Comment reprendre son nom de jeune fille en étant mariée
Une femme mariée a bien le droit de reprendre son nom de jeune fille et laisser de côté celui de son époux. Bien sûr, pour cela, elle ne doit pas être obligatoirement divorcée. Normalement, le nom de jeune fille d’une femme ne change pas sur son acte de naissance même si étant mariée, elle a choisi de porter celui de son mari. Malheureusement, une fois que l’épouse a décidé d’utiliser le nom de son époux, au sein de la société, le nom de jeune fille se fait rapidement oublier. En tout cas, pour n’importe quelle raison, si une femme décide de reprendre son nom de jeune fille, elle doit passer par quelques étapes. Toutcomment.com vous montre comment reprendre son nom de jeune fille en étant mariée.
Parler à son entourage
Lorsque vous avez l’habitude d’utiliser le nom de votre mari, votre entourage, les membres de l’association ou club sportif dont vous faites partie, les instituteurs de vos enfants… n’auront pas idée de votre vrai nom. Durant les discussions, n’hésitez donc pas à faire part de votre nom de jeune fille aux autres. Si besoin, il faudra le rappeler dans le cas où ils vous appellent encore par le nom de votre époux.
Procéder à un renouvellement d'identité
Cette procédure est très simple, mais elle est requise si vous souhaitez reprendre votre nom de jeune fille. De plus, elle est totalement gratuite. Pour cela, vous n’avez qu’à vous rendre dans la mairie où vous habitez et déposer une demande de récupération de nom de jeune fille. Le personnel vous fournira un document à remplir. Il faudra ensuite renvoyer ce document avec les pièces justificatives demandées. Pour reprendre votre nouvelle identité, vous devrez attendre entre une à trois semaines. Après cela, vous devez recevoir votre nouvelle carte d’identité.
Faire connaître votre nom aux différentes compagnies
Comme vous venez de changer de nom, il est important de mettre les sociétés avec qui vous êtes en relation au courant de votre nouvelle identité. Cette confirmation de votre identité vous servira pour bien régler vos factures ou pour tout autre type d’intervention. Pour cela, effectuez deux photocopies de votre nouvelle carte et envoyez-là aux différents organismes de facturation de service. L’envoi doit se faire par courriel. Après cette démarche, vous finirez par recevoir les lettres, les factures à votre nom de jeune fille. Ceci devra aussi être valable pour vos cartes de fidélité ou encore votre carte vitale.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reprendre son nom de jeune fille en étant mariée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.