Partager

Qui sont les chevaliers de la table ronde

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 5 juillet 2018
Qui sont les chevaliers de la table ronde
Image: http://www.etaletaculture.fr/

Oscillant entre mythe et réalité, permettez-nous de vous emmener sur le chemin fantastique de la destinée de la table ronde. Ces histoires, d'aventures, d'amour, de fraternité, de trahison sont toutes issues de ce que l'on appelle la légende arthurienne. C'est un ensemble de textes écrits au Moyen âge sur la quête du Graal mené par le roi Arthur et son entourage. Ces histoires ont voyagé depuis des siècles, écrites par les premiers moines et enrichies par des écrivains tels que Chrétien de Troyes ou plus récemment Xavier de Langlais, c'est une histoire qui n'a de cesse d'évoluer et c'est pourquoi nous avons décidé d'en faire un article sur toutCOMMENT.

La légende du roi Arthur serait exclusivement inspirée du folklore et serait devenu ce qu'elle est aujourd'hui grâce à la créativité littéraire. L'existence du roi Arthur n'a malheureusement pas encore été prouvé historiquement. Mais peu importe, selon la croyance populaire, il est le seigneur qui au 5eme siècle après JC aurait organisé la défense de l’île pour résister à l’offensive des peuples germanique.

Après ces quelques mots rapide et nous l'espérons chargés de sens, nous allons essayer de vous parler de l'histoire de la table ronde au travers de ses héros.

Dans cet article de toutCOMMENT nous allons maintenant répondre à la question que nous nous posons tous : Qui sont les chevaliers de la table ronde?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qui sont les Atlantes

Qui sont les chevaliers de la table ronde ?

Les chevaliers de la table ronde sont :

  • Le roi Arthur : Roi de Grande Bretagne et leader de la quête du Graal.
  • Lancelot du lac : Main droite du Roi Arthur et aussi amant de la reine Guenièvre.
  • Perceval : Un des chevaliers les plus pures, il a presque réussit à se saisir du Graal.
  • Gauvain : Neveu du Roi Arthur, très souvent considéré avec Lancelot comme étant un des meilleurs chevaliers.
  • Yvain : Fils de la fée Morgane et de Urien, il est surnommé Yvain le bâtard, bon chevalier, homonyme de son frère le chevalier au lion
  • Calogrenant : Cousin de Yvain.
  • Bohort : Cousin de Lancelot.
  • Galaad : Il est le fils de Lancelot et l'unique à pouvoir s'asseoir sur le siège périlleux.
  • Tristan : Second meilleur chevalier de la table ronde et triste héros de la celébre histoire Tristan et Iseut.
  • Accolon : Amant de la fée Morgane et ennemi du roi Arthur.
  • Agravain : Un des dénonciateurs des relations de Lancelot et Guenièvre, il a été tué par Lancelot.
  • Bedivere : Bedivere aux muscles parfait en gallois.
  • Caradoc : Ancêtre semi-légendaire des rois de Gwent, vivant au 5ème siècle.
  • Dagonet : Connu également comme le bouffon de la cour dont il est aussi le conseiller.
  • Erec : Fils du roi Lac et époux de la belle Enide.
  • Gaheris : Fils de Lot d’orcanie et Morgane, frère de Gauvain Gareth et Agravain.
  • Galessin : Duc d’Orcanie
  • Gareth : Surprenant sa mère au lit avec Lamorak, il les tue tous les deux et se fait tuer par Lancelot.
  • Geraint : Quasiment pas d’information sur lui.
  • Girflet : C’est celui qui a rendu Excalibut à la fée Viviane
  • Hector : Fils du roi Ban de Bénoic et de la dame des marais
  • Hunbaut : Quasiment pas d’information sur lui non plus.
  • Keu : Connu pour occuper le poste de sénéchal à camelot. Très peu mentionné dans les contes chrétiens mais mentionné comme un tueur de géant dans les légendes galloises.
  • Lamorak : Il est le frère de Perceval et aurait deux fins selon les sources, tué par Gareth ou tué par Mordred lorsqu’il se préparait pour la quête du Graal.
  • Léodagan : Père de la reine guenièvre.
  • Lionel : Fils du roi Bohort de Gaunes et donc frère de Bohort l’essillié.
  • Lohengrin : Fils de Perceval.
  • Méléagant : Chevalier de la table ronde qui finit par se convertir en son ennemi, il est l’antithèse de Lancelot, ténébreux, traître, vaniteux, perfide et sournois.
  • Palamede : Rival puis compagnon de Tristan.
  • Mordred : Fils incestueux du roi Arthur et de sa demi-soeur, il est le grand ennemi du roi Arthur, ténébreux, traître, fourbe, perfide, sournois, n’obeissant à aucune règle du code de la chevalerie, il est detesté par les chevaliers mais grand séducteur de femme. Il se fit tué par le roi Arthur lors d’une rébellion mais en lui ayant porté un coup mortel.
  • Pallinore : Roi Gallois
  • Sagramor : C’est le petit fils de l’empereur Adrien de Constantinople.
Qui sont les chevaliers de la table ronde - Qui sont les chevaliers de la table ronde ?

