Partager

Comment calculer une surface en m2

 
Par Antoine Decrouy. 9 juin 2020
Comment calculer une surface en m2

Si vous avez besoin de prendre les mesures d'une chambre ou d'une surface, peut-être que vous ne savez pas bien par où commencer. C'est tout à fait normal, car les personnes qui n'ont jamais fait un calcul en m2 ne connaissent pas les trucs et astuces qui permettent de calculer une surface en m2.

Même si ça peut vous sembler difficile, il existe des méthodes simples qui vous permettront de prendre les mesures de la surface que vous voulez mesurer, c'est donc pour vous faciliter la tache que, chez toutCOMMENT, nous vous avons préparé un article dans lequel on vous explique comment calculer une surface en m2 !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment calculer le volume d'une sphère

Comment calculer les m2 d'une pièce ?

Savoir calculer les m2 d'une pièce vous résultera bien utile pour mener à bien vos travaux et vos réformes car, aussi bien pour changer le mobilier que pour peindre une pièce, il faut absolument que vous connaissiez ces mesures. Néanmoins, en fonction de la surface que vous voulez calculer ou modifier, vous devrez employer une méthode de calcul ou une autre.

En ce qui concerne les appartements et les maisons, il est nécessaire de savoir faire la différence entre la surface utile ou habitable et la surface Carrez : la première fait référence à la surface sur laquelle vous marchez pendant vous êtes chez vous, la surface sur laquelle vous pouvez ajouter des meubles, etc... alors que la surface Carrez englobe tout, les escaliers, les murs, etc...

Pour bien calculer la surface en m2 d'une pièce, vous allez devoir apprendre à calculer les m2 d'un mur, car ces derniers sont essentiels pour obtenir le résultat final.

Pour calculer la surface en m2 d'une pièce, suivez les étapes suivantes :

  1. Dans un premier temps, vous devez mesurer la largeur et la longueur d'un des murs de la pièce.
  2. Une fois que vous avez ces deux mesures, multipliez-les entre elles. Le résultat de cette opération seront les mètres 2 de ce mur.
  3. Répétez la même opération avec les autres murs de la pièce.
  4. Une fois que vous avez les m2 de tous les murs, ajoutez-les les uns aux autres pour obtenir le nombre total de m2 de la pièce.
  5. Il faut aussi que vous soustrayez les portes et les fenêtres, en prenant compte que les m2 de la pièce peuvent vous servir pour acheter des meubles ou pour peindre.
  6. Pour ce faire, calculez les m2 occupés par les portes et les fenêtres et soustrayez-les du résultat total que vous avez obtenu en ajoutant les mesures des murs.
Comment calculer une surface en m2 - Comment calculer les m2 d'une pièce ?

Comment calculer les m2 d'une surface plane ?

Il est important de faire la différence entre le calcul de m2 de la totalité d'une pièce entière et le calcul d'une surface plane comme le sont les sols. Alors que pour calculer les m2 totaux d'une pièce nous baserons notre calcul sur le calcul de m2 des murs, dans le cas du calcul d'une surface en m2, nous nous baserons sur les sols. Ce calcul vous permettra, surtout, pour mettre du carrelage ou du parquet dans les cas où vous voulez donner un aspect plus moderne à votre chez vous. Dans ce cas, pour calculer une surface en m2, il faudra que vous :

  1. Mesuriez la largeur de la surface
  2. Mesuriez la longueur de la surface
  3. Multipliez la largeur par la longueur pour connaître la totalité des m2 de la surface

A la différence d'une pièce où il faudra soustraire les portes et les fenêtres, pour faire le calcul d'une surface plane comme les sols, il n'y a rien à soustraire.

Comment calculer une surface en m2 - Comment calculer les m2 d'une surface plane ?

Calculer la surface d'une pièce non rectangulaire

Si vous vous demandez comment calculer la surface en m2 d'une pièce non rectangulaire, la chose se complique légèrement. Néanmoins, il y a une astuce basique qui vous aidera à calculer la surface en m2 d'une pièce non rectangulaire, mais il faudra que vous preniez un peu plus votre mal en patience. Pour ce faire, suivez les quelques étapes suivantes :

  1. La première chose à faire est diviser la zone que vous voulez calculer en formes plus petites. Vous pouvez utiliser des rectangles, des carrés et/ou des triangles.
  2. Une fois la surface divisée, il faudra que vous calculiez les m2 de chaque figure.
  3. Enfin, ajoutez-les les uns aux autres pour obtenir les m2 totaux de votre pièce non rectangulaire.
Comment calculer une surface en m2 - Calculer la surface d'une pièce non rectangulaire

Plus de conseils pour calculer une surface en m2

Comme vous venez de le voir, les étapes à suivre pour calculer les m2 d'une surface et d'une pièce sont plus faciles, cependant, peuvent apparaître des doutes et des hésitations à l'heure d'appliquer nos conseils pour calculer des pièces trop grandes.

Pour que ça ne vous résulte pas trop difficile, on a eu envie de vous parler de quelques aspects à prendre en compte afin de réaliser ces calculs plus simplement, à vos stylos :

  • Pour faire le calcul d'une surface en m2, gardez toujours à portée de main un mètre. Vous pouvez également prendre un papier et un stylo pour annoter les résultats et une calculatrice pour réaliser les opérations mathématiques.
  • Le calcul des mesures devra toujours être fait avec la même unité, c'est-à-dire que vous devrez multiplier les centimètres par des centimètres ou des mètres par des mètres. Souvenez-vous qu'1 cm équivaut à 0,01 mètres.
  • Dans le cas où vous faites une conversion de centimètres en mètres, vous allez devoir diviser le résultat par 100. Exemple : 60cm/100 = 0,60 mètres.
  • Dans le cas où vous avez calculé une mesure en pied, vous devrez multiplier le chiffre par 0,3048 pour le convertir en mètres.
  • Dans le cas où l'unité mesurée soit des pouces, vous devrez multiplier le chiffre obtenu par 0,0254 pour le convertir en mètres.

Vous savez maintenant comment calculer une surface en m2, mais si vous avez besoin de savoir comment convertir des mètres linéaires en m2, c'est par ici : Comment convertir un mètre linéaire en mètre carré

Découvrez aussi Comment convertir des mètres carrés en pieds carrés !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer une surface en m2, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment calculer une surface en m2

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment calculer une surface en m2
1 sur 4
Comment calculer une surface en m2

Retour en haut