Partager

On dit À vélo ou EN vélo

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 6 février 2017
On dit À vélo ou EN vélo

Vous aller profiter du beau temps pour faire une promenade à vélo ? ou bien est-ce en vélo ? Beaucoup de personnes disent l'une ou l'autre de ces expressions, mais laquelle est correcte ? ToutComment.com va éclaircir ce doute pour que vous sachiez si l'on doit dire à vélo ou en vélo et surtout pourquoi.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi on dit cordon bleu - Explication simple
Étapes à suivre:
1

Selon l'Académie Française, la forme recommandée est "à vélo". En effet lorsque on parle d'un moyen de transport, on différencie s'il s'agit d'un moyen de transport dans lequel on peut s'installer à l'intérieur, ou bien d'un moyen de transport sur lequel on monte ou qu’on "enfourche" . De fait "en" est la contraction de "dans la/le".

Par conséquent, on dira donc aller en voiture, en train, en avion, en bateau, mais à cheval, à pied, à vélo, à ski, à moto.

2

Un bon moyen d'éviter de se tromper est de remplacer le mot "vélo" par "bicyclette". L'expression "en bicyclette" sonne mal alors que "à bicyclette" sonne mieux.

3

Est-ce réellement incorrect de dire " en vélo " ? Est bien comme nous l'avons écrit plus haut, il s'agit d'une recommandation de l'Académie Française. Les puristes de la langue française feront donc spécialement attention à faire cette différence entre les deux prépositions, bien que ce ne soit pas fondamentalement incorrect de dire "en vélo "

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On dit À vélo ou EN vélo, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On dit À vélo ou EN vélo

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Edith
Vous m’ avez éclairé des doutes !
Très utile votre formation.
Merci beaucoup !!
Valorisation :
Ferron
Très utile en donnant des astuces,pour ne pas se tromper .
boz74
Ce n'est pas « se tromper » que de dire « en vélo », l'article dit bien que cette forme n'est pas incorrecte.

D'après le « Trésor de la langue française » : « Les ouvrages récents (Grevisse, Dauzat, Hanse, Robert) s'accordent pour défendre les 2 usages (cf. DUPRÉ 1972, pp. 6-7). Aller à bicyclette est parfois exigé par des grammairiens postulant que en signifiait toujours « dans » quand il précède un mot désignant un lieu, ce qui n'est pas toujours le cas, comme le montrent les expr. en scène « sur la scène », en mer « sur la haute mer », en tête « à la tête ».


Même les gens qui disent « à vélo » ne disent pas « à bécane » ou « à tandem », donc ils n'appliquent pas eux-mêmes leur prétendue règle.

On dit À vélo ou EN vélo
On dit À vélo ou EN vélo

Retour en haut