Qui sont les principaux chevaliers de la table ronde

Le roi Arthur

Nous nous voyons dans l'obligation morale de commencer en vous parlant du protaganiste des légendes Arthurienne. Le roi Arthur est l'époux de Guenièvre et le fils d’Uther Pendragon. Après que les romains aient quitté l'île d'Athur, les celtes sont fait la guerre entre-eux. Grâce à l'aide de son druide Merlin, Uter Pendragon, un des chefs de clans abuse de la femme d’un de ses rival. De ce viol, naît Arthur qui à son adolescence révèle ses origines ainsi que la noblesse de son sang. Dans un rocher se trouvait planté l’épée des rois, Excalibur. Quiconque arriverait à la retirer de sa prison de granit serait couronné Roi d’Angleterre, le monde entier essaya mais personne n’y arriva… Sauf vous l’aurez bien évidemment deviné, notre jeune adolescent Arthur qui sous les yeux de la noblesse convoquée par le druide Merlin retira l’épée enfermée dans la roche. Sous de tonitruantes exclamations de la foule, l’Angleterre avait enfin un roi, les conflits fraternels allaient enfin se substituer par des poignées mains chaleureuses. C’est à cette époque qu’il repousse les envahisseurs saxons et qu’il règne au côté de sa femme Guenièvre à Camelot. La plus célèbre des tables était un cadeau de mariage de Merlin pour le roi Arthur et sa femme Guenièvre. Cette table est le symbole du règne du roi Arthur, elle est fondée sur l'absence de hiérarchie et donne un endroit aux chevaliers pour conter leurs aventures. Sur un pied d’égalité autour de cette table les chevaliers les plus méritants du royaume s’y réunissent pour mener à bien la quête du Graal. Siégeant sur la droite d’Arthur, se trouve le siège périlleux, réservé à celui qui pourra accomplir la quête du Graal. C’est un artefact mythique de la légende arthurienne, c’est la coupe qui aurait servit à recueillir le sang du Christ. Le roi Loth, ennemi de toute la vie du roi Arthur décida de se venger, il lui envoya sa femme pour qu’elle séduise Arthur, de cette union est né un enfant Mordred. Mais cette femme qui s’appelle Morgane est en réalité la demi-sœur d’Arthur. Merlin avait prédit sa naissance et Arthur essaya de se débarrasser de cet enfant incestueux mais n’y put s’y résoudre. Dès son entrée à la table de ronde, il était considéré comme un chevalier perfide et vil, il monta une rébellion et finit par blesser mortellement son père. Lors de son affrontement contre son fils, il lui ôta la vie et il alla mourir en paix à Avalon, l'île de où a été forgé Excalibur, l'île de la fée Morgane

Lancelot

Fils du roi Ban de Bénoic et de la reine Élaine, né à Trebe sur la loire, dernier descendant de Joseph d’Arimathie (celui qui a recueillit le sang du Christ) il a été élevé par la dame du lac jusqu’à ses 18 ans. Il s’est imposé comme meilleur chevalier de la table ronde. Amant de la reine Guenièvre, au cours de ses aventures il aurait vu à deux reprises le Graal mais n’aurait pu s’en saisir à cause de ses aventures illégitimes avec la reine. Son aventure amoureuse avec la reine entraîna la fin de la table ronde.

