Partager

Qu'est ce que l'Atlantide

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 18 décembre 2017
Qu'est ce que l'Atlantide
Image: documystere.com/

Bien malin celui qui arrivera à trouver la réponse à cette question ancestrale, sujet de prédilection des amants de la théorie du complot égrenant leurs obscures théories dans le champs de nos cerveaux si tendre et corruptible. C’est après s’être servie une orgie de preuve mathématique et de vidéo explicative que l’on finit par abdiquer dans un souffle parfumé par l’aigreur du petit complotiste et on se voit dans la glace murmurer un faible: “Les atlantes sont des extraterrestres.”

Mais qui est doué d'interprétation réussira toujours à mettre du sens où il aimerait en trouver. Elle est maîtresse ici bas en régissant nos croyances et nos idées, l'interprétation ne nous blouse pas, sachez que sans elle vous ne pourriez déchiffrer nos consonnes et nos voyelles misent à la ribambelle dans un phrasé alambiqué.

Mais ne nous écartons pas du sujet tant désiré qu’il en est controversé : Qu'est ce que l'Atlantide?

Sur toutCOMMENT nous avons décidé de ne pas laisser notre interprétation nous manipuler dans cette question inopinée et pour ce faire, nous avons recherché des sources sérieuses et pleine de validité.

Si votre curiosité s'en trouve piquée et bien nous vous conseillons de parcourir aussi cet article qui nous l’espérons, répondra à bien de vos questions Qui sont les atlantes

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce qu'un mythe ?

Qu’est ce que l’atlantide?

Île mystérieusement évanouie dans l’abysse océanique depuis des milliers d’années et ce qui nous fait penser qu’elle a réellement existé et un texte du non moins célébré Platon. En effet, elle se retrouve ainsi mentionnée dans deux de ses Dialogues (Les Dialogues sont l’ensemble des ouvrages rédigés par Platon), le Timée puis le Critias.

Platon en faisant parler Socrates dans ses dialogues nous transmet indirectement la légende de l'île de l’Atlantide, le Critias entre davantage dans les détails:

  • L’île est située au-delà des colonnes d’hercule (actuel Gilbratar), où se trouvent des fonds vaseux, restes de l’île disparue. Depuis cet île, on a accès au continent situé plus loin.
  • Le roi éponyme de l’Atlantide est Atlas, un fils du dieu de la mer Poséidon et d’une jeune mortelle Clitô.
  • L’île est divisée en dix royaumes gouvernés par Atlas et ses neuf frères puis par leurs descendants. Chaque royaume possède sa propre capitale, faite à l’image de la capitale mère dessinée par Poséidon lui même. La cité-mère est située autour d’un mont, elle est circulaire et entourée de fossée navigable.
  • L’île est riche en ressources naturelles, parmi lesquelles figure un métal mystérieux, l’orichalque (Alliage métallique légendaire), c'était une île extrêmement riche mais elle ne pouvait pas s'auto suffire, elle importait certains produits, ce qui signifie qu’elle était en commerce avec d’autre culture.
  • La religion des Atlantes étaient basée Poséidon (Dieu de la mer) et aussi le père des dynasties royales, elle comportait un rite important, le sacrifice annuel d’un taureau que l’on devait capturer pour ensuite l’égorger sur un autel en forme de colonne.
  • Au fil du temps qui n’a de cesse de se dérouler, les atlantes sont devenus de plus en plus corrompus, par les armes, ils fondent des nouvelles colonies des deux côtés de l’île, ils ont fini par conquérir une grande partie de l’Afrique et de l’Europe, Athènes est le seul état capable qui a réussi à s’opposer à leurs armées.
  • L’Atlantide et son armée ont été englouti par un raz de marée provoqué par des puissants tremblements de terre.
  • Ces événements ont lieu 9000 ans avant l’époque de Solon. Solon est un des législateurs les plus connu d’Athènes, il est celui qui a rapporté l’histoire de l’Atlantide, ce sont des prêtres égyptiens qui lui ont raconté.
Qu'est ce que l'Atlantide - Qu’est ce que l’atlantide?
Image: fr.sputniknews.com/

Interprétation du texte de Platon

Le moyen âge complètement désintéressé par les textes anciens a été une période aveuglée et l’Atlantide n’a trouvé qu’un nouveau souffle lors de la renaissance et de la redécouverte des textes anciens. Plus particulièrement un humaniste du nom de Marsile Ficin s'intéresse aux dialogues de Platon et les traduit en latin. Depuis ces traductions, des auteurs essaient de le christianiser en cherchant à créer des concordances avec l’ancien testament.

Francis Bacon quant à lui se sert de l’idée de l’Atlantide afin d’écrire un livre utopique définissant la politique de la constitution parfaite qui s’appelle “La nouvelle Atlantide”. Il s’inspire du récit de Platon et met en scène une société de parfaite composé de philosophes et de savants sur une île imaginaire de Bensalem.

Au 17ème siècle, le mythe de l'Atlantide est associé aux premières recherches sur l’histoire de l’humanité et sur le premier lieu de peuplement humain. C’est ainsi que le suédois Olof Rudbeck situe l'Atlantide dans des contrées du nord, on y voit ici une utilisation patriotique.

Lorsque l’on parle de l'Atlantide, il y a deux écoles, ceux qui pensent que le récit de Platon n’est que pure fiction et de l’autres côtés, ceux qui pensent que le mythe se rapporte à des faits réels, en supposant une déformation plus ou moins grande de ces faits par l’auteur grec ou des interprétations de son texte.

Certains pensent aussi que l’Atlantide n’est qu’une allégorie qui aurait permis à Platon de pouvoir critiquer la société grecque et ses travers. Une mise en garde pour qu’il ne continue pas dans l’avilissement afin qu’il ne se retrouve pas engloutis sous les flots.

L'Atlantide, île de tous nos rêves, fantasme de la réalité, n'est pas prête d'être découverte, d'un côté n'est-ce pas mieux ? Qu'on puisse nous laisser rêver et fabuler sur une civilisation si avancé.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, et bien nous allons vous recommander :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est ce que l'Atlantide, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Qu'est ce que l'Atlantide

Que vous a semblé cet article ?

Qu'est ce que l'Atlantide
Image: documystere.com/
Image: fr.sputniknews.com/
1 sur 2
Qu'est ce que l'Atlantide

Retour en haut