Partager

Qu'est-ce que la conscience ?

Par Rafadam. Actualisé: 23 janvier 2017
Qu'est-ce que la conscience ?

Qu'est-ce que la conscience ? En voilà une question ! La conscience est une notion philosophique qui anime les débats et fait couler l'encre depuis l'antiquité. Cette notion est l'objet de nombreuses disciplines : psychologie, psychiatrie, neurobiologie et même informatique. Est-elle synonyme d'esprit, d'âme, de raison ? Englobe-t-elle plusieurs niveaux de conscience, dont le fameux inconscient ? Autant de sous-questions qui font de ce sujet un sujet fractal et passionnant... Éclairage sur une notion

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que le lobbying

Une définition de la conscience

Dans conscience, il y a le terme "science". Au sens large, la science est savoir, une connaissance de la réalité. La conscience, c'est la connaissance subjective que l'être conscient a de :

  • son environnement et de son corps (sensation ou conscience du monde)
  • son esprit (conscience de soi).

Mais cette conscience est une expérience personnelle, difficile à exprimer et partager, même avec un vocabulaire précis. La conscience fait aussi référence à la pensée (conscience intellectuelle) et au jugement que l'on porte (conscience morale).

On peut donc définir notre conscience comme la connaissance qu'ont les hommes de leurs états, de leurs actes et de leur portée morale.

Les synonymes de la conscience

Si le travail de définition n'est pas si simple, c'est en partie parce que nous confondons la conscience avec d'autres termes :

  • État d'éveil, contrairement à l'état de sommeil où la conscience est moindre. On parle de conscience psychologique. L'éveil fait aussi référence à la connaissance acquise par la méditation.
  • La connaissance de soi et du monde, soit une conscience expérimentale et scientifique.
  • Le jugement et le libre-arbitre, soit la conscience morale ou encore la réflexion et la pensée.

Qu'est-ce que l'inconscient ?

L'inconscient est-il l'antonyme, le contraire de la conscience ? L'inconscient se compose de in et conscient : étymologiquement, il veut dire "sans le savoir". L'inconscient, qui est l'objet d'étude de la psychanalyse et d'autres sciences cognitives, regroupe donc tout ce qui n'est pas à portée de notre conscience, mais qui pourrait un jour resurgir. L'inconscient, c'est l'ensemble des vérités refoulées par le moi, car incompatibles avec les valeurs morales qu'on doit respecter. On peut donc dire que l'inconscient est conscience refoulée car jugée immorale par la conscience elle-même.

Article à découvrir : Qu'est-ce que l'inconscient ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que la conscience ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que la conscience ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Delembi Nassour Kargue
Commentaire ou réponse,la conscience résulte la bonne relation avec son environnement,retour sur soi,bonne action...,certes la conscience,pychologiquement une personne conscience,c'est une personne qui reconnait tous ces actes.

Qu'est-ce que la conscience ?
Qu'est-ce que la conscience ?

Retour en haut