Perceval

fils du roi Pelinor de Listenois et d’une mère dont le nom n’est jamais cité. Après la mort de tous ses frères et de son père, sa mère emmène Perceval dans un manoir dans une forêt isolée dans laquelle il vit jusqu’à ses 15ans. Coupé du monde, il joue le rôle du candide et se fait surnommer Perceval le naïf. L’année de ses 15 ans pendant qu’il joue au javelot dans la forêt, il rencontre cinq chevaliers dont les armures étincellent tant qu’il croit qu’ils sont des anges. Malgré toutes les tentatives de sa mère pour l’empêcher de devenir chevalier on ne peut pas éloigner quelqu’un de sa destinée. Il se joint au chevalier pour aller à Kaamelott dans le but de devenir chevalier. Montrant d’excellente aptitude combative, il sera adoubé le jour d’après son arrivée. Lors de ses quêtes, il rencontre le roi pêcheur blessé et voit le saint Graal mais ne pose aucune question au souverain. Par la suite, Perceval découvre que si il avait posé des questions au souverain, il aurait été guéris et il aurait pu se saisir du Graal. Malgré la hardiesse de ses efforts, il ne retrouva pas le château. Il est quand même un des vainqueurs de la quête du Graal avec Galaad et Bohort.

Gauvain

il est le fils de Roi Lot d’Orcanie et de Morgane (la demi soeur d'Arthur), neveu du roi Arthur, demi-frère de Mordred. Il est très souvent considéré avec Lancelot comme étant le meilleur chevalier de la table ronde car il est fort et mesuré. C’est à dire que c’est un chevalier modèle car en plus d’être un chevalier d’exception il est aussi très courtois. Un des seuls digne de porter excalibur avec le roi Arthur, il est le cousin d’Yvain qu’il considère comme un très cher ami. Son cheval se nomme gringalet et Gauvain a la particularité de voir sa force croître avec le soleil, cette dernière atteignant son paroxysme à midi.

Qui sont les chevaliers de la table ronde - Qui sont les principaux chevaliers de la table ronde
Image: sacre-coeur-tourcoing.net/

Qui sont les principaux chevaliers de la table ronde (suite)

Yvain

Il est le fils de la fée Morgane et de Urien. En quête d’aventure, il est partit secourir un frère d’arme qui s’était fait dérouté par un chevalier mystérieux. Il le blesse gravement mais il réussit à s’échapper, n’écoutant que son courage Yvain le poursuit mais finit par être enfermé dans son château. Une jeune femme du nom de Lunète lui a donné un anneau qui lui permet d’être invisible. Guettant la veuve dans l’invisibilité il s’en éprend, ils finissent par se marier, le roi convoqua Yvain à la table ronde. Il fit à sa femme la promesse d’être de retour un an après jour pour jour. Mais il manqua à sa promesse et ainsi perdit l’amour de Laudine, fou de douleur il alla d’aventure en aventure suivi par un lion auquel il aurait sauvé la vie jusqu’à ce qu’il obtienne grâce à ses exploits extraordinaires le pardon tant attendue de l’amour de sa vie.

Calogrenant

Il est le cousin d’Yvain, dans l’histoire du chevalier mystérieux il est le frère d’arme qu’Yvain est venu venger en tuant le chevalier mystérieux.

Bohort

Il s'agit du nom de deux personnages de la légende arthurienne. Il y’a Bohort le père, roi de Gaunes et son fils Bohort l’essilié. Le roi Bohort est l’oncle de Lancelot du lac, il est l’un des premiers avec son frère Ban de Bénoic à rejoindre les rangs de Arthur pour combattre les onze roi rebelles. Arthur promet de leur retourner la faveur et lorsqu’il est appelé à l’aide par le roi Bohort, il tarde à faire venir ses troupes. Le roi Bohort et son frère sont ainsi tués… Lancelot est recueilli par la dame du lac tandis que les deux fils du roi Bohort sont capturés et élevés en captivité à la cour de Claudas. Bohort l’Essilié, après une révolte envers le roi Ellas, les deux frères réussissent à s’échapper, ils sont recueillis par la dame du lac qui leurs enseignent l’art de la chevalerie. Tous trois étant d’excellent chevalier, ils se rendent à la cour du roi Arthur afin de rallier la quête du Graal. Bohort est un des meilleurs chevaliers, il fait parties des trois qui ont presque réussi la découverte du Graal (avec Perceval et Galaad).

