Partager

Comment sont fabriqués les aimants

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment sont fabriqués les aimants

Initialement, le magnétisme a été étudié indépendamment de l'électricité. Aujourd'hui, il est admis qu'il s'agit de l'un des aspects des forces électriques et, en dernière analyse, que les électrons sont responsables des actions magnétiques.

Dans cet article de toutcomment.com, nous voulons vous expliquer l'origine des aimants.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment fabriquer un électro-aimant
Étapes à suivre:
1

Les petits aimants peuvent être créés en frottant leurs extrémités sur une barre aimantée, mais un effet plus uniforme est obtenu en utilisant un électro-aimant puissant en forme de fer à cheval.

2

Les aimants de grande taille sont créés en les enroulant autour d'un conduit, à travers lequel passe un courant élevé pendant quelques secondes.

3

Les grands aimants sont fabriqués en accouplant de minces lames qui ont été magnétisées séparément pour faire en sorte que le magnétisme soit réparti uniformément dans tout le matériau.

4

Les aimants en forme de fer à cheval durent plus longtemps que les aimants droits. Ceci est dû au fait que leurs pôles se trouvent proches l'un de l'autre et que les lignes de force passent directement à travers une petite couche d'air sans traverser le métal, ce qui leur ferait perdre leur magnétisme plus rapidement.

5

La magnétite, dont le nom vient de Magnésie, une ville antique d'Asie Mineure, est un aimant naturel. Mais si l'on frotte la magnétite contre une barre en acier toujours dans la même direction, la barre devient un aimant artificiel. La zone où l'aimant fait sentir son influence est appelée champ magnétique.

6

L'explication physique du fonctionnement des aimants est que chaque atome de fer est un aimant ; en effet, il a été prouvé qu'il existe sur cet élément de petites zones où tous les petits atomes aimants sont ordonnés.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment sont fabriqués les aimants, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment sont fabriqués les aimants

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment sont fabriqués les aimants
Comment sont fabriqués les aimants

Retour en haut