menu
Partager

Comment bien se comporter à table

Comment bien se comporter à table

Vous êtes invité à un dîner formel et vous voulez connaître le protocole à suivre à table ? Il existe quelques règles de base qui vous permettront d'être à la hauteur de l'événement en sachant comment agir à tout moment. Il n'y a rien de pire lorsque l'on se rend à un repas ou un dîner chic que de ne pas savoir comment se comporter. C'est pourquoi, dans cet article de toutComment.com, nous vous présentons les règles de base à garder à l'esprit pour apprendre comment bien vous comporter à table. Prenez note de ces conseils qui vous permettront de faire bonne figure devant les autres invités.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment placer vos couverts après manger
Étapes à suivre:
1

Une des premières règles que vous devez connaître sur le comportement à table est qu'avant de s'asseoir sur leur chaise, les hommes doivent aider les femmes à s'installer sur leur siège. Le geste typique pour accompagner la chaise de la dame doit être suivi à la lettre et c'est uniquement lorsque celle-ci est assise que l'homme peut s'asseoir à son tour.

2

Vous devez également savoir que chaque fois qu'une femme se lève de table (pour aller aux toilettes ou autre), les hommes doivent se lever aussi et que quand elle retourne à sa place, avant qu'elle ne s'asseye, les hommes doivent se lever et celui qui est le plus proche d'elle doit l'aider à s'installer à nouveau sur son siège.

Comment bien se comporter à table - Étape 2
3

La posture correcte à table doit consister à garder son dos droit et à placer son avant-bras sur la table (il ne faut jamais garder les bras sous la table ni appuyer ses coudes). Lorsque vous parlez, assurez-vous que votre ton soit modéré, n'essayez jamais de parler à un invité situé loin de vous et ne riez pas aux éclats.

4

Lorsque vous mangez, vous devez savoir qu'il y a également des normes comme, par exemple, si vous avez besoin que quelqu'un vous donne le sel ou un plat qui est loin de vous, ne vous levez jamais ou n'essayez jamais de l'attraper en passant le bras devant quelqu'un d'autre. Le mieux est de demander poliment que l'on vous donne ce dont vous avez besoin et de toujours dire merci.

Pendant le repas, vous devez également essayer d'éviter de parler quand vous avez de la nourriture en bouche, et il n'est pas approprié non plus de gesticuler avec les couverts dans la main. Pour approcher la nourriture à votre bouche, vous devez garder à l'esprit qu'il est mal vu d'approcher la bouche au couvert ; il faut approcher le couvert et lorsqu'il est près de la bouche, ouvrir cette dernière.

5

N'oubliez pas non plus que pour bien vous comporter à table, vous devez mâcher la bouche fermée et sans faire de bruit. Il n'est pas permis non plus d'aspirer ou de faire du bruit en buvant, c'est très impoli. Pour éviter toute image déplaisante, il ne convient pas non plus de boire de l'eau quand vous avez de la nourriture dans la bouche, il est préférable d'attendre jusqu'à ce que vous l'avaliez puis vous pouvez boire.

Comment bien se comporter à table - Étape 5
6

La question des couverts est plus facile qu'elle n'en a l'air. Notez qu'une table formelle est toujours mise suivant le même protocole. Ainsi, ne paniquez pas si vous voyez de nombreux couverts à côté de votre assiette car l'astuce est simple : commencez par utiliser ceux qui sont les plus éloignés de votre assiette, puis prenez les suivants, jusqu'à arriver à votre assiette, au fur et à mesure que les plats sont servis.

Pour savoir quel est le verre d'eau et ne pas le confondre avec celui de vin, il est bon de savoir qu'il est toujours positionné près de la pointe du couteau. Le verre de vin blanc est plus petit que celui de vin rouge, il vous suffit donc de comparer les deux verres pour savoir quel est le verre correct.

Comment bien se comporter à table - Étape 6
7

Une fois vous avez fini de manger, vous pouvez le communiquer en plaçant le couteau (avec le tranchant vers l'intérieur) et la fourchette en diagonale sur votre assiette. Vous ne devez jamais croiser vos couverts car le message que vous transmettez est que vous n'avez pas aimé la nourriture. Découvrez comment placer vos couverts après manger.

8

D'autres comportements clés que vous devez connaître pour éviter de donner une mauvaise image de vous-même dans un repas formel :

  • Ne vous levez jamais de table sauf si vous avez besoin d'aller aux toilettes ou pour quelque chose qui est nécessaire. Il est toujours important de s'excuser avant de le faire.
  • Les téléphones portables ne doivent jamais être sur la table et le mieux est de couper la sonnerie (le mode vibreur ne convient pas non plus car cela fait également du bruit).
  • La serviette doit être placée sur vos genoux dès que vous vous asseyez à table. Oubliez la serviette façon bavoir, c'est totalement inapproprié.
  • Pour indiquer que vous ne voulez pas plus de nourriture ou de boisson, ne couvrez jamais votre assiette ou votre verre avec la main, il vous suffit de dire au serveur que vous avez terminé.

Dans cet article de toutComment.com, nous vous expliquons plus généralement comment avoir de bonnes manières à table.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment bien se comporter à table, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Valorisation:
Philippe ANTOLINI
En cas de besoin d'aller aux toilettes ou pour quelque chose qui est nécessaire, Il est toujours important de demander pardon à la personne qui nous accompagne à une soirée galante avant de se lever de table. On ne s'excuser jamais, ça serait trop facile et dépourvue de bonne manière!
Bazil
Merci beaucoup pour les infos je prend beaucoup de notre,bon travail mes amours
Jean Elie
Merci,cet article m'a été utile.
Comment bien se comporter à table
1 sur 4
Comment bien se comporter à table

Retour en haut