Autres Education Sciences Sociales

Les 10 plus grands empires de l'histoire

 
François N’konou
Par François N’konou. 14 mars 2024
Les 10 plus grands empires de l'histoire

Les empires mongol, britannique et russe comptent parmi les plus grands empires de l'histoire. Tout au long de l'histoire, de nombreux empires ont marqué l'humanité, en particulier dans l'Antiquité. Les alliances, les accords commerciaux, les armes et les mariages sont quelques-uns des facteurs qui ont contribué à l'établissement de ces empires. Différents peuples et nations se sont développés au-delà de leurs frontières dans le but d'établir leur culture, leur pouvoir politique, économique, social et linguistique.

Il suffit de se pencher sur l'histoire de l'humanité pour se rendre compte de l'existence des empires les plus durables et les plus prospères qui soient. L'Occident et l'Orient ont connu de ce fait plusieurs empires qui se sont distingués par leur domination territoriale jusqu'à leur apogée. Dans ce nouvel article de toutCOMMENT, nous vous présentons la liste des plus grands empires de l'histoire, à savoir, l'empire mongol, l'empire britannique, l'empire espagnol, l'empire russe, la dynastie chinoise des Yuan, la dynastie chinoise des Qing, l'empire français, Le califat omeyyade, l'empire portugais, le califat abbasside.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Bataille la plus meurtrière de l'histoire
Index
  1. Empire mongol
  2. Empire britannique
  3. Empire espagnol
  4. Empire russe
  5. Dynastie Yuan
  6. Dynastie Qing
  7. Empire français
  8. Califat omeyyade
  9. Empire portugais
  10. Califat abbasside
Voir plus >>

Empire mongol

L'empire mongol a été le plus grand empire continu de l'histoire de l'humanité, couvrant une superficie de 33 millions de km2. Il a atteint son apogée au XIIIe siècle, avec une population de 110 millions d'habitants.

Ce chiffre, dans un monde beaucoup moins habité qu'aujourd'hui, représentait 25 % de la population mondiale. Il occupait la Mongolie, la Chine, la Turquie, une partie de la Russie actuelle, l'Iran, l'Irak et une partie de l'Europe de l'Est. Le créateur de l'empire mongol est Gengis Khan, qui a unifié toutes les tribus mongoles.

Les 10 plus grands empires de l'histoire - Empire mongol
Image: Historia Universal

Empire britannique

L'empire britannique est le plus grand de l'histoire de l'humanité, bien que ses domaines géographiques ne soient pas contigus. Il s'étendait sur cinq continents : à son apogée, dans les années 1920, il couvrait 33,7 millions de kilomètres carrés et comptait plus de 500 millions d'habitants, soit près de 25 % de la population mondiale en 1938.

En plus du Royaume-Uni, l'Empire britannique comprenait l'Inde, le Canada, l'Australie et une grande partie de l'Afrique.

Les 10 plus grands empires de l'histoire - Empire britannique
Image: Encyclopédie de l'histoire

Empire espagnol

L'empire espagnol a été le plus puissant du monde entre le XVIe et le XVIIe siècle sous la dynastie des Habsbourg, mais c'est en 1810, sous les Bourbons, qu'il a atteint sa plus grande taille avec 20,4 millions de kilomètres carrés. Il possède des possessions en Europe, en Afrique, en Amérique - ses possessions s'étendent presque sans interruption sur le continent du nord au sud - et en Asie, où elle détient les îles Philippines jusqu'en 1898.

Cet grand empire de l'histoire comptait 68 millions d'habitants, soit 12,3 % de la population mondiale au XVIIe siècle.

Les 10 plus grands empires de l'histoire - Empire espagnol
Image: Alternative History

Empire russe

L'Empire russe comprenait les territoires suivants : l'ensemble de la Russie actuelle, l'Alaska, la Finlande et la Pologne actuelles, l'ancienne Perse et la Mandchourie. Il couvrait une superficie de 22,8 millions de kilomètres carrés et son âge d'or se situe entre 1721 et 1917, année de la révolution russe.

Sa population maximale était de 176 millions d'habitants, soit 9,8 % de la population mondiale en 1917. À l'intérieur de ses frontières, cet grand empire abritait plus de 100 groupes ethniques différents, même si les Russes ethniques représentaient 44 % de la population totale.

Les 10 plus grands empires de l'histoire - Empire russe
Image: Image.jimcdn.com

Dynastie Yuan

La dynastie des Yuan a établi un empire sur la Chine actuelle, couvrant 14 millions de kilomètres carrés et atteignant son apogée en 1310. Cet grand empire de l'histoire fut fondée en 1271 par Kubilaï Khan, petit-fils de Gengis Khan, qui en fut le premier empereur. Peu après son accession au pouvoir, il réussit à conquérir la capitale de la dynastie Song, ce qui lui permit d'unifier toute la Chine sous son autorité.

