Partager

Comment retenir une leçon

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment retenir une leçon

Voyons ici comment retenir ses cours. Avec ces quelques conseils simples, vous apprendrez plus facilement vos leçons et obtiendrez nécessairement de meilleures notes, que ce soit en math, histoire-géo, français...

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une fiche de lecture
Étapes à suivre:
1

Une des clefs pour bien apprendre ses cours est d'être attentif en classe. Mettez-vous dans les premiers rangs et évitez les distractions : bavardage, jeux sur le téléphone, SMS... Autre prérequis : vos notes et vos cours doivent être lisibles, aérés, avec des couleurs. Personne n'a envie de relire un texte sans espaces et mal écrit.

2

Apprendre ses cours au calme. Si vous n'avez pas de bureau isolé ou qu'il y a trop de bruit à la maison, étudiez à la bibliothèque la plus proche ou à l'école après les cours. Le bruit parasite l'apprentissage (évitez de travailler en musique ; si vous avez besoin de musique, préférez le jazz et le classique à l'électro).

3

Apprendre ses cours par petit bout. Apprendre tout au dernier moment est bien moins efficace, car le cerveau retient mieux au compte-gouttes. Apprenez chaque jour de la semaine un peu votre leçon.

4

Quand vous ne comprenez pas quelque chose, notez-le et demandez à un camarade ou au professeur de vous aider. Soyez curieux et cherchez toujours à comprendre, en faisant plus de recherches sur internet et à la bibliothèque. Vous ne retiendrez pas le cours en retenant une connaissance qui, dans le fond, ne veut rien dire pour vous.

5

Commencez par apprendre l'essentiel et laissez de côté l'information secondaire. Vous réduirez ainsi l'information à emmagasiner.

6

Essayez de restituer tout ce que vous avez appris. Écrire vous aidera aussi à retenir la leçon. Prenez une feuille, marquez le titre du cours et écrivez tout ce qui vous revient à l'esprit. Vous saurez quelles connaissances vous manquent et verrez ainsi les points sur lesquels retravailler.

7

Vous pouvez aussi écouter des podcasts pour solliciter votre mémoire auditive.

8

Faites quelques exercices pour appliquer les connaissances théoriques. Si vous ne faites pas d'exercice, votre apprentissage sera incomplet : il manquera la mise en pratique, par laquelle on rend la leçon concrète.

Articles pratiques :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment retenir une leçon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment retenir une leçon

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment retenir une leçon
Comment retenir une leçon

Retour en haut