Partager

Comment calculer le périmètre d'un cercle

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment calculer le périmètre d'un cercle

Vous avez besoin de calculer la périmètre d'un cercle et vous ne savez pas comment procéder ? Ce problème géométrique est très courant et vous pouvez facilement tomber dessus si vous faites des mathématiques. Il vous suffit juste de connaître certaines valeurs et d'appliquer une formule mathématique simple. Nous vous invitons donc à lire cet article de toutComment étape par étape pour savoir Comment calculer le périmètre d'un cercle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment calculer le diamètre d'un cercle
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, il faut comprendre la différence entre la circonférence et le cercle pour éviter toute confusion ou erreur sur ces deux termes géométriques. Ainsi :

  • La circonférence se réfère à la ligne courbée et fermée dont les points sont tous équidistants du centre dans un plan.
  • Le cercle est la zone comprise à l'intérieur de l'espace formé par la circonférence.

Pour cette raison, il est inexact de dire que l'on calcule le périmètre d'un cercle mais il convient de dire que l'on calcule le périmètre d'une circonférence.

2

Tout d'abord, vous devez utiliser la formule pour calculer la longueur ou le périmètre d'une circonférence :

L = 2 x π x r

Autrement dit, vous devez multiplier par deux le nombre Pi et la longueur du rayon du cercle ou, ce qui revient au même, multiplier par pi le diamètre du cercle, car le diamètre est égal au double du rayon (vous n'avez donc plus besoin de multiplier par deux).

3

Voici un exemple qui vous permettra d'utiliser la formule :

Supposons que nous calculons le périmètre d'un cercle dont le rayon est de 6 cm. Nous allons donc remplacer les valeurs pour bien utiliser la formule et réalisez des opérations mathématiques, c'est-à-dire multiplier.

L = 2 x π x r

L = 2 x 3,14 x 6 = 37,68 cm

Donc, nous pouvons dire que le périmètre d'un cercle de 6 cm de rayon est de 37.68 cm.

4

Dans le cas où vous connaissez la valeur du diamètre de la circonférence, vous pouvez calculer son périmètre. par exemple, si le diamètre fait 12 cm :

L = π x d

L = 3,14 x 12 = 37,68 cm

Vous pouvez constater que le résultat est exactement le même que lors de l'étape précédente et que vous avez donc réussi votre calcul.

5

D'autre part, si vous voulez calculer l'aire d'un cercle, autrement dit, si vous voulez mesurer la surface délimitée par la circonférence en unités carrées, vous devrez appliquer cette formule :

A = π x r²

Vous devez donc multiplier la valeur de pi par le carré au rayon.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer le périmètre d'un cercle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment calculer le périmètre d'un cercle

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
boualem
quelle est la superficie d'un rond-point de 10m. meci

Comment calculer le périmètre d'un cercle
Comment calculer le périmètre d'un cercle

Retour en haut