Partager

Comment retenir un long texte

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment retenir un long texte

Dans la plupart des études supérieures, les étudiants doivent faire face à un programme qu'ils devront comprendre et mémoriser. Bien qu'il soit vrai qu'en comprenant la matière, une bonne partie du chemin est parcourue, mémoriser certains textes peut être essentiel.

Voyons comment retenir un long texte.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment analyser un texte littéraire
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire avant d'affronter un texte est de le comprendre. Si vous ne comprenez pas le sens, vous pouvez le mémoriser, mais il sera beaucoup plus facile d'oublier certaines parties. Dès qu'un mot vous est inconnu, vérifiez sa définition dans un dictionnaire : il doit devenir familier.

Comprendre un texte, ce n'est pas uniquement cerner chaque phrase, mais sentir l'articulation de tous les paragraphes. Certains textes sont d'ailleurs plus difficiles à retenir que d'autres, suivant le style de l'auteur. Plus il est dépareillé et haché, plus c'est compliqué. Exemple : un texte de Céline requiert surement plus de travail qu'un texte classique, en rimes (ce qui ne veut pas dire qu'on retienne une tragédie de Racine facilement non plus).

Mettez-vous dans la peau des personnages, visualisez les lieux des scènes et vivez le texte, seule façon de l'ancrer durablement dans sa mémoire.

2

Souligner est important, mais une autre astuce consiste à écrire dans la marge du texte des mots-clés. Avec cette astuce, nous jouons avec les associations d'idées, parce que chaque paragraphe peut nous suggérer quelque chose, et il sera toujours plus facile de se rappeler de ce terme en premier.

Mais en même temps, nous jouons également avec la mémoire visuelle, parce que, que vous le croyez ou non, en mémorisant les paragraphes, vous mémorisez également leur position sur la feuille. Si nous nous rappelons des mots de la marge, nous pouvons nous rappeler de tout le texte et de l'emplacement de chacune de ses parties.

3

Vous pouvez diviser le texte en différentes parties et les apprendre séparément. Ce sera ainsi plus facile. À ce stade, vous pouvez prendre chaque partie et la résumer avec vos propres mots. Vous pouvez également apprendre le texte phrase par phrase. Il s'agit de mémoriser les phrases séparément, puis de les unir pour qu'elles prennent un sens.

4

Vous trouverez certainement des mots que vous devrez retenir coûte que coûte. Du lexique spécifique que vous ne pouvez pas expliquer avec vos propres mots, car ils font référence à quelque chose de concret. Dans ce cas, l'association fonctionne très bien. Vous pouvez diviser le mot et associer chaque partie avec un mot plus simple.

5

Sollicitez votre mémoire visuelle et auditive. Les vieilles astuces fonctionnent souvent. Vous pouvez mémoriser un texte en l'écrivant encore et encore. Votre tête finira par l'assimiler.

De plus, vous ne pouvez pas oublier de réciter la leçon. Mémorisez à voix basse peut être difficile, mais si vous essayez de répéter à haute voix ce que vous tentez d'étudier, cela rentrera plus facilement dans votre tête.

Article recommandé : Comment avoir une bonne mémoire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment retenir un long texte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment retenir un long texte

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment retenir un long texte
Comment retenir un long texte

Retour en haut