menu
Partager

Combien pèse un bébé de 3 mois

Combien pèse un bébé de 3 mois

Pendant les premiers mois, le poids et la taille de leur bébé est quelque chose qui préoccupe tous les parents, qui veulent que leur enfant grandisse de façon optimale et saine.

En effet, au cours de la première année, toutes les hausses et baisses de poids doivent être parfaitement contrôlées par le pédiatre de l'enfant, ce qui est essentiel pour garantir son bon état de santé à tout moment.

Si vous ne savez pas combien doit peser un bébé à la naissance puis à 2, 3 et 4 mois, lisez l'article suivant de toutcomment.com. Nous vous donnons la moyenne de sorte que vous puissiez avoir une référence.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment occuper un bébé de 3 mois

Combien pèse un bébé à la naissance

À la naissance, la marge de poids du bébé considérée normale oscille entre 2,5 kg et 4 kg. Un poids inférieur ou supérieur indique que le nourrisson est né avec un poids faible ou élevé et pourrait avoir besoin d'une assistance médicale ou de soins spéciaux.

En général, le poids moyen d'un nouveau-né est de 3 ou 3,5 kg et les filles pèsent souvent un peu moins que les garçons. Toutefois, si votre bébé pèse un peu moins ou un peu plus que la moyenne, ne vous alarmez pas car chaque enfant a un poids particulier qui dépend de nombreux facteurs :

  • les composants héréditaires
  • un type de problème maternel pendant la grossesse qui a empêché de fournir les aliments nécessaires au fœtus
  • des affections telles que le diabète.

L'évolution du poids de votre bébé au cours des mois dépendra du poids qu'il avait à la naissance. Par ailleurs, l'augmentation de poids n'est pas toujours la même. En effet, au cours des trois premiers mois, le poids doit augmenter de 750 à 900 grammes par mois, tandis qu'à partir du troisième mois, la hausse de poids diminue de plus en plus.

Nous vous indiquons ci-dessous le poids moyen que doit avoir un bébé à 2, 3 et 4 mois selon les tableaux de croissance de l'OMS (Organisation mondiale de la santé).

Combien pèse un bébé à 2 mois

À 2 mois, le poids moyen et la hauteur des bébés sont les suivants :

  • Garçon : 5,38 kg - 57,09 cm
  • Fille : 5 kg - 56,50 cm

Au deuxième mois, votre bébé commence à être plus alerte et essaie de lever la tête quand il est couché, même s'il ne peut pas la maintenir dressée trop longtemps.

En outre, il répond aux stimuli visuels et auditifs, émet des sons, sourit et peut même arriver à bouger les yeux et la tête pour suivre la trajectoire d'un objet en mouvement.

Combien pèse un bébé de 3 mois - Combien pèse un bébé à 2 mois

Combien doit peser un bébé de 3 mois

À 3 mois, le poids moyen et la hauteur des bébés sont les suivants :

  • Garçon : 6,2 kg - 60,40 cm
  • Fille : 5,7 kg - 58,90 cm

Un bébé de trois mois adore être sur le ventre et s'appuyer sur ses avant-bras pour garder la tête et le torse droits. Il possède une meilleure acuité visuelle, commence à montrer les objets du doigt et adore écouter des sons et de la musique et voir toutes sortes de lumière.

C'est à ce stade qu'il découvre ses mains, essayant d'attraper tous les objets et de toucher ses parents.

Combien pèse un bébé de 3 mois - Combien doit peser un bébé de 3 mois

Combien pèse un bébé de 4 mois

À 4 mois, le poids moyen et la hauteur des bébés sont les suivants :

  • Garçon : 6,88 kg - 62,25 cm
  • Fille : 6,2 kg - 62 cm

Une fois arrivé à quatre mois, votre bébé émet des sons, des balbutiements et même quelques syllabes. De plus, sa sociabilité se développe, il commence à reconnaître des personnes familières et ne veut pas être seul. Il contrôle bien mieux sa tête en position dressée, il se retourne et préfère rester assis pour bien voir tout ce qui l'entoure.

Pendant cette période, les parents doivent être particulièrement prudents car l'enfant ne cesse de bouger et ressent beaucoup de curiosité pour tout.

Notez qu'aussi bien la mesure du poids que de la taille seront contrôlées par le pédiatre lors des visites de contrôle de routine ; vous ne devez donc pas vous alarmer ni vous obséder par les mesures car elles varient, en particulier au cours de la première année. Votre médecin vous dira à tout moment si le poids de votre bébé est adéquat ou non et que faire dans chaque cas.

Combien pèse un bébé de 3 mois - Combien pèse un bébé de 4 mois

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien pèse un bébé de 3 mois, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Clothilde
Franchement les poids indiqués ne correspondent ni aux moyennes des carnets de santé ni à la réalité ! De plus aucune distinction n'est faite entre les bébés allaités et les bébés prenant du lait maternisé...pas de distinction non plus entre poids des bébés filles et des bébés garçons ; quant au descriptif des ''savoir-faire'' des bébés selon le mois, c'est très généralisé ; chaque bébé évolue à son rythme...bref, faites attention à ce genre d'article qui peut conduire certaines mères à s'inquiéter sur l'évolution de leurs bébés ! Les salles d'attente des pédiatres en sont pleines!
Combien pèse un bébé de 3 mois
1 sur 4
Combien pèse un bébé de 3 mois

Retour en haut