Identidad Cultural

Folklore - Définition, français

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. Actualisé: 30 mars 2023
Folklore - Définition, français

Folklore, folclore, folcklore, folklorique, folclorique ou folklorisme désignent l'ensemble des coutumes, pratiques et croyances traditionnelles d'un peuple ou d'une culture. De la danse à l'artisanat, les légendes ou les superstitions sont liées au folklore d'une région, des traditions qui ont été transmises de génération en génération au fil du temps et qui, à ce jour, sont toujours en vigueur.

Chez toutCOMMENT, on veut vous donner une définition du folklore et quels sont les groupes folkloriques, mais aussi vous faire découvrir le folklore français et toutes ses caractéristiques. Vous voulez en savoir plus ? Si la réponse est oui, continuez la lecture de cet article Folklore - Définition, français.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Masculinité toxique - Définition et Exemples

Index

  1. Définition du folklore et caractéristiques
  2. Types de folklore
  3. Groupes folkloriques

Définition du folklore et caractéristiques

En 1846, l'archéologue William Thoms a donné une définition pour le terme anglais folklore (folk = peuple, lore = connaissance) qui est basée sur des antiquités populaires. Ce concept est toujours valable aujourd'hui et on l'utilise pour désigner l'ensemble des coutumes et des traditions qui appartiennent à un peuple ou à une culture et qui l'identifient. Bien que ce concept soit aujourd'hui très large et flexible, on l'utilise généralement pour parler de la culture, de l'art, de la littérature, des mythes, des festivités ou des histoires d'un peuple ou d'une région qui ont été transmises de génération en génération au fil des ans et qui, aujourd'hui, nous permettent d'identifier cette population. De même, on utilise l'adjectif folklorique et des synonymes de folklore, tels que tradition ou traditionnel et coutumes.

Maintenant, qu'on a vu déjà la définition de folklore, voyons les caractéristiques du folklore. Elles reposent sur :

  • L'identité d'une nation qui la rend différente des autres.
  • L'ensemble des connaissances traditionnelles d'un peuple, qui sont partagées et transmises.
  • La reconstruction anthropologique de la culture, c'est-à-dire que toutes ces coutumes, croyances, expressions sociales ou même aspects physiques ou matériels tels que l'art ou la musique, ont leur place dans le folklore.
  • Grâce au folklore, des événements historiques sont transmis et maintenus en vie pendant plusieurs générations, par le biais de la littérature, de l'art, de la sculpture ou de la musique.
  • C'est la science non écrite des différentes cultures humaines, transmise de génération en génération au fil des ans.
  • Il a un caractère ancien, car il véhicule ou maintient en vie des idées ou des traditions du passé.
  • Le folklore est empirique, car il est basé sur des croyances et des expériences et non sur des arguments scientifiques ou logiques.

Le folklore est sans aucun doute le symbole de l'identité de chaque peuple. Il est distinctif et unique, de sorte que dans le monde globalisé dans lequel on vit, il est essentiel de maintenir en vie les racines de la nation et de continuer à montrer leur identité particulière et unique, tout en adoptant de nouvelles coutumes et en faisant coexister le traditionnel et le moderne. C'est pour cela que les fêtes folkloriques sont si importantes.

Voilà quelques articles d'exemples de fêtes folkloriques :

Folklore - Définition, français - Définition du folklore et caractéristiques

Types de folklore

Existe-t-il un seul folklore ? La réponse est non. Lorsque l'on parle de folklore, de folklorisme ou de groupe de folklore, on peut distinguer différentes typologies de folklore pour se référer à différents domaines d'identité au sein de la population. Voyons donc les types de folklore :

Folklore matériel

Le folklore matériel fait référence à tous les objets physiques qui nous permettent d'identifier une culture. Les œuvres d'art, l'architecture ou l'artisanat sont quelques exemples du folklore matériel.

Folklore verbal

Dictons, expressions, fables, récits, superstitions, légendes, chansons... Tout ce qui est transmis oralement fait partie du folklore verbal, narratif, poétique ou magique. Ces récits valorisent la culture et l'identité de la population.

Folklore des coutumes ou folklore social

Les habitudes, les vêtements, la gastronomie, les loisirs ou l'art populaire sont également des exemples du folklore social. Ces types de pratiques maintenues depuis l'Antiquité sont des symboles d'identification de la région et, bien qu'il ne s'agisse pas d'habitudes quotidiennes utilisées de nos jours, elles sont maintenues en tant que représentation de la culture du lieu.

Le folklore musical

La musique et la danse sont l'une des formes de folklore les plus connues et les plus enracinées dans chaque région. À travers les chants et les danses, la population montre son caractère le plus traditionnel et manifeste sa culture en représentant un sentiment. Ceci est également lié aux instruments utilisés dans chaque lieu, qui peuvent varier au sein d'un même pays.

Si vous souhaitez connaître les danses typiques de la culture espagnole, on vous recommande cet article de toutCOMMENT sur les Danses espagnoles.

Folklore - Définition, français - Types de folklore

Groupes folkloriques

Les groupes folkloriques de France ont été étudiés depuis le XIXe siècle. L'histoire de la France ne peut être expliquée sans parler de la coexistence de différentes cultures qui ont laissé des traits d'identité nombreux et variés, jouant un rôle très important dans la définition du folklore français actuel. C'est pourquoi on ne peut pas parler d'un folklore unique dans le pays, mais d'une composition de différents folklores différenciés par région, où la musique, les vêtements, les expressions ou la narration peuvent varier d'un endroit à l'autre. Parmi les différents groupes de folklore français, on trouve ceux de :

  • Bretagne
  • Pays basque
  • Picardie
  • Moselle
  • Ardennes
  • Provence
  • Nivernais
  • Alsace
  • Auvergne, Alpes...
  • Provence
  • Alsace
  • Landes
  • Normandie
  • Corse, entre autres.
Folklore - Définition, français - Groupes folkloriques

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Folklore - Définition, français, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Folklore - Définition, français