Partager

Comment apprendre les dizaines - astuces et exercices

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment apprendre les dizaines - astuces et exercices

Ici, nous allons montrer que certaines formes pour expliquer les dizaines aux élèves. Ils doivent déjà à connaître ou avoir une idée de la notion d'« unité » pour continuer. Vous verrez que, pour certains enfants, les dizaines sont plus difficiles à assimiler que vous le pensez, soyez patient et suivez les étapes ci-dessous pour apprendre à enseigner les dizaines.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment calculer des pourcentages avec et sans calculatrice

Compter et former des groupes de 10

Préparez sur l'ordinateur ou avec du papier et des crayons, différents graphiques, comme ceux montrés ci-dessous. Les élèves doivent compter 10 points et les entourer d'un trait de crayon. Combien de groupes de 10 points se trouvent sur le dessin ? Combien d'unités restent-ils ?

Il est recommandé que le nombre de groupes pouvant être formé ne dépasse pas 10. Les élèves doivent écrire les nombres dans les cases appropriées.

C'est alors le moment d'expliquer à l'élève :

  • 1 groupe de dix = 1dizaine = dix
  • 2 groupes de dix = 2 dizaines = vingt
  • 3 groupes de dix = 3 dizaines = trente
  • 4 groupes de dix = 4 dizaines =quarante
  • 5 groupes de dix = 5 dizaines = cinquante
  • 6 groupes de dix = 6 dizaines = soixante
  • 7 groupes de dix = 7 dizaines = soixante-dix
  • 8 groupes de dix = 8 dizaines = quatre-vingts
  • 9 groupes de dix = 9 dizaines = quatre-vingt-dix
  • 10 groupes de dix = 10 dizaines= cent
Comment apprendre les dizaines - astuces et exercices - Compter et former des groupes de 10

Le jeu de compter

Vous aurez besoin d'allumettes ou de cures-dents Au départ, placez 10 allumettes sur la table. Dans le jeu, chaque joueur ajoute une allumette à la pile commune sur la table, et dit le numéro du nombre. Chaque fois que le joueur met une allumette qui forme un ensemble de dix ans, les dix allumettes sont assemblées avec un élastique.

Dans la première version, la règle est que vous ne pouvez utiliser que des mots de un à dix, si inclus. Autrement dit, n'utilisez pas des chiffres comme onze, treize, vingt, etc. Par exemple : un joueur place l'allumette numéro 11 et au lieu de dire onze, il dit « une dizaine et un », douze devient « une dizaine et deux », vingt correspond alors à « deux dizaines ».

Ensuite, vous pouvez changer le jeu de sorte que, à son tour, chaque joueur ajoute à la pile deux allumettes au lieu d'une. Ou que chacun en ajoute même trois. C'est un bon moyen de compter !

Puis recommencer le jeu, mais cette fois, les joueurs devront dire le nombre des deux façons, l l'habituelle et la détaillée.

Enfin, commencer avec une grande pile d'allumettes, environ 100. Chaque joueur doit prendre deux ou trois allumettes et dit le nombre restant.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre les dizaines - astuces et exercices, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment apprendre les dizaines - astuces et exercices

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment apprendre les dizaines - astuces et exercices
1 sur 2
Comment apprendre les dizaines - astuces et exercices

Retour en haut