menu
Partager

Comment occuper un bébé de 3 mois

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment occuper un bébé de 3 mois

Lorsqu'un bébé naît, il a toute la vie devant lui, pleine d'obstacles qu'il devra et parviendra à dépasser grâce à son développement. Pendant ses trois premiers mois de vie, le bébé communique déjà avec les personnes qui s'occupent de lui et, petit à petit, il va reconnaitre son environnement.

Voyons en détail comment occuper un bébé de 3 mois.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Combien pèse un bébé de 3 mois

Ce que fait un bebe de 3 mois

En résumé, voilà ce qui se produit chez un nourrisson de 3 mois :

  • Les muscles du bébé ont grandi et se sont renforcés, ce qui lui permet de garder la tête dressée lorsqu'il est sur le ventre.
  • À la fin du troisième mois, le bébé sera capable de tourner volontairement sa tête pour regarder autour de lui.
  • Après quelques jours, il va pouvoir améliorer la coordination et c'est à cette période qu'il va porter à sa bouche tout ce qui se trouve à sa portée. Il coordonne ainsi la vue, la prise avec ses mains et la succion.
  • Le bébé acquiert progressivement une personnalité plus distincte. Cette personnalité est déterminée par l'environnement dans lequel il se développe et par certaines caractéristiques héréditaires.

Comment éveiller son bébé de 3 mois ?

Un enfant de 3 mois passent une grande partie de la journée à dormir. Au réveil, laissez-le babiller ou jouer tranquillement avec ses mains : il se réveille progressivement. Accrochez un hochet, une clochette ou un animal en peluche à son lit.

Si votre enfant est allongé sur un lit ou une couverture, mettez des jouet à sa portée. Évitez de l'exposer aux bruits des téléviseurs et de la radio : mieux vaut une salle calme où il se sentira à l'aise pour découvrir et expérimenter. Il est recommandé que le bébé joue seul. Si ce n'est pas le cas, les idées de jeux qui suivent vous seront utiles.

Comment jouer avec un bébé de 3 mois ?

  • Les caresses. Caressez lentement les bras, les jambes et le visage du bébé. Vous pouvez aussi utiliser une plume ou une petite peluche. Cela permet au bébé de prendre conscience de son propre corps.
  • Faire l'avion. Faites l'avion avec votre bébé. Allongez-vous sur le lit et portez-le à bout de bras (en le prenant sous les aines), tout en faisant des mouvements lents, que vous pouvez accompagnez d'effets sonores. Variante : jouer à trotte cheval.
  • Le jeu des sens. Faites-lui un câlin sur un fond de musique classique (mélodie douce). Le bébé développera ainsi ses sens, l’ouïe bien sûr, mais aussi l'odorat (odeur de votre peau) et le toucher. Variante : fabriquez des maracas en introduisant dans des bocaux en plastique du riz, des graines, du sable, du gros sel... laissez-ensuite votre enfant expérimenter.
  • Un jouet pas si facile à attraper. Faites pendre un jouet au bout d'une cordelette et agitez-le devant l'enfant. Il essaiera de le saisir, mais ne lui rendez pas la tâche trop facile ! Amusez-vous tantôt en le laissant attraper l'objet, tantôt en tirant la cordelette vers vous. Variante : fabriquez une marionnette et chantez des comptines à votre enfant. Cela développera l'aire cérébral du langage.
  • Le jeu de quilles. Empilez des gobelets en plastique et aidez votre bébé à envoyer la balle pour détruire l'édifice. Ce jeu très divertissant permettra de développer l'habilité du bébé.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment occuper un bébé de 3 mois, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment occuper un bébé de 3 mois
Comment occuper un bébé de 3 mois

Retour en haut