Les 10 plus grands empires de l'histoire - Dynastie Yuan
Image: World History Encyclopedia

Dynastie Qing

C'est la dernière dynastie impériale chinoise. Précédée par la dynastie Ming, elle a duré près de 3 siècles, de 1644 à 1912. Elle a jeté les bases de la Chine actuelle. Elle a atteint son extension maximale en 1790, avec 14,7 millions de kilomètres carrés.

Elle a atteint une population de 432 millions d'habitants, abritant 36,6 % de la population mondiale, ce qu'aucun autre empire dans l'histoire de l'humanité n'a jamais réussi à faire. La dynastie Qing occupait la Chine actuelle, la Mandchourie, la Mongolie, Taïwan et une partie de la Russie actuelle.

Les 10 plus grands empires de l'histoire - Dynastie Qing
Image: Chinawisper.com

Empire français

C'est entre le XIXe et le XXe siècle que l'empire français s'est le plus étendu. À partir de l'Algérie et de la Tunisie, il s'étend progressivement en Afrique du Nord, de l'Ouest et centrale. Il occupe le territoire des actuels Sénégal, Mauritanie, Mali, Guinée, Niger, Côte d'Ivoire et Tchad.

Au XXe siècle, le "Premier Empire" s'étend au Liban, à la Syrie, au Cameroun et au Togo. En Asie, il contrôle l'Indochine française (Cambodge, Saïgon, Vietnam et Laos) et est également présent en Inde. Au total, ce grand empire couvre 12,9 millions de km2 et en 1938, période de son expansion maximale, il compte 113 millions d'habitants.

Les 10 plus grands empires de l'histoire - Empire français
Image: Historia.com

Califat omeyyade

L'ancien gouverneur de Syrie, Mu'awiya, fonde en 661 le califat omeyyade, dont la capitale est Damas et qui englobe le Maghreb, le Caucase et la péninsule ibérique. Sa superficie maximale était de 13 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait le plus grand empire du monde à ce jour.

La révolution abbasside a lieu vers 750 et Abderraman Ier se réfugie en Al-Andalus, où il fonde l'émirat de Cordoue, qui deviendra plus tard le califat de Cordoue et durera jusqu'en 1031.

Les 10 plus grands empires de l'histoire - Califat omeyyade
Image: Histoire de l'Espagne

Empire portugais

L'histoire de l'empire portugais est née des conquêtes réalisées par les explorateurs portugais au cours de leurs voyages maritimes. Elle a commencé à prendre forme au XVe siècle, à l'époque dite des découvertes, avec la conquête de Ceuta en 1415. Elle s'est achevée en 1999 avec la cession de Macao.

Henri le Navigateur a commandé les navires portugais qui ont exploré la côte occidentale de l'Afrique, réalisant plusieurs conquêtes. L'empire portugais s'est étendu sur des territoires d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie, atteignant une superficie de 10,4 millions de kilomètres carrés en 1815. Le Brésil est son épicentre économique et géographique. L'indépendance du pays en 1822 marque le début du déclin de l'empire portugais, bien qu'il ait conservé au XXe siècle des territoires tels que le Mozambique et l'Angola.

Les 10 plus grands empires de l'histoire - Empire portugais
Image: Quora

Califat abbasside

Il s'agit d'une dynastie califale fondée en 750 par Abu I-Abbass, un descendant d'Abbas, l'oncle de Mahomet. Il prend la tête du califat abbasside après avoir éliminé la dynastie omeyyade. Il déplace la capitale de Damas à Bagdad, ville qui devient l'un des principaux centres de la civilisation mondiale.

Le califat abbasside couvrait une superficie de 6,9 millions de kilomètres carrés. Ses dominations comprenaient ce qui est aujourd'hui la péninsule arabique, l'Irak, la Syrie, une partie de la Tunicsie, la Libye, l'Algérie, la Turquie et l'Égypte. Al-Mu'tasim, son dernier calife, a été assassiné par les Mongols en 1258 lors de la conquête de Bagdad, mettant fin au califat.

Maintenant que vous connaissez les plus grands empires de l'histoire, découvrez :

Les 10 plus grands empires de l'histoire - Califat abbasside
Image: Urbipedia

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les 10 plus grands empires de l'histoire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
Image: Historia Universal
Image: Encyclopédie de l'histoire
Image: Alternative History
Image: Image.jimcdn.com
Image: World History Encyclopedia
Image: Chinawisper.com
Image: Historia.com
Image: Histoire de l'Espagne
Image: Quora
Image: Urbipedia
1 sur 11
Les 10 plus grands empires de l'histoire