menu
Partager

Remèdes pour soulager les flatulences du nourrisson

Par Juliette Caprais. Actualisé: 1 mars 2017
Remèdes pour soulager les flatulences du nourrisson

Avez-vous déjà entendu parler des coliques de nourrissons ? Saviez-vous que les gaz provoquaient des convulsions et des crampes ? Les coliques sont des contractions abdominales douloureuses dont souffrent les bébés pendant environ les 12 semaines suivant la naissance. La cause principale de la colique est la difficulté à évacuer les gaz et à faire ses besoins.. Il est tout à fait normal qu'un bébé ait des gaz : de 70 à 80% des bébés souffrent de gaz et de ballonnements. Toutefois, les gaz, les ballonnements et / ou les coliques peuvent représenter de très grandes gênes pour l'enfant. Nous allons donc vous présenter quelques remèdes maison pour apaiser un bébé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment stériliser les biberons

Remède n ° 1 et n ° 2 : appliquer de la chaleur sur votre bébé

Une façon de soulager le bébé de ses gaz et de ses ballonnement consiste à lui appliquer de la chaleur car cela stimulera son métabolisme. Il est très important de contrôler la température car les bébés ont la peau très sensible et appliquer trop de chaleur pourrait leur brûler la peau. Voici quelques remèdes maison qui fonctionnent en appliquant de la chaleur sur votre bébé :

Vous pouvez appliquer une chaleur sèche sur votre bébé avec une bouteille d'eau chaude. Il faut que vous remplissiez la bouteille avec de l'eau chaude (environ 40 °) et que vous la mettiez dans un sac en tissu (c'est très important, car si vous appliquez la bouteille en plastique directement, vous pourriez brûler votre bébé). Placez la bouteille au niveau du ventre. La chaleur soulagera les gaz et les crampes d'estomac.

Nous pouvons également soulager les gaz du bébé avec des bains de siège. Les bains de siège sont recommandés après la quatrième semaine et peuvent même durer 20 minutes. Par ailleurs, vous n'avez pas besoin d'un bain entier pour que cela soit bénéfique pour votre enfant. Si vous voulez soulager le bébé en lui donnant un bain de siège, procédez de la manière suivante :

  • Préparez 2 litres d'eau avec du thé à la camomille.
  • Laissez mijoter 10 minutes à feu doux.
  • Ajoutez le mélange dans le bain préparé pour le bébé.
  • Assurez-vous que l'eau n'est pas à plus de 37 degrés (vous pourriez vous brûler).
  • Faites en sorte que l'eau couvre une grande partie de son corps afin qu'il ne prenne pas froid pendant le bain.

Photo: babymoon.es

Remède maison n ° 3 : massage abdominal

Une autre manière de soulager les gaz du bébé consiste à lui faire un massage abdominale doux au ventre en réalisant un mouvement circulaire, le massage le détendra et lui procurera une sensation de bien-être général. Les études confirment que les massages aident les bébés au niveau neurologiques comme au niveau physiologique. Si vous souhaitez lui donner un bon massage pour lutter contre les gaz, procédez de la manière suivante :

  • Faites le massage avec une seule main.
  • Effectuez un grand mouvement circulaire lent autour du nombril.
  • N'appuyez pas trop fort, massez doucement le bébé..
  • Faites votre massage dans le sens des aiguilles d'une montre. De cette manière, vous accompagnerez la circulation de l'estomac aux intestins.
  • La durée du massage doit être comprise entre 10-20 minutes.
  • Vous pouvez ajouter un peu d'huile naturelle pour que votre massage soit plus doux.
Remèdes pour soulager les flatulences du nourrisson - Remède maison n ° 3 : massage abdominal

Remède nº4 : infusion d'herbes médicinales

Les infusions de certaines herbes médicinales peuvent être de bons remèdes pour le gaz de bébé. Il faut être conscient que le fait que le bébé ait des gaz provoque d'autres gènes que vous devrez aussi traiter.

La camomille est idéale pour les gaz, le fenouil a des effets anti-inflammatoires, et l'anis et le cumin sont antispasmodiques. Préparez un thé avec ces herbes vous permettra de bien soulager votre bébé, vous pouvez même préparer une infusion en mélangeant différentes herbes. Il est très important de vérifier la température de l'infusion avant de la lui donner et, surtout, de consulter un pédiatre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes pour soulager les flatulences du nourrisson, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Remèdes pour soulager les flatulences du nourrisson
1 sur 2
Remèdes pour soulager les flatulences du nourrisson

Retour en haut