Partager

Comment calculer la pente d'une droite

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment calculer la pente d'une droite

Un concept clé en mathématiques et en économie est le concept de pente. On retrouve ce concept dans les équations et il détermine l'inclinaison d'une droite par rapport aux axes d'un plan. Dans cet article, vous allez comprendre son importance, son utilisation et comment calculer la pente d'une droite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment calculer le volume d'une sphère

Qu'est-ce que la pente ?

En bref, la pente est un calcul numérique qui indique si une droite va vers le haut ou vers le bas. Et donc, l'inclinaison de la droite.

En économie, le fait de connaître la pente et la façon dont la droite est inclinée est très important. Pour vous aider à comprendre les concepts plus facilement, nous allons utiliser des images et des graphiques.

Fondamentalement, la pente vous indique si une droite monte ou descend et le degré d'inclinaison de cette pente. Imaginez cela comme une colline. La pente vous dira si vous montez une colline ou si vous la descendez. Ainsi que le degré d'escarpement de la colline.

Comment utiliser la pente ?

L'étape suivante est de comprendre comment la pente est utilisée et pourquoi il est important de la calculer. Comme nous venons de le dire, la pente vous indique si une droite se déplace vers le bas ou vers le haut et quel est le degré d'inclinaison.

En observant la valeur de la pente, vous pouvez immédiatement dire si la droite monte ou descend. Comment ?

  • Si la pente est un nombre positif, la droite monte.
  • Si la pente est un nombre négatif, la droite descend.

Plus le nombre est grand, plus la droite est inclinée.

Ainsi, une pente de 4 signifie que la droite monte. Une pente de -4 signifie que la droite descend. Une droite avec une pente de 3 est plus inclinée qu'une droite avec une pente de 2.

Partie 1

Les droites sont composées de points. Chaque point est une combinaison d'une valeur de l'axe X et d'une valeur de l'axe Y. L'axe X est horizontal (de gauche à droite) et l'axe Y est vertical (de bas en haut).

Par exemple, (3 ; 5). Cela signifie que la valeur de l'axe X est 3 et la valeur de l'axe Y est 5. Cela nous dit que le point se trouve 3 unités à droite et 5 unités vers le haut par rapport à l'origine du plan.

Le point (1 ; 6) se trouve à 1 unité sur la droite et 6 unités vers le haut. Vous pouvez imaginer les points comme des adresses dans une rue. Les droites représenteraient des rues avec de nombreuses maisons (points).

Partie 2

Vous pourrez maintenant commencer à travailler avec les nombres pour obtenir la valeur de la pente.

Prenez deux points, vous verrez qu'il y a une différence entre les valeurs de ces points sur l'axe Y.

Par exemple, supposons que nous avons les points (1 ; 2) et (3 ; 5). Les deux valeurs sur l'axe Y sont 2 et 5. Rappelez-vous, les valeurs de l'axe Y sont les nombres à droite, les valeurs de l'axe X sont les nombres sur la gauche.

À quelle distance sont les deux points par rapport à l'axe Y ? C'est très simple, il suffit de soustraire 5-2 = 3. Ce résultat correspond à la hauteur.

Partie 3

L'étape suivante est d'obtenir la distance entre les deux valeurs par rapport à l'axe X. Cette différence correspond à la longueur.

En prenant l'exemple précédent, avec les deux points (1 ; 2) et (3 ; 5). Les valeurs de ces points sur l'axe X sont 1 et 3.

Tout comme lorsque vous avez calculé la hauteur, vous allez soustraire ces deux nombres. 3-1 = 2 ce qui vous donne la longueur.

Ainsi :

  • La hauteur est la différence entre les deux valeurs des points sur l'axe Y.
  • La longueur est la différence entre les deux valeurs des points sur l'axe X.
Comment calculer la pente d'une droite - Partie 3

Partie 4

Il s'agit de la dernière étape pour calculer la pente d'une droite.

Tout ce que vous avez à faire est de diviser la hauteur par la longueur. En utilisant l'exemple précédent, il faudra diviser 3 par 2, ce qui donne une pente de 1,5.

Qu'est-ce que cela signifie ?

  • La droite monte car la pente est positive.
  • La pente est plus importante que celle d'une droite avec une pente de 1. Cependant, la droite est moins raide qu'une droite avec une pente de deux.

Formule de la pente

Cette formule est la formule mathématique pour calculer la pente, sachant les coordonnées de deux points.

Comment calculer la pente d'une droite - Formule de la pente

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer la pente d'une droite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment calculer la pente d'une droite

Que vous a semblé cet article ?

Comment calculer la pente d'une droite
1 sur 3
Comment calculer la pente d'une droite

Retour en haut