucs :

  • Il existe des plateformes web dans lesquelles il est possible de voyager en partageant une voiture et ainsi, réduire le prix du trajet.
  • Si vous voulez partir pour une durée plus longue, vous devez savoir qu'il existe des options pour lesquelles vous pouvez être logés en échange de votre travail. Il y a des fermes ou des champs de culture qui ont besoin de travailleurs et grâce auxquels vous pouvez faire un échange : logement et repas en échange de votre travail. C'est une bonne manière de voyager parce que normalement on vous donne quelques jours de repos pendant lesquels vous pourrez découvrir les environs.
  • Il existe aussi différentes pages grâce auxquelles vous pouvez vous loger de manière gratuite en dormant dans la maison de gens qui ont envie de recevoir des hôtes. Ce sont des pages comme Couchsurfing où le concept est le suivant : vous dormez dans le sofa ou dans une zone de la maison en échange d'un échange culturel.
  • Vous pouvez faire un échange de maison et voyager sans payer votre logement dans le foyer d'une autre personne : la condition requise est que vous cédiez aussi votre domicile pour qu'une autre personne y passe ses vacances.
Comment être heureux sans argent - Étape 3
4

Comme vous le voyez, il est possible d'être heureux sans argent, la seule chose dont vous avez besoin sont l'envie de l'être et de l'imagination. La félicité est à la portée de votre main et pour pouvoir en profiter il est nécessaire de vous apprécier de d'apprécier la vie que vous avez et l'argent n'est pas le moyen pour obtenir cet équilibre spirituel.

Comment être heureux sans argent - Étape 4

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment être heureux sans argent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Relations Familiales.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment être heureux sans argent
1 sur 5
Comment être heureux sans argent

Retour en haut