Partager
Partager sur :

Comment éviter les gaz chez bébé

Comment éviter les gaz chez bébé

Vous voulez aider votre bébé pour qu'il n'ait plus de gaz ? Au cours des premiers mois de la vie de votre enfant, les gaz représentent un problème et une nuisance constante. Tous les bébés souffrent de cette affection et c'est l'un des quelques problèmes auxquels vous devrez apprendre à faire face. Généralement, la nervosité favorise les gaz surtout quand votre bébé mange et ces gènes peuvent provoquer des pleurs pendant plusieurs minutes. Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons vous expliquer Comment éviter les gaz chez bébé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire passer le hoquet à un bébé

Bébé a beaucoup de gaz et pleure ?

Quand un nourrisson a un excès de gaz, il faut diagnostiquer la cause de ce trouble. Tout d'abord et pour vous assurez que tout va bien, nous vous conseillons de consulter un spécialiste qui pourra vous donner quelques conseils pour prévenir et soulager ces petits gaz ennuyeux.

Lorsque votre bébé mange, il est tout à fait normal qu'il avale de l'air, mais vous devez vous assurer qu'il en avale le moins possible. Pour éviter ce problème, vous pouvez lui donner le sein ou le biberon tranquillement sans perdre votre sang-froid. Si votre bébé ne veut pas, ne forcez pas la situation. Quand un enfant veut manger, vous le saure et le comprendrez très rapidement.

Soulager les gaz de bébé : position verticale

L'une des astuces fondamentales pour éviter les gaz chez bébé, ou du moins faciliter leur expulsion, consiste à choisir la position la plus appropriée. L'une des meilleures positions consiste à poser votre bébé sur la poitrine, ce qui est par ailleurs la façon la plus courante de tenir un bébé. Vous devez l'appuyer sur votre poitrine presque à la verticale pour que sa tête soit à la hauteur de vos épaules. Ensuite, nous vous conseillons de tapoter doucement sur le dos pour stimuler la sortie de gaz lorsque vous l'avez dans cette position. Vous pouvez également placer une serviette sur votre épaule pour éviter de salir vos vêtements si votre bébé régurgite, ce qui est tout à fait normal.

Soulager les gaz de bébé : sur le ventre

L'un des moyens les plus efficaces pour expulser et soulager les gaz consiste à mettre votre bébé sur le ventre, vous pouvez tenir le bébé couché sur le ventre sur votre bras. Avec la main libre, tapotez-lui le dos pour faciliter la sortie de l'air. Cette posture l'aidera car le ventre de votre bébé sera pressé sur le bras qui tient. Il est très important que sa tête soit toujours légèrement plus élevée que le reste de son corps.

Soulager les gaz de bébé : sur vos genoux

Pour aider votre bébé à expulser le gaz qu'il accumule, vous pouvez également le placer sur vos genoux. Le corps de votre enfant devrait prendre la même position que précédemment à la seule différence que votre bébé reposera sur vos genoux.

Une fois que l'enfant aura un peu grandi, vous pouvez aussi l'asseoir et le maintenir dans cette position, avec une main pour lui tenir le menton et l'autre pour lui tapoter doucement le dos pour qu'il puisse roter.

De manière, générale, il n'y a pas de règle miracle et il n'y a pas non plus de règle sur l'intervalle de temps à laquelle vous devez faire roter votre bébé mais en revanche, il y a plusieurs solutions adaptées à chacune de vos situations. Cela peut être toutes les 5 minutes, lorsque vous changez de sein, ou à certaine quantité de lait si vous utilisez un biberon, mais la manière la plus fiable consiste à le faire quand votre bébé se sent gêné ou agité, ce que vous ne manquerez pas de remarquer.

Si il ne sent pas à l'aise, ne l'interrompez pas pour qu'il rote. Chaque enfant est différent et les parents doivent savoir à quelle fréquence leur enfant doit expulser du gaz. Il ne faut pas trop vous inquiéter si vous n'entendez pas immédiatement le bruit des rots ou si vous ne le remarquez pas car votre bébé ne fait presque aucun bruit. Votre enfant ne rotera pas indéfiniment : une fois qu'il aura mangé, vous pouvez l'aider à expulser le gaz pendant environ 10 minutes, puis laissez-le se reposer.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter les gaz chez bébé, nous vous recommandons notre catégorie Etre père et Etre mère.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment éviter les gaz chez bébé

Que vous a semblé cet article ?

Comment éviter les gaz chez bébé
1 sur 4
Comment éviter les gaz chez bébé