menu
Partager

Comment savoir si mon bébé a une otite

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 29 juin 2021
Comment savoir si mon bébé a une otite

Pendant les premiers mois de la vie, le fait que le bébé ne puisse pas parler empêche souvent les parents de savoir s'il va bien. En effet, les pleurs peuvent signifier de nombreuses de choses. C'est pourquoi plusieurs jours peuvent passer sans que les parents ne sachent que leur enfant ne va pas bien. Le mal d'oreilles est l'un des symptômes les plus courants chez le bébé. C'est pourquoi, sur toutCOMMENT.com, nous vous apprenons comment détecter si votre bébé a mal aux oreilles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter les gaz chez bébé

Les causes de l'otite chez le bébé et les facteurs de risque

La grandes majorité des bébés âgés de 6 mois à 3 ans seront au moins une fois touché par une otite. Le otites sont causées par des virus ou des bactéries qui remontent de la gorges vers la trompe d'eustache, un conduit qui relie la gorge et l'oreille. Les otites apparaissent le plus souvent en hiver avec la saison des rhumes. Souvent les otites ne sont pas ou peu douloureuses et se guérissent d'elle-même (otite moyenne-aiguë) , ce qui fait que leur diagnostic est parfois difficile. mais lorsque une otite génère de la douleur, celle-ci est intense à cause d'accumulation de pus derrière le tympan. C'est ce que l'on appelle l’otite séreuse.

Les facteurs qui favorisent les otites chez les bébés sont les suivants :

  • Position allongée lors du biberon
  • Tabagisme passif : la fumée peut irriter les trompes d'eustaches
  • l’hypertrophie des végétation
  • Les bébés prématurés sont plus sujets aux otites
  • l’hérédité : les parents qui font souvent des otites
  • Vie en collectivité: si l'enfant fréquente des crèches et garderies, il est plus sujets aux rhumes, et donc aux otites
  • les Reflux gastriques

Comment reconnaître une otite chez bébé

Il est important d'observer son comportement. Si votre bébé pleure plus que d'habitude, qu'il ne se calme pas après avoir été changé ou nourrit et que même vos bras ou vos câlins ne le calment pas, il est possible qu'il ait mal quelque part.

De plus, un bébé avec une otite est généralement très irritable, a peu d'appétit et présente peu d'intérêt pour les jeux ou les distractions. Il sera visiblement affaibli.

Habituellement, les enfants indiquent physiquement leur douleur. À partir de 1 an, voire avant, vous pourrez remarquer qu'ils se touchent ou essaient de se toucher l'oreille, cherchant ainsi l'origine de leur gêne. Ce comportement doit être un indicateur pour les parents. Soyez observateurs.

Chez les plus jeunes, observez leur position lorsqu'ils dorment. Le bébé se couchera invariablement du côté de l'oreille qui lui fait mal, en cherchant à soulager un peu la douleur. De plus, il se réveillera plus fréquemment et sera visiblement irrité et souffrant.

À l'heure du bain, il peut aussi pleurer et angoisser car la pression de l'eau peut causer une douleur extrême. De plus, en cas d'infection plus importante, votre bébé peut avoir de la fièvre.

Si vous pensez que votre bébé a mal aux oreilles, touchez-lui les oreilles, l'une après l'autre et attendez sa réaction. Normalement, il s'agitera ou pleurera.

Traitement de l'otite

Devant n'importe lequel de ces symptômes, le mieux est de vous rendre immédiatement chez votre pédiatre pour qu'il fasse un examen complet de votre enfant. En cas d'une otite moyenne aiguë, le médecin attendra d'abord 48 h pour voir si l'otite ne guérit pas d'abord d'elle même. Si les symptômes persistent et que l'on suspecte une origine bactérienne, le médecin prescrira un traitement antibiotique. En cas d'origine virale, on pourra seulement traiter les symptômes en attendant que l'otite se soigne toute seule, avec des antalgiques adaptés pour bébé.

Ne vous culpabilisez pas si vous mettez un petit temps à savoir ce dont souffre votre enfant. Rappelez-vous que, sans l'usage de la parole, il n'est pas toujours simple de savoir exactement ce qui arrive à votre bébé. Au moindre doute, consultez votre pédiatre.

Si ce thème vous intéresse, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article Eczéma du bébé - traitement

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon bébé a une otite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon bébé a une otite
Comment savoir si mon bébé a une otite

Retour en haut