Partager

Comment pardonner une trahison

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 17 février 2017
Comment pardonner une trahison

Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer comment pardonner la trahison. La trahison d'une personne qui compte pour vous est toujours dur à encaisser, car nous ne supportons pas l'idée que cette personne puisse nous faire du mal et, en outre, il très facile d'en souffrir longtemps. Nous vous conseillons de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour ne pas rester dans la souffrance car il est possible que vous ne soyez jamais capable d'avancer et de pardonner. Il est très difficile de revenir en arrière lors que vous êtes profondément blessés.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment attirer une femme ?
Étapes à suivre:
1

La douleur provoquée par une trahison venant d'un être cher est terrible, c'est l'un des moments de la vie les plus difficiles à supporter. Une trahison est blessante et implique que cette personne n'est pas aussi importante que vous le pensiez et c'est quelque chose que vous devrez accepter si vous ne voulez pas vivre dans l'amertume et en étant méfiant avec tout le monde. Nous vous recommandons de mettre des mots sur cette trahison que mieux en guérir. Vous devez analyser les sentiments que vous ont inspirés cette trahison.

Avez-vous peur, êtes-vous méfiant, en colère, triste, etc. ? Identifiez ce que vous ressentez et vous pourrez l'extérioriser le plus rapidement possible, y faire face et comprendre comment cette trahison a changé votre vie. Ne réprimez pas vos sentiments, car cette étape est fondamentale et vous permettra de tourner la page.

2

Il faut ensuite que vous acceptiez votre douleur pour pouvoir pardonner une trahison. A ce stade, vous devez réaliser que la personne que vous appréciez ou que vous aimez vous a fait du mal : il ne faut pas que vous fassiez comme rien ne s'était passé. Si vous vous accrochez au fait que votre ami ne vous a pas fait de mal, il vous sera très difficile de comprendre que vous seul pouvez guérir de cette trahison.

La guérison dépend de vous, le mal est déjà fait. Beaucoup de personnes qui ont souffert d'une trahison restent dans le déni, ce qui est une façon inconsciente de se protéger de ce qui fait mal. Toutefois, le dénis empêchera vous empêchera d'aller de l'avant et de commencer à pardonner votre ami.

Comment pardonner une trahison - Étape 2
3

Bien qu'il ne soit pas recommandé de vivre dans le ressentiment, vous devez tenir pour responsable la personne qui vous a trahi. Si vous avez l'intention de pardonner cette personne, vous devez admettre que c'est elle qui a mal agit. Vous n'êtes pas responsable de ce qui est arrivé, vous ne devez donc pas penser un instant que vous auriez pu éviter cette trahison. Discutez et réfléchissez à tout ce qui est arrivé à ce moment. Après avoir bien pensé à vos actes et à vos habitudes, assumez ce que vous avez fait de mal, mais rien de plus.

4

En général, dans ce type de situation, il y a une certaine position d'inégalité, il faut que vous vous mettiez au même niveau que la personne qui vous a fait du mal. Ce n'est pas parce qu'on vous a trahi que vous êtes forcément irréprochable, mais vous devez admettre que vous pouvez aussi être responsable de ce qui est arrivé. À ce moment-là, vous êtes prêt à pardonner. Si vous lui pardonnez, vous pourrez peut-être aller de l'avant. Le pardon libérera votre ami de la culpabilité et vous vous ne sentirez plus victime.

De cette manière, vous pourrez retrouver progressivement le bonheur et votre bien-être. Si vous refuser de pardonner, vous vous sentirez plus fort mentalement et vous croirez que personne ne vous fera du mal, mais c'est impossible et personne ne peut éviter ce type de blessure. Vous ne pouvez pas vivre en fuyant la douleur, il faut faire face à ses peurs, pardonner et tourner la page.

Comment pardonner une trahison - Étape 4

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment pardonner une trahison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amitié.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment pardonner une trahison
1 sur 3
Comment pardonner une trahison

Retour en haut