Partager

Qu'est-ce que le mythe de la caverne

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Qu'est-ce que le mythe de la caverne

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une histoire mythique, d'une histoire pleine d'éléments magiques pour expliquer la réalité. Nous devons ce mythe au philosophe grec Platon, qui a utilisé ce mythe pour présenter sa théorie de la connaissance : comment accéder, depuis notre monde de choses et d'objets dans lequel nous vivons, au monde des idées universelles, ces idées qui feront que tous les hommes vivront mieux ? Pour être heureux, nous avons besoin de savoir ce qu'est le bonheur. Pour être bon, nous devons savoir ce qu'est le bien et pour être vertueux, ce qui devrait être le but de chaque être humain, nous devons savoir ce qu'est la vertu. Sur toutComment.com, nous vous expliquons ce qu'est le mythe de la caverne.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que la conscience ?
Étapes à suivre:
1

L'histoire est liée à la nature humaine : elle explique la situation des hommes et les changements que celui-ci peut connaître grâce à une éducation solide.

2

L'homme enchaîné dans la caverne est l'homme de ce monde, le monde physique des objets qui nous entourent, qui évoluent, qui disparaissent. Platon appelle ce monde, le monde des ombres, ou le monde des apparences, dans lequel nous évoluons chaque jour.

3

Bien que l'homme soit esclave de ce monde d'ombres, son âme est destinée à quitter ce monde, à sortir de la caverne pour retrouver la lumière et connaître le monde réel, le monde des idées universelles qui permettront à chacun d'être vertueux et heureux.

4

Toute l'histoire est pleine de symbolisme : les ombres ou le monde des objets physiques, la caverne représente la prison que le monde physique créé dans l'âme humaine, la lumière est la réalité vraie et universelle et le rejet des préjugés pour libérer l'âme au sein d'un monde vrai.

5

Ce passage d'une réalité à une autre est possible progressivement pour l'âme grâce à l'éducation. Plus un homme sait, plus il se déplace loin du monde des apparences et s'approche de la vérité. C'est seulement à travers la connaissance que l'âme se purifiera de tous les préjugés qu'elle a sur les choses et qu'elle pourra accéder aux idées.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que le mythe de la caverne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Conseils
  • Étudiez les oeuvres complètes de Platon pour comprendre cette pensée.
  • Découvrez la philosophie de Socrate pour comprendre la théorie des idées.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que le mythe de la caverne

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce que le mythe de la caverne
Qu'est-ce que le mythe de la caverne

Retour en haut