Partager

Comment calculer les erreurs standard simples

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment calculer les erreurs standard simples

L'erreur standard indique les fluctuations des mesures dans un échantillon de données. C'est l'écart-type divisé par la racine carrée de la taille de l'échantillon de données. L'échantillon peut comprendre des données de mesures scientifiques, des résultats d'examens, des températures ou une série de nombres au hasard. L'écart-type indique la dispersion des données de l'échantillon à partir de la moyenne de l'échantillon. L'erreur standard est inversement proportionnelle à la taille de l'échantillon : plus grand est l'échantillon, moindre sera l'erreur standard.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment calculer un pourcentage
Étapes à suivre:
1

Calculez la moyenne de l'échantillon de données. La moyenne est celle des valeurs de l'échantillon. Par exemple, si les observations d'une expérience dans une période de quatre jours de l'année sont 50, 58, 55 et 60 ºC, la moyenne est de 56 ºC : (50+58+55+60) / 4 = 55,75 ºC

2

Calculez la somme des écarts-types et élevez au carré chaque valeur de l'échantillon de la moyenne. Prenez en compte que la multiplication de nombres négatifs par eux-mêmes (ou les nombres au carré) donne des nombres positifs. Dans cet exemple, les écarts-types élevés au carré : (55,75 - 50) ^ 2, (55,75 - 58) ^ 2, (55,75 - 55) ^ 2 Et (55,75 - 60) ^ 2, donnant les résultats de 33,06 ; 5,06 ; 0,56 ; 18,06 respectivement. Donc la somme des écarts-types au carré est de 56,74.

3

Trouvez l'écart-type. Divisez la somme des écarts-types au carré par la taille de l'échantillon moins un, puis trouvez la racine carrée du résultat. Dans l'exemple, la taille de l'échantillon est de quatre. Donc l'écart-type est la racine carrée de [56,74 / (4-1)], soit environ 4,34.

4

Calculez l'erreur standard, qui est l'écart-type divisé par la racine carrée de la taille de l'échantillon. Pour conclure l'exemple, l'erreur standard est de 4,34 divisé par la racine carrée de 4, ou 4,34 divisé par 2 = 2,17.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer les erreurs standard simples, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment calculer les erreurs standard simples

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment calculer les erreurs standard simples
Comment calculer les erreurs standard simples

Retour en haut