Partager

Comment résoudre une équation du premier degré

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 14 octobre 2020
Comment résoudre une équation du premier degré

Une équation est une égalité entre deux expressions algébriques, appelés membres, dans lesquels apparaissent des valeurs ou des données connues, et inconnues, reliées au travers d'opérations mathématiques. On dit qu'une équation est du premier degré lorsque la variable (x) n'a aucune puissance, c'est-à-dire, son exposant est 1.

Dans la suite de notre article de ToutCOMMENT nous vous expliquons les étapes pour savoir comment résoudre une équation du premier degré d'une façon très simple.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment convertir des degrés Celsius en degrés Fahrenheit

Comment résoudre une équation du premier degré ?

Pour résoudre l'équation du premier degré vous devez ajouter d'un côté du symbole "=" toutes les variables qui ont l'inconnu (x) et mettre de l'autre côté les chiffres qui n'en ont pas (x).

Pour faire cette transposition, les signes devant chaque chiffre changent. Ainsi, le " + " qui passe d'un côté devient " - " et vice-versa. C'est la même chose pour les signes multiplier et diviser. Exemple :

  • Équation : 4x + 1= 2x + 7
  • Transposition: 4x - 2x = 7 - 1

Deuxième étape

Résolvez séparément les opérations de chaque côté de du symbole " = ". En gros, pour résoudre l'équation du premier degré, vous devez résoudre les opérations qui se trouvent des deux côtés du symbole " = " jusqu'à avoir un seul chiffre de chaque côté. Continuons l'exemple :

  • Équation: 4x - 2x = 7 - 1
  • Résultat: 2x = 6

Troisième étape

Enfin, pour finir de résoudre l'équation du premier degré, le nombre qui multiplie x est divisé par la valeur de l'autre côté du symbole égal, dans notre cas :

  • Équation : 2x = 6
  • Résultat : x=6/2
  • x=3

Si notre article Comment résoudre une équation du premier degré vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment résoudre une équation du premier degré, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment résoudre une équation du premier degré

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment résoudre une équation du premier degré
Comment résoudre une équation du premier degré

Retour en haut