Partager

Qu'est-ce que le lobbying

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Qu'est-ce que le lobbying

Le "lobby" est une unité de pression qui vise à influencer les décisions du pouvoir législatif ou exécutif en faveur d'intérêts spécifiques. L'activité réalisée par ces groupes est connue comme le "lobbying" ou faire pression. Nous allons vous expliquer un peu plus de quoi il s'agit, ainsi vous prendrez conscience de la diversité des acteurs qui composent le processus décisionnel du gouvernement.

Voyons en détail ce qu'est le lobbying.Photo: www.hispanicallyspeakingnews.com

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que la conscience ?
Étapes à suivre:
1

Les actions du lobbying sont basées sur la recherche de partenaires appropriés avec lesquels interagir et être en contact continu avec des acteurs tels que l'administration, pour influencer ceux qui ont le pouvoir.

Ainsi, bien que les lobbies ne soient pas directement impliqués dans la politique, ils essaient de créer une complicité avec des groupes et des conglomérats de ce domaine, afin que leurs décisions soient à leur avantage.

2

Aujourd'hui, nous entendons de plus en plus parler du pouvoir de certains groupes d'influence dans le gouvernement.

Nous utilisons même le terme " lobbycratie" pour désigner la grande influence qu'exercent les conglomérats et groupes d'intérêts dans le "policy makers" des centres de décision comme Washington ou Bruxelles.

Un lobby en sciences politiques est la manutention, le contrôle et la gestion.

3

Ainsi, parmi les organismes qui font du «lobbying» se trouvent les syndicats, les employeurs, les associations civiles ou les groupes écologistes qui se battent pour que les décisions soient prises dans leurs propres intérêts.

Qu'est-ce que le lobbying - Étape 3
4

Certains appellent parlent de "gouvernement invisible", de cinquième pouvoir après le quatrième pouvoir qui est la presse (qui théoriquement servait à contrebalancer la force qu'avaient les politiques).

C'est pour cette raison que parfoisle citoyen peut se voir lésé, en particulier si les lobbyistes ne cherchent pas à satisfaire un intérêt socialement souhaitable (par exemple, le capitalisme sauvage).

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que le lobbying, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que le lobbying

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce que le lobbying
1 sur 2
Qu'est-ce que le lobbying

Retour en haut