menu
Partager

Comment faire pour que mon enfant m'obéisse

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire pour que mon enfant m'obéisse
Image: dailyrindblog.com

Éduquer un enfant n'est pas chose aisée, personne ne dira le contraire, mais, parfois, cela se complique si les enfants n'obéissent pas à leurs parents. Les actions quotidiennes deviennent une véritable bataille rangée et les parents ne savent pas très bien comment réagir pour résoudre les continuelles bagarres et disputes avec leurs enfants. Il est essentiel de garder votre calme et de faire de la patience votre principale alliée. Par ailleurs, sur toutComment, nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment faire pour que votre enfant vous obéisse.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment rendre un enfant indépendant

Ce qui est bien et ce qui est mal

Si vous voulez que votre enfant vous obéisse, la première étape consiste à déterminer ce qui est bien et ce qui est mal, c'est-à-dire, définir des limites. Il est impensable de laisser l'enfant faire tout ce dont il a envie, sans restrictions, puis d'ensuite exiger qu'il fasse ce que vous lui demandez. Les parents doivent différencier ce qui est permis de ce qui ne l'est pas, pour que leurs enfants obéissent à ces règles.

Comment faire pour que mon enfant m'obéisse - Ce qui est bien et ce qui est mal
Image: informe21.com

Ne devenez pas un dictateur

Il n'est pas plus efficace d'agir comme un dictateur que comme un père ou une mère. Les parents ne doivent pas imposer plus de règles que nécessaires, ni attendre de l'enfant qu'il fasse tout ce qui lui est demandé. N'oubliez pas que les enfants sont exactement cela, des enfants, et leur attitude est en accord avec leur âge. Vous ne pouvez et ne devez pas restreindre la personnalité de vos enfants, ni attendre d'eux qu'ils agissent comme des adultes.

Comment faire pour que mon enfant m'obéisse - Ne devenez pas un dictateur
Image: e-neurocapitalhumano.org

Manque de cohérence

Le manque de cohérence est une autre des raisons qui peuvent faire que votre enfant ne vous obéisse pas. Qu'entendons-nous par-là ? Cela signifie que vos règles, souhaits et arguments doivent être logiques et cohérents. Les parents doivent rester fermes quant à leurs décisions et, surtout, être d'accord entre eux. Ainsi, par exemple, la mère ne doit pas prendre une décision et le père agir de la manière inverse, car l'enfant choisira le « camp » qui lui plaira le plus et désobéira forcément à l'un des deux.

Comment faire pour que mon enfant m'obéisse - Manque de cohérence
Image: lostiempos.com

Ne criez pas

Celui qui crie le plus fort, n'est pas celui qui a raison. Ainsi, crier souvent ne rendra pas votre enfant obéissant. Il est préférable de lui expliquer pourquoi vous lui demandez de faire ou d'arrêter telle ou telle chose. Il est ainsi vivement recommandé de vous mettre à sa hauteur, de lui parler d'une voix calme et agréable, et de, surtout, ne pas sortir de vos gonds.

Comment faire pour que mon enfant m'obéisse - Ne criez pas
Image: iea.edu.ve

Apprenez à écouter

Parfois, notamment avec des enfants plus âgés, il faut écouter l'opinion de vos enfants et découvrir la raison de leur attitude. Vous pourrez ainsi peut-être savoir pourquoi ils n'obéissent pas à vos demandes et pourquoi ils se montrent rebelles. Ne soyez pas distant et trop autoritaire, mais souple et disposé(e) à les écouter.

N'essayez pas d'imiter leur langage et leurs attitudes pour vous rapprocher d'eux, comme si vous étiez un ami du même âge. Tâchez de trouver un juste milieu pour qu'ils ne vous voient ni comme quelqu'un d'autoritaire et ni comme quelqu'un de distant ou qui joue un rôle.

Comment faire pour que mon enfant m'obéisse - Apprenez à écouter
Image: gacetajoven.com

Montrez l'exemple

De la même manière, pour rendre vos enfants obéissants, vous devrez montrer l'exemple et devenir une sorte de modèle à suivre, car les parents sont le principal référent des enfants. Par exemple, à l'heure du repas, vous ne réussirez pas à les faire manger des légumes si vous-même vous ne le faites pas : donnez l'exemple.

En ce qui concerne ce dernier aspect, un autre article de toutComment peut vous aider, grâce aux conseils et aux recommandations que nous vous y donnons pour faire que vos enfants mangent toutes sortes d'aliments.

Comment faire pour que mon enfant m'obéisse - Montrez l'exemple
Image: caribenoticias.com

Punitions logiques

Dans le cas où il soit nécessaire de les punir ou de leur faire des représailles quant à leur mauvaise attitude ou comportement, cherchez toujours une punition logique et adaptée à leur âge et à ce qui est arrivé. Autrement dit, si le « deal » était de pouvoir regarder la télévision après avoir fini les devoirs et qu'ils n'obéissent pas, vous pouvez les priver de télévision pendant toute une journée mais pas pendant un mois. De la même manière, la punition pour être rentré tard à la maison ne pourra pas être une privation de dessert, car cela n'est pas cohérent, mais plutôt que, la prochaine fois, ils devront revenir plus tôt.

Comment faire pour que mon enfant m'obéisse - Punitions logiques
Image: modernmom.com

Au coin...

Lorsqu'un enfant désobéit, il peut être intéressant de l'envoyer au coin, d'établir un « endroit pour réfléchir », c'est-à-dire, un lieu de la maison où envoyer l'enfant seul pour qu'il réfléchisse à ce qui vient d'arriver. Déterminez le temps accordé à la réflexion puis, une fois écoulé, asseyez-vous pour discuter du constat auquel les enfants sont arrivés. De cette manière, vous vous assurez qu'ils reconnaissent eux-mêmes leurs erreurs et évitez ainsi qu'ils ne les commettent à nouveau.

Image : islafucsia.blogspot.com.es

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire pour que mon enfant m'obéisse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Conseils
  • Ne vous énervez pas, la patience est votre meilleure alliée face aux enfants désobéissants.
  • En cas de graves problèmes de comportement, il est préférable de consulter un psychologue.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire pour que mon enfant m'obéisse
Image: dailyrindblog.com
Image: informe21.com
Image: e-neurocapitalhumano.org
Image: lostiempos.com
Image: iea.edu.ve
Image: gacetajoven.com
Image: caribenoticias.com
Image: modernmom.com
1 sur 8
Comment faire pour que mon enfant m'obéisse

Retour en haut