Partager

Les philosophes de Milet

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Les philosophes de Milet

C'est à Milet, au VIe siècle av. J.-C., que la pensée philosophique apparaît peu à peu : le célèbre passage du mythe au logos. Les croyances et les explications religieuses (mythe) sont mises de côté et l'explication rationnelle visant à déchiffrer tous les événements de notre monde se développe. La première école a été fondée à Milet, un premier groupe de penseurs qui s'est interrogé sur l'origine de l'univers, de la nature et la vie en générale. Ils sont considérés comme les premiers physiciens car ils ont fourni les premières explications rationnelles sur la nature ou Physis. Ils pensaient qu'un élément était à l'origine de l'univers. Nous allons voir de quel élément il s'agissait pour chacun des philosophes de Milet.

Cela pourrait aussi vous intéresser : La philosophie d'Héraclite

Thalès de Milet (624-546 av. J.-C.)

Grand connaisseur des mathématiques et de la physique. Il pensait que comme tout était composé d'eau, ce dernier serait l'élément ou l'origine de l'univers. Un élément originel rempli de vie, duquel procèdent les autres vies.

Anaximène (585-525 av. J.-C.)

Il considère que l'élément duquel naît l'univers est l'air. Tous les phénomènes naturels se produisent par condensation et raréfaction : la raréfaction de l'air créé le feu et la condensation créé le vent, les nuages, l'eau et la terre.

Anaximandre (611-546 av. J.-C.)

Premier homme à appeler l'élément à l'origine de l'univers par un nom : l'arché. Pour Anaximandre, c'était quelque chose d'immatériel : l'apeiron, quelque chose d'indéfini et d'indéterminé duquel se sont séparés le froid et le chaud, l'humide et le sec.

Pythagore (570-496 av. J.-C.)

Il fonda son école-fraternité au Sud de l'Italie, créant des centres complexes qui ne se centraient pas seulement sur la philosophie. Ils soutenaient une véritable mystique de pensée influencée par d'anciennes religions. Ce que nous savons de cette école est ce que nous dit Aristote : elle a envisagé le nombre comme l'arché pour expliquer l'origine de l'univers. Tout a une mesure, tout se compose de nombres : la forme, la limite, l'ordre, la proportion et la mesure existent.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les philosophes de Milet, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Conseils
  • Étudier le passage du mythe au logos pour pouvoir comprendre ce chapitre de l'histoire de la philosophie.

Écrire un commentaire sur Les philosophes de Milet

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les philosophes de Milet
Les philosophes de Milet

Retour en haut