Partager

Comment reconnaître des hallucinations

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment reconnaître des hallucinations

Les hallucinations constituent un trouble psychologique lié à la perception sensorielle mais en l'absence de l'objet responsable normalement de cette perception. Autrement dit, la personne éprouve réellement une sensation, par exemple, la sensation de brûler sans qu'il n'y ait aucune stimulation (comme le feu ou quelque chose de chaud) qui puisse expliquer cette sensation. La personne éprouve cette sensation comme si elle était réelle, ce qui la différencie de l'illusion, puisque celle-ci n'est que le résultat d'une mauvaise interprétation d'une stimulation qui n'existe pas.. Les hallucinations peuvent être ressenties au niveau de différents organes sensoriels, c'est pourquoi, il existe des hallucinations visuelles, tactiles, olfactives, auditives, gustatives, au niveau de l'organisme et moteur. Ensuite, nous allons vous expliquer comment reconnaître les hallucinations.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Signification des rêves : rêver de quelqu'un
Étapes à suivre:
1

Les hallucinations auditives. Voilà le genre d'hallucination qui survient le plus fréquemment. La personne « entend » des sons ou des voix provenant de l'extérieur, dans l'espace où se trouve la personne. La personne peut par exemple, écouter la radio et penser qu'elle s'adresse directement à lui. Ces hallucinations peuvent toucher des personnes souffrant de schizophrénie, de psychose délirante et de paraphrénie aiguë. La personne souffrant de ces hallucinations les vit comme si elles étaient réelles.

2

Les hallucinations visuelles . Ce sont des perceptions visuelles fausses, qui peuvent être simples ou complexes. Il peut s'agir d'images mobiles ou fixes, de tailles naturelles, grandes ou petites. Les zoopsies sont courantes dans les délires alcooliques, et ces hallucinations (les zoopsies) consistent en l'apparition d'araignées, des serpents, etc. Généralement, ce type d'hallucinations se produit habituellement dans le cadre d'une altération des sensations ou de la conscience aigüe, mais peut également se produire dans les cas aigus de schizophrénie et de psychose délirante.

3

Les hallucination olfactives et gustatives. Les hallucinations olfactives impliquant la perception des mauvaises odeurs et d'odeurs étranges comme le caoutchouc brûlé. Ces hallucinations ont une tonalité émotionnelle forte et sont très représentatives de ce qui arrive à la personne touchée. Les hallucinations olfactives se produisent souvent en même temps que les hallucinations gustatives. Celles-ci se affectent généralement la perception des saveurs et la personne ressent des goûts désagréables, a l'impression d'être persécuté, comme si il y avait du poison. Ces sortes d'hallucinations se produisent souvent chez les personnes souffrant de schizophrénie.

4

Les hallucinations tactiles. Ce sont des hallucinations qui se produisent au niveau de la peau et qui donnent l'impression d'être touché, d'avoir quelque chose sur la peau, etc. Ces sortes d'hallucinations sont fréquentes chez les alcooliques souffrant de délires et les schizophrènie. La personne sent des piqûres, des brûlures et des picotements. Elle a aussi souvent l'impression d'avoir des insectes rampants sous la peau. Ces hallucinations sont rares par rapport aux autres.

5

Les hallucinations corporelles. Ce sont des hallucinations qui affectent votre sensibilité générale et la perception de votre corps. Ce type d'hallucination est caractéristique de la schizophrénie et est associé au syndrome de dépersonnalisation. Les hallucinations de caresses génitales sont aussi courantes et donnent l'impression de caresses ou de viol à distance, entre autres. Elles peuvent toucher tout le corps ou certaines parties de celui-ci. Par exemple, vous pouvez penser que vous avez deux coeurs ou que vous avez une main métallique.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reconnaître des hallucinations, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Conseils
  • Si vous connaissez quelqu'un qui souffre d'hallucinations, faites-lui consulter un spécialiste.

Écrire un commentaire sur Comment reconnaître des hallucinations

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment reconnaître des hallucinations
Comment reconnaître des hallucinations

Retour en haut