menu
Partager

Hygge danois - Définition de cet art de vivre scandinave

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. Actualisé: 29 mars 2022
Hygge danois - Définition de cet art de vivre scandinave

Le froid arrive et ce que vous avez le plus envie de faire en rentrant chez vous, c'est de pouvoir enfiler des vêtements confortables, des chaussettes en laine moelleuse et de vous allonger sur le canapé avec une couverture et une soupe chaude pour regarder votre série préférée ou lire un livre. Êtes-vous ce genre de personne ? Alors cette philosophie, ou communément appelée le hygge, est faite pour vous.

Souvent, le rythme de vie et la routine des grandes villes font que notre maison peut n'être qu'un endroit où dormir et recharger nos batteries. Cependant, pour les Danois, la maison est bien plus que cela et ils ont inventé un terme qui englobe tout un style de vie basé sur l'intimité et le confort pour atteindre le vrai bonheur : nous parlons de hygge.

Si vous voulez en savoir plus sur ce concept et faire de votre maison un foyer chaleureux et accueillant, nous vous expliquons dans ce nouvel article ToutComment ce qu'est le hygge danois, cet art de vivre scandinave et de quelles façons le mettre en pratique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Masculinité toxique - Définition et Exemples

Définition du hygge danois

Le "hygge" est un terme qui vient d'un mot danois dont la signification littérale pourrait être comparée au concept de "cosy" et a trait à toute une philosophie de vie qui vise à ajouter à votre quotidien des moments et des environnements qui vous font sentir confort et sécurité, sans pression et dans une ambiance agréable. Toute cette philosophie est centrée sur la maison et la sécurité de se sentir chez soi ou de convertir n'importe quel espace en quelque chose de semblable.

Pour mieux comprendre le hygge danois : vous n'êtes pas sans savoir qu'au Danemark, il y a de nombreux mois froids et très peu d'heures de lumière du jour, par conséquent avoir une maison pourvue d'une décoration naturelle, des couvertures chaudes, des vêtements confortables et de la nourriture chaude peut générer beaucoup de satisfaction et de bonheur.

La philosophie du hygge peut être pratiquée par toute personne désireuse de créer une atmosphère chaleureuse dans sa maison et son environnement, un refuge contre la précipitation et les pressions de la vie quotidienne. En bref, un refuge dans lequel on peut se sentir en sécurité et heureux.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour commencer à pratiquer le hygge, mais voici quelques conseils pour vous aider à commencer à remarquer les changements et l'énergie de cet art de vie danois qui a aidé tant de gens.

Créez un environnement naturel dans votre maison

L'une des bases de la philosophie du hygge danois est de créer une atmosphère agréable dans votre maison, avec des matériaux et une décoration qui correspondent à votre personnalité et s'inscrivent dans le naturel et l'organique. C'est pourquoi il est préférable d'éviter les matériaux tels que les plastiques, les métaux ou les couleurs vives et opter plutôt pour le bois, les plantes, un éclairage doux et des accessoires tels que des couvertures, des coussins, des tapis et des espaces spacieux et ouverts. Ne soyez pas obsédé par le fait que tout doit être parfait ; tout doit être fluide et vous permettre de vous sentir réconforté lorsque vous rentrez chez vous.

Hygge danois - Définition de cet art de vivre scandinave - Créez un environnement naturel dans votre maison

Passez du temps à cuisiner des plats réconfortants

La nourriture est un autre point fort du concept hygge danois. Passer du temps sur les aliments que vous préparez puis dégustez est l'un des moments clés pour se connecter à son espace et ralentir les révolutions. La clé est de préparer des plats qui sont bons pour vous, avec des aliments frais, équilibrés et préparés de la manière que vous préférez. L'idée est de revenir aux saveurs traditionnelles et de prendre plaisir à déguster, par exemple, des toasts de seigle, un ragoût à la cuillère, un porridge cuit au four ou des pommes de terre à l'étouffée.

Évitez les technologies avec écran

Bien que nous vivions dans un monde dominé par la technologie, la philosophie du hygge suggère que, pendant votre séjour à la maison, vous essayiez de laisser cette grande influence de côté et de profiter d'activités plus analogiques pour être plus connecté au présent et à l'atmosphère détendue de la maison. Vous pouvez écouter de la musique, lire un livre ou discuter avec votre famille tout en préparant un apéritif ou un repas.

Hygge danois - Définition de cet art de vivre scandinave - Évitez les technologies avec écran

Prenez le temps de faire ce que vous aimez faire

L'un des points forts de cette philosophie consiste à se satisfaire et à se choyer, sans se mettre la pression ni exiger des objectifs ou des délais. Contrairement à de nombreuses philosophies et modes de vie qui dictent des étapes et des objectifs à atteindre, ce concept qu'est le hygge vous invite à vous connecter à vous-même et à vous permettre de profiter et de consacrer du temps aux choses que vous aimez afin de réduire votre niveau de stress et de vous sentir mieux avec vous-même. Demandez-vous ce qui vous passionne et passez du temps à développer vos loisirs pour vous rendre plus heureux.

Maintenant que vous en savez plus sur la philosophie du hygge, vous voudrez peut-être apprendre d'autres conseils sur Comment être plus positif et Comment être de bonne humeur.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Hygge danois - Définition de cet art de vivre scandinave, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Hygge danois - Définition de cet art de vivre scandinave
1 sur 3
Hygge danois - Définition de cet art de vivre scandinave

Retour en haut