menu
Partager

Comment expliquer le divorce aux enfants

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 19 septembre 2017
Comment expliquer le divorce aux enfants

Il est difficile de savoir comment parler du divorce aux enfants. Cependant, la recherche a démontré que parler de ce sujet avec eux apporte une grande aide aux enfants. Expliquer le divorce les aide à donner un sens à ce qui se passe dans la famille.

En parlant à leurs enfants, les adultes peuvent les aider à comprendre la tension entre leurs parents, pourquoi leur père quitte la maison, ou le malheur et la colère de l'autre.

Il est courant que les enfants sentent qu'ils sont en quelque sorte responsables des choses qui vont mal. Il peut être réconfortant pour eux de leur dire que leurs parents avaient des problèmes et que ce n'était pas leur faute.

Expliquer le divorce aux enfants peut donner des réponses à certaines de ces questions. Les explications peuvent aussi aider à répondre à des questions que les enfants ne savent même pas poser.

Rappelez-vous que le divorce est source de confusion pour les enfants. La première fois que vous parlez avec eux, n'abordez que les questions les plus importantes et immédiates. Les enfants ont besoin de savoir que leurs besoins fondamentaux seront satisfaits. Ils ont besoin de savoir quelqu'un leur préparera encore le petit déjeuner le matin, leur lira des livres et les bordera dans leur lit le soir.

Les enfants ont aussi besoin de savoir que leur relation avec leurs deux parents se poursuivra.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment peut réagir votre enfant à votre séparation

Expliquez-leur qu'ils ne sont pas coupables

Dites à vos enfants que le divorce n'est pas de leur faute. Beaucoup d'enfants qui ont 4 ou 5 ans ou plus croient que le divorce est le résultat de quelque chose qu'ils ont fait. Par exemple, certains enfants peuvent penser que les parents divorcent parce que les enfants se comportent mal ou ont de mauvaises notes à l'école. Les enfants ont besoin qu'on leur répète encore et encore qu'ils ne sont pas responsables du divorce.

Comment expliquer le divorce aux enfants - Expliquez-leur qu'ils ne sont pas coupables

Expliquez-leur que le divorce est permanent

Faites bien comprendre à vos enfants que leurs parents ne seront plus ensemble. Les enfants ont besoin de savoir qu'ils ne peuvent pas sauver ou restaurer le mariage. À certains âges, les enfants peuvent également inventer des histoires dans lesquelles leurs parents se remettent ensemble. Il est normal de faire semblant, mais expliquez à vos enfants que leurs parents sont vraiment séparés. Cela peut aider les enfants à aller de l'avant et à accepter les changements qui peuvent survenir dans leur vie.

Comment expliquer le divorce aux enfants - Expliquez-leur que le divorce est permanent

Expliquez-leur que l'amour des parents à leur égard ne changera pas

Cela aide les enfants à comprendre que l'amour partagé entre un parent et son enfant est spécial. Il est différent de l'amour partagé entre un mari et une femme. Les époux peuvent divorcer, mais les parents restent toujours les parents. Les enfants ont besoin de savoir que leurs parents les aimeront toujours.

Comment expliquer le divorce aux enfants - Expliquez-leur que l'amour des parents à leur égard ne changera pas

Aidez-les à équilibrer les relations

Aidez vos enfants à comprendre que faire face à leurs parents sera source de confusion. Il peut être difficile d'aimer ses deux parents à la fois lorsque ceux-ci ne s'aiment pas. Dites à vos enfants qu'il est correct d'aimer à la fois maman et papa.

Les enfants ne doivent pas se sentir obligés de choisir un camp ou de s'inquiéter de perdre l'amour de l'un des parents. Après un divorce, la loyauté des enfants peut être divisée. Il est possible qu'ils se sentent coincés entre leurs parents. Même si un parent ne peut pas demander à son enfant de cesser d'aimer son ancien partenaire, les enfants peuvent se sentir obligés de choisir un parent.

Beaucoup d'enfants mettent longtemps à comprendre les sentiments de loyauté divisée. C'est un processus normal des enfants pour s'adapter au divorce de leurs parents.

Vous pouvez dire : « Parfois, tu peux te sentir coupable de ne pas être avec papa pendant que tu es avec maman. Tu peux parfois te sentir obligé de choisir si tu aimes plus maman ou papa. Il est normal que tu éprouves ces sentiments et pensées confus. Beaucoup d'enfants ressentent cela quand leurs parents divorcent. »

Laissez du temps à vos enfants de penser au divorce et aux changements que cela peut avoir causé. Ne vous attendez pas à avoir une seule grande discussion. Parlez autant de fois que nécessaire.

Les enfants veulent parler de différents sujets au fil du temps. Répondez aux questions et préoccupations de vos enfants et écoutez-les.

Conseils pour expliquer le divorce à vos enfants

Il est clair qu'en tant que parent, vous devez aider vos enfants à affronter le divorce ; pour cela, nous vous présentons quelques suggestions très directes qui vont serviront lorsque vous devrez expliquer à vos enfants que leurs parents divorcent :

  • Donnez des explications simples, adaptées à l'âge et au développement de l'enfant.
  • Mettez l'accent sur les préoccupations immédiates des enfants.
  • Évitez de blâmer l'un ou l'autre des parents.
  • Évitez de parler de tous les détails. Utilisez des déclarations générales. Ces déclarations peuvent être très utiles : « Papa et maman ont décidé qu'ils seraient plus heureux en vivant dans des maisons différentes » ; « Papa et maman ont décidé de ne pas vivre ensemble dans la même maison. »
  • Il est préférable d'éviter de dire : « Papa et maman ne s'aiment plus. »

Si les parents parlent pas de ne plus s'aimer, un enfant peut craindre que lui aussi va perdre l'amour de ses parents s'il se conduit mal.

  • Écouter les questions des enfants. Découvrez ce qu'ils savent déjà.
  • Évitez de donner de faux espoirs que les parents peuvent se remettre ensemble.
  • Répétez à vos enfants que le divorce n'est pas de leur faute.

Questions que les enfants se posent

Les enfants ont besoin de temps pour s'adapter à l'idée du divorce. Ils peuvent avoir de nombreuses questions sur ce que signifie le divorce.

  • Vont-ils voir leurs parents ?
  • Vont-ils vivre dans la même maison ou aller à la même école ?
  • Vont-ils voir leurs amis ?
  • Qui va prendre soin d'eux ?
  • Les parents peuvent-ils divorcer de leurs enfants ou arrêter de les aimer à leur tour ?
  • Les parents pourraient rester ensemble si les enfants s'étaient bien comportés ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment expliquer le divorce aux enfants, nous vous recommandons de consulter la catégorie Relations Familiales.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment expliquer le divorce aux enfants
1 sur 4
Comment expliquer le divorce aux enfants

Retour en haut