Partager

Quels sont les plus grands lacs du monde

 
Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 19 juin 2017
Quels sont les plus grands lacs du monde

Lorsqu'on pense aux grandes étendues d'eau qui recouvrent le globe, nous pensons de suit aux mers et océans. Mais ces sans compter les quelques 117 millions de lacs qui parsèment les parties émergées de la planètes. De ces millions de lac aux caractéristiques très hétérogènes, certains se démarquent par leur grande taille, ce qui fait qu'ils sont facilement identifiable sur une carte, alors que la plupart sont inconnus de la grande majorités de gens. Dans cet article nous allons vous parler des 10 plus grands lacs du monde.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quel est le plus grand lac du monde

1- la mer Caspienne, le plus grand lac du monde

Le plus grand lac du monde.....est une mer ? La mer Caspienne est un lac endoréique salé, communément appelé mer fermée. La mer Caspienne faisait partie il y très longtemps d'une mer ou Océan plus grand, l'océan Paratéthys, qui recouvrait une grande partie de l'Europe et d'asie centrale, qui se divisa ensuite entre plusieurs mer fermé qui n'étaient plus reliée entre elles, dont la mer Caspienne.

La mer Caspienne s'étend sur une superficie de 371 000 km2 (elle est plus grande que l'Allemagne) et possède une longueur de 1 030 km et une largeur de 435 km. Elle est géographiquement située à cheval entre le Caucase et l'Asie centrale, bordant l’Azerbaïdjan, l’Iran, le Kazakhstan, la Russie et le Turkménistan.

Quels sont les plus grands lacs du monde - 1- la mer Caspienne, le plus grand lac du monde

2- Lac Michigan-Huron

Les lacs Michigan et Huron font partie d'un ensemble plus grands, les fameux Grands lacs situés à cheval entre les États-Unis et le Canada. Bien que souvent considéré comme deux lacs différend, ils forment géologiquement et géographiquement un même lac, étant reliés entre eux par le détroit du Mackinac. Mesurés séparément, les lacs Huron et Michigan seraient respectivement les 4ème et 5ème plus grands lacs du monde, mais sous la forme du lac Michigan-Huron, il constitue le deuxième plus grands lacs du monde après la mer Caspienne.

Le lac Michigan-Huron possède une superficie de 117 600 km2 et des grandes villes comme Chicago et Milwaukee se trouvent sur sa rive.

Quels sont les plus grands lacs du monde - 2- Lac Michigan-Huron

3- Lac Supérieur

Pour le 3ème plus grands lac du monde, nous restons dans la région des Grands Lacs, avec le lac Supérieur. Il fait office de frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis, déparant les états américain du Minnesota, du Wisconsin et du Michigan avec la province canadienne d'Ontario.

Le lac Supérieur s'étend sur 82 350 km2 et atteint la longueur de 563 km sur 257 km de large

Quels sont les plus grands lacs du monde - 3- Lac Supérieur

4- Lac Victoria

Le lac Victoria est le 4ème lac le plus grand du monde et le plus grand lac d’Afrique avec une superficie de 69.485 km2. Il s’étend sur entre le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Il est situés au coeur de la région des grands lacs africain dans une zone très densément peuplé. Sa grande biodiversité et son écosystème son menacés par une surexploitation humaine et une forte pollution de ses eaux

Quels sont les plus grands lacs du monde - 4- Lac Victoria

5- Lac Tanganyika

Également faisant partie de la région des grands lacs africain, le lac Tanganyika, avec une superficie de 32 893 km2. C'est un lac tout en longueur qui fait office de frontière entre la Tanzanie et la République Démocratique du Congo. Au nord il arrose également le Bunrundi et au sud la Zambie. C'est un des lacs les plus poissonneux du monde et sa faune et flore endémique est exceptionnelle. Sur ses rives on peut apercevoir fréquemment des hippopotames, des crocodiles, le cobra d'eau et des centaines d’espèces d'oiseaux différentes.

Quels sont les plus grands lacs du monde - 5- Lac Tanganyika

6-Lac Baïkal

Le lac Baïkal, situé dans la région de Sibérie au coeur de la Russie. Il n'est que 6ème en terme de superficie avec 31 500 km2, mais il constitue le lac le plus profond du monde, avec une profondeur maximale atteignant 1 642 m. Ses eaux sont tellement limpide que l'on peut voir jusqu’à 40 mètre de profondeur depuis la surface, ce qui lui vaut le surnom de "la perle de Sibérie".

Sa profondeur fait que le deuxième lac du monde en volume d'eau derrière la mer Caspienne, mais celle-ci étant un lac salé, le lac Baïkal est la plus grande réserve d’eau douce liquide sur Terre.

Quels sont les plus grands lacs du monde - 6-Lac Baïkal

7-Le Grand lac de l’Ours

D'une superficie équivalente au lac Baïkal, le Grand Lac de l'Ours est entièrement situé au Canada au coeur d'une région sauvage et peu habitée. Il est situé au nord du pays est complètement gelé pendant 8 mois de l'année.

Quels sont les plus grands lacs du monde -  7-Le Grand lac de l’Ours

8- Le lac Nyasa ( lac Malawi)

Parfois appelé lac Nyasa, Niassa ou lac Malawi, ce lac, qui est la troisièmement plus grand lac africain après le lac Victoria et le lac Tanganyika se trouve entre 3 pays : le Malawi, la Tanzanie et le Mozambique. C'est le lac qui comporte le plus grands d’espèce de poisson différentes du monde, et la plupart sont endémiques. Contrairement au deux autres lacs africains mentionné précédement, les eaux du lac Malawi sont très pure et son environnement encore bien préservé, bien que son niveau à commencé à baissé du à une exploitation humaine grandissante.

Quels sont les plus grands lacs du monde - 8- Le lac Nyasa ( lac Malawi)

9. Le grand lac des Esclaves

Situé au Canada, c'est le lac le plus profond d’Amérique du Nord et il possède une superficie de 28.930 km2. ce lac est le plus profond d'Amérique du Nord, et prend son nom des Slavey, un tribu amérindienne qui peuple la région.

Quels sont les plus grands lacs du monde - 9. Le grand lac des Esclaves

10- lac Érié

Le lac Érié, un autres des Grands lacs Nord-américains. termine notre liste des 10 plus grands lacs du monde. Ce lac prend son nom de la tribu des Amérindiens Érié qui vivaient à côté de ce grand lac. Ce lac est malheureusement considéré comme un des plus pollué d’Amérique du Nord à cause de la forte urbanisation de ses rives, et de la pollution lié à une forte activité industrielle et à l’élevage et l'agriculture intensifs.

Quels sont les plus grands lacs du monde - 10- lac Érié

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les plus grands lacs du monde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quels sont les plus grands lacs du monde

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les plus grands lacs du monde
1 sur 11
Quels sont les plus grands lacs du monde

Retour en haut