Partager

Comment trouver la longueur de l'arête d'un triangle rectangle

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment trouver la longueur de l'arête d'un triangle rectangle

Étudier les côtés et les angles d'un triangle fait partie de l'apprentissage basique des mathématiques et de la géométrie. Le triangle rectangle est celui qui a un angle de 90 degrés, c'est-à-dire que les deux côtés les plus courts sont perpendiculaires. Si un triangle est un triangle rectangle, et que vous connaissez la longueur de deux de ses côtés, vous pouvez utiliser le théorème de Pythagore pour calculer la longueur du côté qu'il vous manque.

Vous aurez besoin de :
Étapes à suivre:
1

Déterminez si vous pouvez trouver la longueur du côté manquant en utilisant ce théorème. Le triangle doit être un triangle avec un angle égal à 90 degrés et vous devez connaître la longueur de deux de ses côtés pour utiliser le théorème de Pythagore. Si vous ne remplissez pas ces critères, vous ne serez pas capable d'utiliser cette méthode.

2

Nous vous recommandons d'écrire le théorème : la somme des carrés des côtés les plus courts d'un triangle rectangle est égale au carré du côté le plus long. L'équation s'écrit :

a ² + b ² = c ², avec "a" et "b" les arêtes les plus courtes, et "c" étant le segment le plus long.

Comment trouver la longueur de l'arête d'un triangle rectangle - Étape 2
3

Remplacez les lettres par l'information que vous connaissez dans l'équation. La valeur de "c" sera toujours la plus élevé, mais si vous connaissez la valeur d'un côté court, vous pouvez remplacer "a" ou "b".

4

Maintenant, vous devez calculer le carré des côtés connus. Par exemple, si vous connaissez a = 2 et c = 5 (2 ² + b ² = 5 ²), donc vous devez calculer le carré de 2 et le carré de 5, nous avons alors 4 + b ² = 25. À 25 nous ôtons 4 et nous avons b ² = 21

Comment trouver la longueur de l'arête d'un triangle rectangle - Étape 4
5

Calculez la racine carré du nombre obtenu pour déterminer la longueur du segment manquant. Il est conseillé d'utiliser une calculatrice, la réponse ne sera probablement pas un nombre entier. Si par exemple b ² = 21, la racine carrée de 21 déterminera la valeur du côté. b = 4,58257569.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment trouver la longueur de l'arête d'un triangle rectangle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment trouver la longueur de l'arête d'un triangle rectangle

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Calero
Merci beaucoup vous m'avez vraiment aidé votre explication est bien plus simple que celle de mon prof.

Comment trouver la longueur de l'arête d'un triangle rectangle
1 sur 3
Comment trouver la longueur de l'arête d'un triangle rectangle

Retour en haut