Galaad

C'est le fils de Lancelot et d’Ellan ( fille du roi pêcheur, qui détient le Graal). Il est le plus jeune chevalier, il est le bon chevalier, celui méritant de s’asseoir à la droite du roi Arthur sur le siège périlleux. Il a mené à bien la quête du Graal avec Bohort et Perceval.

Tristan

Second meilleur chevalier de la table ronde et triste héros de l’histoire Tristan et Iseut qui en quelques mots se déroule ainsi, il a été envoyé en Irlande chercher Iseut afin qu’elle se marie au roi mais sur la route ils ont bu tous les deux un filtre d’amour qui les a rendu éperdument amoureux l’un de l’autre. Iseut se maria au roi auquel elle était promise, Tristan fou de tristesse fut banni du royaume car le roi apprit pour la nuit qu’ils ont passé ensemble sur le bateau. Par la suite, tous les jours, Iseut partait à la chasse au faucon, le roi un jour la suivit et la découvrit nue avec tristan sur un lit de feuillage. Il renvoya sa femme en Irlande et Tristan de ne plus voir son aimée se laissa mourir. Il était marié à une femme qui s'appelait également Iseut mais qui n’était la sienne, il fit chercher iseut en Irlande afin de pouvoir la voir une dernière fois, il demanda à la flotte de hisser des voiles blanche si Iseut était revenu et des voiles noires si elle n’était pas à bord. Tous les jours il demandait à sa femme si les bateaux étaient arrivés, jusqu’au jour ou elle répondit oui, il demanda alors la couleur des voiles, elle repondit noire (alors qu’elles étaient blanche), fou de tristesse et de chagrin, il se laissa mourir. La fille du roi d’Irlande quand elle vit son amant mort, se laissa mourir dans ses bras.

Voici donc, selon nos recherches, les chevaliers les plus connus et les plus émérites de la table ronde, nous ne prétendons pas détenir la vérité absolue, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire si il vous semble qu'il y'a erreur.

Nous allons donc maintenant passer à la liste de tous les chevalier composant la table ronde.

Qui sont les chevaliers de la table ronde - Qui sont les principaux chevaliers de la table ronde (suite)
Image: fr.wikipedia.org

Camelot dans la culture populaire

Nous nous voyons dans l'obligation de terminer cet article avec un hommage à la culture populaire et aux nombreux rires que ces trublions de l'humour ont pu nous provoquer.

Kaamelott, série écrite et réalisé par Alexandre Astier, famille de théâtre, jeu d'acteur juste et irrésistible, des scènes mythiques, nous ne pouvons que vous la conseiller, si par chance vous avez toujours l'opportunité de la regarder pour la première fois.

Qui sont les chevaliers de la table ronde - Camelot dans la culture populaire
Image: m6pub.fr

À quoi servait la table ronde

La table ronde est un cadeau de Merlin pour le mariage du roi Arthur et de dame Guenièvre. C'est autour de cette table que le roi Arthur et ses chevaliers se réunissent afin de mener la quête du Graal. Un siège est toujours vacant à la droite du roi Arthur, c'est le siège périlleux, réservé au chevalier qui trouverait le Saint Graal, Galaad est le chevalier le plus pur et le plus digne. Cette table est un des grands symbole de la légende arthurienne, autour de cette dernière, les chevaliers sont sur un pied d'égalité, prêt à raconter leurs aventures.

Et si cet article vous a plu nous vous conseillons :

Quels sont les origines de la guerre de troie

Le mythe d'Antigone

Mais si cet article ne vous a pas plu, ce que l'on peut comprendre et bien nous vous conseillons cet article pour nous faire pardonner :

Qui sont nos ancêtres les gaulois

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qui sont les chevaliers de la table ronde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Qui sont les chevaliers de la table ronde

Que vous a semblé cet article ?

Qui sont les chevaliers de la table ronde
Image: http://www.etaletaculture.fr/
Image: sacre-coeur-tourcoing.net/
Image: fr.wikipedia.org
Image: m6pub.fr
1 sur 5
Qui sont les chevaliers de la table ronde

Retour en haut