Partager

Comment s'appelle l'os de la hanche

Par Juliette Caprais. Actualisé: 14 avril 2017
Comment s'appelle l'os de la hanche

L'articulation de la hanche est aussi appelée articulation coxo-fémorale. Cette articulation relie notre tronc avec la partie inférieure du corps, permet de soutenir notre poids quand nous sommes à la fois debout et en mouvement. Puisqu'il s'agit d'une d'une articulation, la hanche se compose de deux os et est enveloppée dans la capsule synoviale, qui a une texture fibreuse et qui permet aux deux os de se déplacer ensemble sans poser de problèmes.

Si vous vous demandez comment s'appelle l'os de la hanche, continuez à lire cet article car nous allons vous l'expliquer en détail.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se nomment les os du bras

La hanche est composée de deux os

Étant donné qu'il s'agit d'une articulation, la hanche est composée de deux os qui travaillent ensemble pour nous permettre d'avoir une mobilité et un équilibre correcte, ce qui permet de stabiliser le poids de notre corps.

Les os de la hanche sont :

  • L'os coxal : il est composé de trois os : l'ilon, le isquion, qu'on appelle également l'os du pelvis. Cet os dispose d'une zone articulaire très importante, le cotyle ou le acetabulum, une zone couverte par le cartilage faisant partie de la tête du fémur ou de la tête fémorale qui permettent aux os de s'articuler correctement, d'assurer le mouvement.
  • Le fémur : c'est l'os le plus fort et le plus long de tout notre corps, et à juste titre, car il fait non seulement partie de l'articulation de la hanche, mais aussi du genou. La tête fémorale est la zone de l'os qui fait partie de la hanche, qui s'encastre dans le cotyle pour faciliter le mouvement.
Comment s'appelle l'os de la hanche - La hanche est composée de deux os

Conseils pour prendre soin de votre hanche

Au fil des ans, et aussi à cause de certaines pathologies comme l'obésité, les blessures ou les effets d'une pratique sportive, notre hanche peut souffrir et commencer à développer des problèmes articulaires. Cette zone permet des mouvements importants comme la flexion, l'abduction, l'adduction ou la rotation. Il faut donc prendre soin de votre hanche, et pour la garder en bon état il est recommandé de :

  • D'avoir une bonne alimentation qui comprenne toutes les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin. Un bon apport de calcium est essentiel pour des os plus solides : ce minéral de base pour les rendront plus forts et, alliés à de la vitamine D, le calcium sera correctement assimilé.
  • Il est très important de ne pas être en surpoids ou trop mince par rapport à votre taille et votre âge pour ne pas surcharger votre articulation.
  • Réalisez une activité physique pour garder des muscles forts et des articulations en bonne santé. Il est préférable de limiter les sports d'impact et opter pour des sports plus indiqués pour votre hanche comme la natation, le vélo, la marche, le vélo elliptique, entre autres choses. Il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour.
  • Dans le cas des femmes, il ne faut pas abuser des talons car ils peuvent affecter une posture du dos correcte et donc, affecter les articulations comme des hanches et des genoux.
  • Évitez d'avoir un mode de vie sédentaire, car ce mode vie peut entraîner une détérioration progressive de votre santé musculo-squelettique.
Comment s'appelle l'os de la hanche - Conseils pour prendre soin de votre hanche

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'appelle l'os de la hanche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment s'appelle l'os de la hanche

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
bahar
du travail qu,il faut j,ador

Comment s'appelle l'os de la hanche
1 sur 3
Comment s'appelle l'os de la hanche

Retour en haut