Partager

Comment faire passer le hoquet à un bébé

 
Par Juliette Caprais. 9 août 2017
Comment faire passer le hoquet à un bébé

L'apparition du hoquet est très courante chez les bébés, surtout pendant les six premiers mois. Il s'agit d'une grande source d'inquiétude chez les parents lorsque le hoquet est fréquent et récurrent. Pourtant, vous ne devez pas vous alarmer. Dans la plupart des cas, ce n'est pas indicateur d'un problème de santé et, en prenant quelques précautions, il est possible de réduire les crises de hoquet chez votre bébé. Poursuivez la lecture de cet article de toutComment et découvrez comment faire passer le hoquet chez vote bébé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire dormir bébé dans son berceau
Étapes à suivre:
1

Il est important de savoir que le hoquet chez les bébés est très fréquent et naturel, notamment lors des premiers mois de leur vie. C'est pourquoi, si votre enfant a le hoquet régulièrement, ne vous inquiétez pas. L'apparition du hoquet est due au fait que son système nerveux et son appareil digestif n'ont pas encore atteint leur maturité, provoquant des contractions du diaphragme et des spasmes répétitifs, que nous connaissons sous le nom de hoquet. Normalement, il apparaît lorsque le bébé a ingéré trop de lait, a avalé de l'air, retient ses gaz ou souffre des variations de température.

2

Le hoquet chez les bébés ne dure généralement pas longtemps, entre 10 et 30 minutes environ, et ne génère aucune douleur ou gêne. Il est donc fondamental de ne pas essayer de lui faire passer le hoquet par tous les moyens possibles, et encore moins de lui donner des médicaments. Le hoquet partira de la même manière qu'il a commencé. Dans le cas où vous voyez que votre bébé est agité et que le hoquet le gêne ou qu'il commence à pleurer, vous pouvez le calmer en faisant des massages délicats de la zone abdominale ou du dos.

Comment faire passer le hoquet à un bébé - Étape 2
3

Comme nous vous l'avons fait remarquer, le hoquet est un phénomène naturel. Bien qu'il n'existe aucune astuce ou traitement spécifiques pour faire passer le hoquet chez votre bébé, il y a quelques mesures que vous pouvez adopter pour éviter que le hoquet n'apparaisse. Il est nécessaire que votre bébé n'accumule pas de gaz. Ce phénomène se produit lorsque le bébé est allaité ou qu'il boit son biberon et qu'il avale de l'air. Pour éviter cela, nous vous conseillons de vérifier que votre bébé a bien votre mamelon en bouche ou que la tétine du biberon est de la bonne taille.

Comment faire passer le hoquet à un bébé - Étape 3
4

Lorsque le bébé tête avidement ou très rapidement, il est très probable qu'il ait le hoquet ensuite. C'est pour cela qu'il est fondamental de toujours respecter l'heure de ses repas, de ne pas repousser l'heure du repas et de faire des pauses lorsque vous le nourrissez pour favoriser l'expulsion des gaz et faire en sorte qu'il mange plus doucement. Si vous remarquez que votre enfant est en train de téter ou de manger trop rapidement, arrêtez et laissez-le se reposer un peu. Après quelques minutes, faites-le téter à nouveau ou redonnez-lui le biberon.

Comment faire passer le hoquet à un bébé - Étape 4
5

Pour que votre bébé ne ressente aucune gêne et qu'il dorme confortablement, il est important que vous ne le couchiez pas immédiatement après qu'il ait mangé. Aidez-le, au moins 15 minutes, à expulser les gaz en lui faisant faire son rot. La position appropriée pour que votre bébé fasse son rot est de le tenir contre vous en position verticale.

Comment faire passer le hoquet à un bébé - Étape 5
6

Les changements soudains de température provoquent aussi le hoquet chez les bébés. Ainsi, essayez toujours de changer votre enfant dans un lieu où il n'y a pas de courants d'air, de bien le couvrir et de bien le sécher après le bain.

7

Malgré le fait que le hoquet apparaisse fréquemment et qu'il dure environ 30 minutes, vous ne devez pas vous alarmer. Si votre bébé souffre de hoquet de manière prolongée et que vous voyez qu'il est gêné, qu'il ne peut pas se nourrir ou dormir, ou qu'il a de la fièvre, il est indispensable que vous consultiez le pédiatre le plus rapidement possible pour vérifier qu'il ne s'agit pas du symptôme d'une affection plus grave ou d'un problème de santé.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire passer le hoquet à un bébé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire sur Comment faire passer le hoquet à un bébé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire passer le hoquet à un bébé
1 sur 5
Comment faire passer le hoquet à un bébé

Retour en haut