Partager

Quelle est la longueur de la Muraille de Chine

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 18 juin 2017
Quelle est la longueur de la Muraille de Chine

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987, la Grande Muraille de Chine est l'une des constructions les plus imposantes jamais réalisées par l'homme. Édifiée pour protéger le côté nord de l'ancien empire chinois, cette fortification a été rallongée, au fil des siècles, par diverses dynasties. Cette construction est devenue tellement monumentale que même ses dimensions n'étaient pas précisément connues jusqu'à récemment. Savez-vous combien mesure la Muraille de Chine ? Sur toutCOMMENT, nous vous le dévoilons.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre un pont et un viaduc

Dimensions de la Grande Muraille de Chine

Pendant longtemps, on a cru que la Muraille de Chine mesurait environ 8.850 kilomètres. En 2007, une étude a été réalisée pour déterminer la taille de cette stupéfiante construction, en prenant en compte les tronçons desquels il ne reste que les fondements, ainsi que les diverses ramifications. Le résultat est tout simplement étourdissant. D'après l'étude, la Muraille de Chine mesurerait 21 196 kilomètres. Impressionnant !

Cette immense muraille est haute de 7 à 8 mètres, alors que ses larges murs mesurent entre 4 et 5 mètres. Une véritable forteresse impossible à assiéger à l'époque. Malgré ses dimensions, seul 30% de la plus grande construction jamais bâtie dans l'histoire est conservé en bon état.

Quelle est la longueur de la Muraille de Chine - Dimensions de la Grande Muraille de Chine

Pourquoi la Grande Muraille de Chine a-t-elle été construite ?

La construction de la Grande Muraille de Chine a débuté au Ve siècle avant J.C lorsque la Chine était encore divisée en fiefs. Afin de se protéger des invasions étrangères, mais aussi des fiefs voisins, l'État de Qi construit une première muraille. Plusieurs fiefs voisins l'imitent. Cependant, avec l'arrivée de la dynastie Qin, la Chine est à nouveau unifiée et l'empereur veut détruire certaines murailles et lancer la construction de nouveaux murs pour protéger l'ensemble du territoire.

Ces mesures sont poursuivies par différents empereurs, non seulement de la dynastie Qin, mais aussi des dynasties Han et Ming. Le rôle primaire de la muraille était de protéger le nord du territoire chinois des attaques et des invasions des Mongols et des peuples de Mandchourie. Cette fortification s'est développée jusqu'au XVIe siècle après J.C., période à laquelle ont été construits les derniers murs.

Aujourd'hui, bien qu'une grande partie de la Muraille de Chine ait disparu ou soit très endommagée, nous pouvons encore profiter de 30% de cette énorme construction de 21 196 kilomètres, considérée comme l'une des 7 merveilles du monde moderne.

Quelle est la longueur de la Muraille de Chine - Pourquoi la Grande Muraille de Chine a-t-elle été construite ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la longueur de la Muraille de Chine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la longueur de la Muraille de Chine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la longueur de la Muraille de Chine
1 sur 3
Quelle est la longueur de la Muraille de Chine

Retour en haut