Partager

Résumé de "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau

 
Par Rafadam. Actualisé: 14 février 2017
Résumé de "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau

Nous ferons ici un court résumé de Zazie dans le métro, l'un des grands succès littéraire de Raymond Queneau, un roman poétique et drôle, déroutant pour le lecteur qui cherchera un sens explicite à l'histoire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Analyse de Zazie dans le métro de Raymond Queneau
Étapes à suivre:
1

Zazie est une fillette de province. Sa mère, Jeanne Lalochère, est amoureuse et comme elle veut passer du temps avec son conjoint, elle laisse Zazie à la charge de son oncle Gabriel, qui vit avec sa femme Marceline à Pigalle.

2

Zazie est peu obéissante et surtout curieuse : elle a hâte de découvrir le métro parisien. Mais le métro est fermé à cause de la grève. Zazie fait la connaissance de Marceline et des habitués du café au dessus duquel vit son oncle : Turandot, le tenancier, Mado P'tits-Pieds, la serveuse etc.

3

Le lendemain de son arrivée, Zazie se sauve pour découvrir le métro. Elle découvre le marché aux puces et rencontre un personnage étrange, Trouiscaillon, qui la ramènera chez son oncle.

4

L'oncle Gabriel emmène Zazie voir la tour Eiffel. Des touristes qui veulent visiter la Sainte-Chapelle embarquent l'oncle pensant qu'il est guide touristique. Avec l'aide de Trouscaillon et de la veuve Mouaque, Zazie retrouve son oncle, qui invite touristes et amis au spectacle de "danseuse de charme" du cabaret homosexuel où il travaille. Trouscaillon essayera de séduire Marceline. Elle refuse, il insiste et Marceline finit par fuir.

5

Pendant la nuit, les personnages révèle l'identité floue de Trouscaillon, un amnésique qui oublie son nom, un type louche à tous points de vue.

6

Puis tous ces personnages vont manger dans un bar-restaurant : le repas qui avait bien commencé tourne à la bataille. Trouscaillon attaque le restaurant avec ses gars : la veuve Mouaque meurt sous les balles et les autres s'enfuit à travers les égouts et le métro. Marceline devenu Marcel mène le groupe de survivants, tandis que Zazie est évanouie dans les bras de Gabriel.

7

Le lendemain, Zazie repart sans avoir vu le métro. Elle dira : "j'ai vieilli."

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé de "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé de "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Résumé de "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau
Résumé de "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau

Retour en haut