Partager

Comment calculer le volume d'un cylindre

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment calculer le volume d'un cylindre

Un cylindre est un solide tridimensionnel de 2 bases, 2 côtés et 3 faces. Vous devez calculer le volume d'un cylindre en unités cubiques de mesure. À l'aide de la formule de calcul du volume d'un cylindre, vous arriverez à calculer son volume facilement. La formule pour calculer le volume d'un cylindre est la suivante : V = Π x r² x h, soit, Pi multiplié par le rayon au carré, multiplié par la hauteur. Dans cet article toutComment, nous allons vous expliquez en détail et à l'aide d'un exemple comment calculer le volume d'un cylindre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment calculer le diamètre d'un cercle
Étapes à suivre:
1

Lorsque vous calculez le volume d'un cylindre, vous devez mesurer la hauteur (h) du cylindre, que l'on appelle aussi parfois longueur.

Prenons un exemple concret pour appliquer cette formule et mieux comprendre ainsi comment effectuer cette opération. On suppose que la hauteur ou la longueur du cylindre est de 10 cm.

2

D'autre part, vous devriez également connaître la mesure du rayon (r) du cylindre, soit la distance entre le bord du cercle et le centre du cercle qui sert de la base à cette figure polyédrique.

Assurez-vous d'utiliser la même unité de mesure pour chaque dimension, dans le cas où elles seraient exprimées en unités différentes. Dans le cas contraire, vous devrez faire la conversion pour obtenir l'équivalence.

Dans cet exemple, nous allons donner une valeur de 3 cm au rayon.

3

Ainsi, en sachant que la formule de calcul du volume d'un cylindre est la suivante :

V = ? x r² x h

Vous savez qu'il ne vous manque seulement que la valeur du nombre pi. Vous souvenez-vous de sa valeur ? Nous pouvons l'arrondir à 3,14, et, par conséquent, nous n'avons plus qu'à remplacer chaque valeur de la formule. Ensuite, vous devez calculer le carré du rayon (r²), en multipliant le nombre par lui-même, puis multiplier le résultat par Pi, puis par la taille et enfin par résultat du rayon au carré.

V = 3,14 x 3² x 10 = 3,14 x 3² x 10 = 282,6 cm³

Rappelez-vous bien d'écrire la réponse en utilisant la bonne unité de mesure cubique.

4

Pour que vous compreniez comment on obtient la formule pour calculer le volume d'un cylindre :

Si vous démontez un cylindre, vous aurez dans vos mains deux cercles identiques et un rectangle, non ? Tout d''abord, utilisez la formule pour calculer l'air d'un cercle qui est : A = ? x r²

Lorsque vous obtenez l'air du cercle, multipliez-la par la hauteur du cylindre et vous obtiendrez le volume du cylindre. Rappelez-vous d'être toujours prudent lorsque vous manipulez des unités de mesure dans vos calculs.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer le volume d'un cylindre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment calculer le volume d'un cylindre

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
SEYDOU Diallo
Je suis très satisfait pour ce service qui résout tous mes problèmes de recherche sur net.Alors bravo à vous et à tous ceux qui vous sont fidèles;et d'ailleurs je conseil à tout le monde de naviguer sur opéra mini pour toutes vos recherches afin de me croire.

Comment calculer le volume d'un cylindre
Comment calculer le volume d'un cylindre

Retour en haut