Partager

Comment calculer une période en physique

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 13 juillet 2020
Comment calculer une période en physique

Beaucoup de disciplines scientifiques incorporent les concepts d'ondes, de fréquences et de périodes. Des physiciens, des ingénieurs et des astronomes étudient et travaillent avec l’énergie des ondes. Nous pouvons citer les ondes de la lumière d'une galaxie lointaine, les ondes radio reçues par un portable et les ondes acoustiques d'un orchestre comme exemples de l'énergie des ondes. Indépendamment de la source de l'onde, la relation entre la fréquence de l'onde et la longueur est la même. La période d'onde est le temps en secondes entre deux pics d'onde étant inversement proportionnelle à la fréquence. Dans cet article de ToutCOMMENT, Comment calculer une période en physique, nous vous expliquons en détail comment faire le calcul d'une période et beaucoup plus ! Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment calculer la distance parcourue à pied
Étapes à suivre:
1

Si vous voulez connaître la période d'onde, commencez par compter le nombre de pics d'onde dans une période donnée. Utilisez un oscilloscope pour voir la forme d'onde.

Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous, la période est quand une onde recommence (onde bleue). Si vous regardez l'onde de couleur rouge vous verrez qu'il y a une période de 5 (il y a 5 pics ).

Comment calculer une période en physique - Étape 1
2

Pour calculer une longueur d'onde, divisez le nombre d'ondes par la quantité de temps en secondes, soit c=lambda/t. Ce chiffre vous donne la fréquence de la longueur d'onde. Par exemple, imaginons que 21 ondes sont produites en 3 secondes. La fréquence est de 21 divisé par 3, ce qui équivaut à 7 Hz. Les unités de fréquences sont le Hertz.

Un autre exemple :

  • Dans l'image supérieure il y a 5 ondes en 5 secondes. Ainsi, la fréquence est de 5 divisé par 5 qui équivaut à 1 Hertz.
  • Si vous regardez la deuxième image, vous verrez qu'il n'y a qu'une seule onde de 5 secondes. La fréquence est alors d'1 divisé par 5 ce qui équivaut à 0,2 Hertz.
Comment calculer une période en physique - Étape 2
3

Calculez l'inverse de la fréquence pour obtenir la période de l'onde. Par exemple, 1 divisé par 7 Hertz est égal à une période d'environ 0,14 secondes.

Dans les exemples des images :

  • La période de l'image supérieure est d'1 divisé par 1 Hz, ainsi le résultat est d'1 seconde.
  • La période de l'image inférieure est d'1 divisé par 0,33 Hz, le résultat est de 3 secondes.
Comment calculer une période en physique - Étape 3
4

Vous êtes arrivé à la fin de notre article ! Nous espérons vous avoir aidé à résoudre vos doutes. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer une période en physique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment calculer une période en physique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment calculer une période en physique
1 sur 4
Comment calculer une période en physique

Retour en haut