menu
Partager

Comment faire une mise en place en restauration

Comment faire une mise en place en restauration

Le terme de mise en place est utilisé en autres dans la restauration : il signifie disposer tous les éléments nécessaires pour une tâche ou un travail particulier. Il peut être utilisé dans le domaine de la cuisine, de la pâtisserie, du service en salle, de la maintenance d'une salle de restaurant... Ce terme provient à l'origine de la gastronomie, il est employé depuis très longtemps.

Voyons en détail comment faire une mise en place en restauration

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment placer vos couverts après manger
Étapes à suivre:
1

Quoi qu'il en soit, la mise en place est fondamentale, étant donné qu'il s'agit de « l'antichambre » de tout plat. Cela consiste à préparer, avant de commencer une tâche, tant les ingrédients que les ustensiles qui seront utiles.

Exemple : si vous allez faire un gâteau, la mise en place consisterait à avoir tous les ingrédients nécessaires, déjà pesés et/ou hachés, disposés dans différents récipients, de façon à ce que lorsque vous en aurez besoin, vous n'aurez qu'à les prendre et à les ajouter à la pâte.

Comment faire une mise en place en restauration - Étape 1
2

La mise en place devrait également inclure les ustensiles dont vous aurez besoin, comme le mixer, le plat dans lequel vous allez mettre le gâteau, etc.

Exemple : si vous allez faire une paella, la préparation de la mise en place consistera à laver tout le poisson, à hacher les ingrédients de la sauce, à peser la quantité de riz que vous aller utiliser, etc.

3

Si nous utilisons le terme de mise en place pour le service en salle, nous faisons référence à la préparation de tout le nécessaire avant le service : la rangée de soucoupes pour le café, les cuillères, vérifier les coupes et verres pour les clients, les ingrédients pour faire des cocktails, que les couverts soient propres, les nappes bien repassées, les poubelles préparées, etc.

Comment faire une mise en place en restauration - Étape 3
4

Au niveau domestique, la mise en place peut être considérée comme la préparation des plats, verres et couverts que vous mettez sur la table pour les invités, les nappes et le service à café.

5

La mise en place, en plus de consister à préparer tous les ingrédients nécessaires, est liée au concept d'organisation mentale. En effet, nous avons toujours de l'avance lorsque nous nous mettons à travailler, si nous avons déjà fait la mise en place.

6

Une bonne mise en place nous assure qu'a posteriori, nous éviterons les imprévus, retards... Cela va nous donner de la confiance et de l'efficacité dans le service, pour être dans les temps, ce qui nous permettra de travailler de façon plus détendue et de profiter du moment.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une mise en place en restauration, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Conseils
  • Bien que cela semble être un terme que seuls les restaurants peuvent employer, nous vous conseillons de le mettre en pratique dès aujourd'hui chez vous, au quotidien, et pas spécialement pour des événements particuliers. Vous vous rendrez compte de l'utilité de tout préparer avant d'exécuter une tâche.
  • Pour mieux vous organiser dans la mise en place, il est très important d'avoir une idée claire de ce que vous allez cuisiner et pour combien de personnes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
ahoussi
comment disposer les verres sur une table.
Comment faire une mise en place en restauration
1 sur 3
Comment faire une mise en place en restauration

Retour en haut